Derniers sujets
» Photocopies
Ven 24 Mar 2017 - 9:44 par Symoon

» microdisc maison...
Mer 22 Mar 2017 - 17:38 par ]0[v]

» F83-Standard par Thierry Bestel
Mer 22 Mar 2017 - 14:11 par ]0[v]

» Revues
Ven 17 Mar 2017 - 11:40 par Oric1-Atmos

» connecteur 12 broches sur atmos
Jeu 9 Mar 2017 - 8:57 par Oric1-Atmos

» Toujours plus vite...
Mer 8 Mar 2017 - 19:32 par Symoon

» CEO-MAG 323
Mer 8 Mar 2017 - 6:54 par Symoon

» Jeu: Saga du Dr Genius
Mar 7 Mar 2017 - 22:41 par maximus

» 1984 - Il était une fois l'Aigle d'OR
Sam 4 Mar 2017 - 20:25 par maximus

» CEO-Mag 322
Dim 26 Fév 2017 - 19:32 par didierv

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 115 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Oric1-Atmos

Nos membres ont posté un total de 5186 messages dans 365 sujets
Portail ORIC

[Aide] - Maxi mène l'enquête

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête

Message  Admin le Mer 16 Jan 2013 - 0:05

Etant membre du Jury je ne peux participer au concours, du coup je fais le jeu afin de le connaître et évidemment pour le plaisir de découvrir cette pépite réanimée par Dominique Pessan  Very Happy 

j'ai un peu testé le jeu, arf dur dur dur  !  Suspect 

j'ai buté sur le prénom du successeur de St Pierre, donc le pape, il refuse tous les prénoms comme Lin ou Pie ??  

Je suis également coincé dans l’ascenseur, le code de réarmement étant un petit casse tête avec étoiles et espaces, j'ai essayé des 1001101 ou de compter les étoiles 20503 ou de rentrer le nombre du magicien, arf, rien à faire, coincé dans l’ascenseur Very Happy
Admin
Admin

http://forums.oric.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message  Dom50 le Mer 16 Jan 2013 - 8:00

j'ai buté sur le prénom du successeur de St Pierre, donc le pape, il refuse tous les prénoms comme Lin ou Pie ??
Tu n'es pas trés loin avec Pie XI , Pape en 1938... Mais il faut penser que les Papes changent de nom au moment ou ils deviennent Pape... Very Happy

Je suis également coincé dans l’ascenseur, le code de réarmement étant un petit casse tête avec étoiles et espaces
Bien... Tu as déjà compris qu'il s'agit d'un nombre binaire. Reste a deviner sur combien de bits et à caler correctement la séquence d'étoile pour traduire ce nombre en décimal sans erreur Very Happy
Dom50

Message  maximus le Ven 18 Jan 2013 - 15:07

Bon j'ai bien visité le bateau, fouiller un Paquebot tout seul n'est pas une mince affaire Laughing

Au fil des rencontres et de la découverte des indices, j'ai compris grace au Journal et au télégramme que l'aviateur a été éliminé par la société américaine Leister, la star la plus brillante étant l'avion Sirius, qui est le nom d'une étoile, je pense que le récipiendaire du télégramme est William Allison, chambre 415, et que son homme de main est mimile, le matelot Lecreux qui avait une liasse de billet sous son matelas et qui a étranglé l'aviateur.

J'ai réussi à me décoincer dans l'ascenseur, grâce à Internet on trouve immédiatement un convertisseur binaire > décimal, même s'il fallait trouvé les 16 bits, ça finit tj par 0. A l'époque sans internet ce devait être un sacré casse tête !

Voila où j'en suis, je bloque sur le mot de passe à donner au Commissaire afin de pouvoir tout fouiller, j'ai trouvé une feuille marron ds le stand de tir, aucune piste pour savoir ce que c'est, enfin j'ai trop la flemme de décodé le message en morse, même en utilisant la touche SHIFT. Je reprendrai mon enquête demain

Sacré jeu !!! Shocked
maximus

http://cinema.forumactif.org/

Message  Dom50 le Ven 18 Jan 2013 - 20:09

j'ai compris grace au Journal et au télégramme que l'aviateur a été éliminé par la société américaine Leister, la star la plus brillante étant l'avion Sirius, qui est le nom d'une étoile

Pas tout à fait Very Happy ... Littéralement, les instructions de Leister and Co concernent l'avion... Pas l'aviateur.

je pense que le récipiendaire du télégramme est William Allison, chambre 415, et que son homme de main est mimile, le matelot Lecreux qui avait une liasse de billet sous son matelas et qui a étranglé l'aviateur.

Oui, mais es-tu allé en 415 ?
Non, Mimile n'est pas son homme de main... La liasse de billets a une autre origine.

Et donc ... on ne sait toujours pas qui a bien pu tuer De Lavalière Very Happy
Dom50

Message  Dbug le Ven 18 Jan 2013 - 20:18

Moi je suis impressionné par la patience du maximus Smile
Dbug

Message  Dom50 le Ven 18 Jan 2013 - 20:49

Moi je suis impressionné par la patience du maximus
Moi aussi ,
avec lui, on est sur d'avoir au moins un joueur Very Happy
Dommage que tu sois hors concours Maxi ! Laughing
Dom50

Message  Dom50 le Sam 19 Jan 2013 - 9:44

je bloque sur le mot de passe à donner au Commissaire afin de pouvoir tout fouiller
Very Happy C'est le mot qui ouvre toutes les portes et qui nous laisse baba...
j'ai trouvé une feuille marron ds le stand de tir, aucune piste pour savoir ce que c'est,
Cette feuille marron est dans les indices (en fait elle est plutôt orange...) Examine là et tu devrais rapidement pouvoir répondre à la question du programme: "Alors c'est du...?"
Oui la chambre 415, la fouille ne donne rien et il y a un passager à interroger plus tard
Il a de drôles de lunettes non? tout ça ne permet pas d'y voir trés clair... Very Happy
J'ai ouvert la valise de Turning: dedans un organigramme de programme informatique, je fais quoi ? je programme ça ds l'oric ?
Tu as trouvé le code alors... Bravo! ADA, la fille de lord Byron... Pour savoir quoi faire, lire le §11 de la notice. Le fichier Code.dat est sur la disquette de jeu.
je vois que je ne suis pas un fin limier, j'ai donc quasiment tout faux
Au contraire, tu progresses ! Il y a juste que cette affaire est loin d'être simple et ne peut être résolue rapidement... Le grand Hercule Poirot lui même mettrait du temps à démêler les fils de cette histoire digne (à mon avis) d'un bon roman d'Agatha Christie.
Dom50

Message  maximus le Sam 19 Jan 2013 - 12:07

Merci de m'aider, les joueurs du concours vont en baver, ça sera pas simple d'aider sans avantager l'un ou l'autre, avec tes coups de pouce je vais pouvoir bien avancer aujourd'hui.

Oui c'est compliqué, je me demande si ça ne le sera pas un peu trop, quand je vois qu'il faut écouter du morse ou lire du Braille et même programmer j'ai des craintes...

Dernière édition par maximus le Mer 11 Fév 2015 - 9:49, édité 1 fois
maximus

Message  Dbug le Sam 19 Jan 2013 - 13:04

Un truc qui est faisable, c'est de donner des indices publiquement.
Je ne sais pas quelle quantité on peut donner sans nuire au concours, mais par exemple donner chaque mois (semaine, toutes les deux semaines?) la biographie d'un personnage du jeu, une note historique reliée à un élément de l'intrigue, un lien vers un livre sur Amazon relié a une des solutions, etc...
Dbug

Message  maximus le Lun 21 Jan 2013 - 11:47

Bon je continue à faire le jeu, il est vraiment génial, en tout cas il me plait beaucoup, bien plus que MES et son système d'horloge un peu bizarre.

Voilà où j'en suis:

- j'ai montré le braille à l'aveugle qui me parle d'un livre" le faux suicide...", livre que l'on retrouve à la librairie, pour l'instant ça ne m'inspire rien.
- grâce au mot de passe "SESAME", j'avais raté l'indice, j'ai pu fouiller et j'ai donc trouvé un cadavre dans les frigos, je ne sais pas encore qui c'est il semble s'agir d'un suicide par arme à feu, p-e le savant Turning, dépressif notoire.
- j'ai imprimé, découpé et reconstruis la photo déchirée, le puzzle est assez facile, mais l'image et tout en grisé, il est écris "plaque n°12 essai boisé" et j'ai l'impression de voir du feuillage en flou, ma femme devine un corps, pas moi ???? clown
- J'ai fouillé à coté de l'avion dans les soutes et Hop j'ai libéré un gus ;-) et du matériel genre commando marine.

Il y a manifestement plusieurs histoires non liées:

- une compétition aéronautique et un désir américain de détruire l'avion Sirius
- un pilote qui est en fait un agent secret et qui a surement été assassiné car il fouinait, mais par qui ??
- une opération NAZI avec leurre radio p-e par un sous marin , mais dans quel but, p-e tuer le savant Turning.

Voilà , quel scénario ! c'est digne d'un bon polar Very Happy

Aide de jeu pratique:
il est conseillé ds le jeu original de créer des fiches par personnages, je pense qu'en 2013 on peut se passer du papier et j'ai démarré un classeur avec un tableur, une feuille par pont et j'y note tout, je vous l'envoie si vous le voulez.

maximus

Message  Dom50 le Lun 21 Jan 2013 - 13:32

il me plait beaucoup, bien plus que MES et son système d'horloge un peu bizarre.
Tu es injuste Very Happy En fait, dans les années 80, MES est sorti après MSA et la notion temporelle y est beaucoup plus développée et réaliste que dans MSA. Cela fait de MES un jeu beaucoup plus difficile que MSA.
On peut même dire que MSA est simpliste à côté de MES. Laughing

Jouer et vaincre d'abord dans MSA devrait normalement permettre de mieux aborder et apprécier MES.

A l'époque je n'avais joué à aucun de ces jeux et ai donc commencé par porter MES en premier en 2002. Ce n'est que 10 ans plus tard, en 2012, en portant MSA que je me suis rendu compte de l'évolution de difficulté entre les deux et donc du mauvais choix que j'avais fait dans l'ordre des portages...
Dom50

Message  Dom50 le Lun 21 Jan 2013 - 13:49

j'ai montré le braille à l'aveugle qui me parle d'un livre" le faux suicide...", livre que l'on retrouve à la librairie, pour l'instant ça ne m'inspire rien.
IL faut lire les témoignages ... Les mots et entre les mots ... Very Happy
N'a-t'on pas l'impression que, pris de court, l'aveugle donne la première réponse qui lui passe par la tête ?
Et dans ce cas, comment a-t-elle pu lui passer par la tête ?
'ai imprimé, découpé et reconstruis la photo déchirée, le puzzle est assez facile, mais l'image et tout en grisé, il est écris "plaque n°12 essai boisé" et j'ai l'impression de voir du feuillage en flou, ma femme devine un corps, pas moi ????
Tu fais jouer ta femme ? Super ! En famille c'est mieux Very Happy Ceci étant dit, madame à un peu trop d'imagination... Il n'y a pas de cadavre sur cette photo. Tu as mal lu le texte sur la photo, il y a une autre interprétation possible du dernier mot. Terme il est vrai un peu argotique, mais qui elimine toute notion de feuillage Very Happy .
Pour y voir clair, souvent un retournement de situation peut aider Very Happy
J'ai fouillé à coté de l'avion dans les soutes et Hop j'ai libéré un gus ;-) et du matériel genre commando marine.
Si tu as libéré ce "gus" c'est que tu as appuyé plus de 5 000 fois sur une touche pendant le jeu et que tu sauvegardes bien tes états d'enquête.
Il y a une touche secrète "K" si tu appuis dessus un chiffre apparaît en bas de l'écran. Il augmente de 0,5 à chaque action sur le clavier... A partir de 1250 tu risque d'être bloqué dans l'ascenseur et à partir de 2500 tu peux libérer le "gus" qui jusque là était invisible...
C'est un des endroits dans le jeu où le temps joue un rôle... A part ça, tu devrais être capable de mettre un nom sur le "gus" en recoupant indices témoignage et bon sens...
Dom50

Message  maximus le Lun 21 Jan 2013 - 22:32

Ha ha OK c'est une photo nocturne du sous-marin que le photographe pensait ratée (baisée), sûrement l'auteur du faux SOS, sous marin qui a du servir au tueur de la Valliere

Que dites vous de cet avatar ?

Des nouvelles de B Brocard ? S'il s'inscrit il aura un Avatar d'honneur Very Happy
maximus

Maxi mène l'enquête

Message  Dom50 le Mar 22 Jan 2013 - 8:04

Ha ha OK c'est une photo nocturne du sous-marin que le photographe pensait ratée (baisée),
bien vu ! personnellement j'avais lu "foirée" mais bon... chacun son truc Very Happy

Pour l'avatar, il me va très bien. Je suppose que si l'on souhaite s'exprimer sans la "casquette" membre du jury, on peut toujours avoir un second compte avec l'avatar de son choix ?
Dom50

Message  maximus le Mer 23 Jan 2013 - 17:56

Voila avec ce sujet indépendant, je peux relire mes remarques et surtout les conseils de Dom.

Pour l'instant j'ai repris la fouille méthodique du bateau de haut en bas, et je remplis mon classeur de toutes les infos, il y a tellement de personnages qu'il est impossible de tout suivre de mémoire, bref je suis en mode Columbo, sans la 403   Very Happy

Dernière édition par maximus le Mer 11 Fév 2015 - 9:51, édité 1 fois
maximus

Message  maximus le Mer 23 Jan 2013 - 21:47

Voila mes réflexions du soir:

Le savant Alan Turning avait disparu, en fait il a été agressé par un commando allemand arrivé en sous-marin afin de lui faucher ses travaux, il a été assommé et s'est retrouvé dans cette caisse à coté de l'avion, je demande s'il n'a pas été drogué puisque il a été ramené ivre à sa chambre par une amie, étrange comportement pour qqu'un qui détient un secret vital. Son enveloppe secrète était dans sa valise codée (s'ouvre avec ADA), une lettre parle de nièce Célestine et de son malfrat de copain.

De la Vallière étant un agent secret il peut très bien avoir été tué pour ça mais étant un coureur de jupons, ça peut être pour des raisons sentimentales, et il y a qqs jaloux à bord:
- suspect n° 1: le "fiancé" de Célestine qu'elle appelle Albert mais qui semble s'appeler Ernest, ils ont un projet commun, or le prêtre n'a donné que son nom.
- suspect n°2: Ben Slimane, détrousseur de femme de ménage, avec qui il s'était disputé. Il aurait alors été victime d'un crime passionnel.

Il y a un mort dans les frigos, tué par balle à bout portant, le revolver semble être à coté de lui, mais le copain de Célestine parle de mettre le mat.. au frais ??!! qui est ce ? est il suicidé ? pour le moment je sèche.

On en est donc à 2 morts et 1 disparu, retrouvé.

A résoudre:
- le message en morse
- le message en braille
- le programme informatique, comment fait on pour accéder au fichier code.dat, je le charge, je peux le lister, mais si je fais run c'est le jeu qui se lance, bref un petit tuto pour disque oric s'impose, je serais pas le seul clown
maximus

Message  Dom50 le Jeu 24 Jan 2013 - 13:27

A résoudre:
- le message en morse
C'est, je le reconnais, très difficile... Le plus simple est de l'enregistrer et de le faire écouter à quelqu'un qui connais le morse... Je sais , c'est pas évident, mais si tu connais un militaire, un gendarme, ou un radio amateur... J'avais dans mon bureau, au boulot, juqu'il n'y a pas trés longtemps un gars qui avait fait son service militaire dans les transmissions. Il était hyper balèze en morse , encore 20 ans après Very Happy
- le message en braille
ça, c'est hyper facile... Tu trouves sur le net des dizaines de sites qui te fournissent l'alphabet Braille... Après avoir compris dans quel sens il fallait lire le papier, j'ai "décodé" le braille en quelques minutes.
le programme informatique, comment fait on pour accéder au fichier code.dat,
Comme son extension l'indique ce fichier est un fichier de données (DATa) il n'est donc pas exécutable. Il ne contient que le message imprimé sur la feuille marquée Geheim!. Comme indiqué dans la notice, c'est pour éviter d'avoir à retaper cette liste de caractères bizaroides.

Il faut faire: CODE.DAT,V pour avoir les adresses de début et de fin de ces données en mémoire.
Puis le programme de décodage à écrire devrait commencer par
10 REM programme de décodage message GEHEIM
20 CODE.DAT
30 .....

Les lignes suivantes devant traiter les données entre les adresses de début et de fin trouvées losque tu as fait CODE.DAT,V

Voilà, pour le reste tu progresses, mais il va te falloir éliminer quelques-un de tes susppects (tous?) pour trouver le coupable Very Happy
Dom50

Message  maximus le Jeu 24 Jan 2013 - 22:52

Arf dur dur tired

J'ai traduis le braille, qui me dit que le braille est facile à traduire et qu'il y a qq chose caché dans les coulisses, je suppose qu'il s'agit du théâtre, il y a une trappe, mais aucune action ne semble y accéder.

Pour le morse à priori je ne connais personne, mais je vais chercher, ceci me semble un futur point de blocage de joueurs, il faudra faire gaffe à ne pas dégouter les rares candidats par de trop grandes difficultés.

Pour le code: aors là, si le joueur ne connait rien à l'informatique, il faudra qu'il se fasse aider, j'ai un peu l'habitude du BASIC, mais ces histoires de mémoires c'est vraiment pas clair, même remarque que plus haut.

Pour les suspects, je ne progresse guère, sauf que visiblement l'aveugle est un menteur, ce qui le rend suspect, de plus il semble avoir assommer le garde des soutes, il est donc probablement celui qui l'a assommé

Quel sac de noeuds clown
maximus

Message  Dom50 le Ven 25 Jan 2013 - 8:15

J'ai traduis le braille, qui me dit que le braille est facile à traduire et qu'il y a qq chose caché dans les coulisses, je suppose qu'il s'agit du théâtre, il y a une trappe, mais aucune action ne semble y accéder.
Là Maxi... tu faiblis Very Happy ... Voyons quand on veut se déplacer à gauche dans un jeu on appuie sur la touche...vers la droite, c'est la touche...., alors logiquement, vers le haut ou vers le bas ... c'est les deux autres Very Happy
Pour le morse à priori je ne connais personne, mais je vais chercher, ceci me semble un futur point de blocage de joueurs, il faudra faire gaffe à ne pas dégoûter les rares candidats par de trop grandes difficultés.
C'est vrai.. En 86 pour résoudre la plupart des énigmes du jeu, il fallait sortir de chez soi pour trouver l'information (ou aurais-tu trouvé l’alphabet braille ? par exemple) Dans les témoignages trouvés dans les archives de BB, un joueur à fait lire l'indice par un vrai aveugle...
Avec Internet, de nos jours, les gens se sont habitués à avoir tout sous la main et l'idée de sortir de chez eux, demander de l'aide est beaucoup moins "naturelle".
Pour le Morse il y a aussi ma solution (à moi qui ne suis pas joueur, mais tricheur Very Happy ) c'est de "visiter" les fichiers du jeu et d'y chercher le message, qui se trouve quelque part en clair Very Happy
Pour le code: aors là, si le joueur ne connait rien à l'informatique, il faudra qu'il se fasse aider, j'ai un peu l'habitude du BASIC, mais ces histoires de mémoires c'est vraiment pas clair, même remarque que plus haut.
Là encore même remarque quand on ne sait pas, il faut demander de l'aide. DE nos jours, le forum (ce forum) peut remplacer "Je sors de chez moi et vais demander à mon pot Henri qui tate en programmation".
BB prévenait dans la notice que jouer en groupe ne pouvait être qu'un plus.
C'est un jeu assez facile, mais il y a 2 ou trois petites difficultés. Pour les résoudre il faut, comme un vrai enquêteur aller chercher l'expertise ou elle se trouve et ne pas se décourager trop vite, parce que seul on n'y arrive pas !
Tu as raison il faudra prévenir les joueurs de cela.( Si on veut gagner... (résoudre le crime) il faut se défoncer en recherche et inventivité Very Happy
Pour les suspects, je ne progresse guère, sauf que visiblement l'aveugle est un menteur, ce qui le rend suspect, de plus il semble avoir assommer le garde des soutes, il est donc probablement celui qui l'a assommé
Pour progresser dans l'affaire (les affaires) il te faudrait maintenant arriver à décoder le message Geheim (programme Basic) et le morse.

De plus il y a encore des indices importants que tu ne sembles pas avoir appréhendés. Allez je t'aide un peu...

Graph von Druben te parle d'une cartouche de révélateur d'encre sympathique...
Cela veut probablement dire que dans les indices il y a un message invisible à trouver.
Il te faut d'abord trouver ce que dit ce message et à qui il est adressé

Encore une aide Very Happy : Je crois bien que tu as compris le rôle du sous marin à l'envers !

Voilà voilà, assez d'aide pour aujourd'hui Very Happy
Dom50

Message  maximus le Sam 26 Jan 2013 - 0:16

bon j'en ai bavé mais j'ai réussi à créer un bout de code qui marche:

Code:
REM MACHINE A DECODER
CLS

INPUT "TEXTE: ";T$  'a remplacer par la lecture du fichier CODE.DAT
INPUT "CLEF:";C$
LT=LEN(T$):LC=LEN(C$)  ' longueurs des chaines (texte et clef de codage)
J=0:M$=""

FOR I=1 TO LT
J=J+1
IF J > LC THEN J=1
T=ASC(MID$(T$,I,1))
C=ASC(MID$(C$,J,1))
X=T+C-60 ' décalage du code ASCII
L$=CHR$(X)
PRINT L$;
NEXT I

dites moi si c'est bon et comment utiliser le fichier code.dat, je vois vraiment pas comment l’insérer en mémoire et le lire

Il faut en plus trouver la clef de codage, Dom me dit suivez la femme, hum, j'ai une liste de nom féminins, je vais les tester.

geek

En attendant de savoir lire le fichier code.dat, j'ai pris les 15 premiers caractères pour tester le programme et essayer des clefs, cherchez la femme:

Voila les prénoms que j'ai trouvé dans le jeu et qui ne marchent pas:

ADA LOVELACE ANNA OU AUGUSTA (fille de lord Byron)
CELESTINE
BENEDICTE
CAROLIN
BERTHE
GRETA
URSULA
KATHERINA
INGRID
BIRGIT
NOEMIE
ALICE
MARGARET
MARY
BERTHA
Benedicte
Jenny

tired

maximus

Message  maximus le Sam 26 Jan 2013 - 17:11

Bon j'ai un peu tout revu, les interrogatoires, les indices

- de la Valliere fricotait avec une jeune allemande > Jalousie
- il a été retrouvé les mains attachées par un corde de rideau bleu ???

- Révélateur: le jeu original fournissait une vraie dose à appliquer sur une feuille, l'indice adapté pour ORIC est parfaitement incompréhensible, être mobile ??? faire apparaitre un indice dans un fichier pdf ??? j'ai bien regardé sur les propriétés, mais je ne vois rien

- Dans la suite Clos-Vougeot de Mr ben Slimane, il y a un indice appelé "photos de femmes" est-ce celui qui est appelé Deauville ? avec effectivement 2 femmes en photos (Jenny)

- Chez le commandant il y a un trombone,a-t-il une quelconque utilité ?

- J'ai trouvé un passager clandestin dans les combles du théâtre, c'est le message en braille qui l'indique, et alors ? il ne dit rien de particulier et il n'y a rien d'autres là haut, tout ça pour ça ? Suspect

Bon je fatigue un peu, je vais zapper qq temps sorry
maximus

Message  Dom50 le Dim 27 Jan 2013 - 21:05

Maxi cale ? Very Happy Impossible !
Si ? Bon, d'où l'intérêt flagrant de jouer à plusieurs Very Happy
- J'ai trouvé un passager clandestin dans les combles du théâtre, c'est le message en braille qui l'indique, et alors ? il ne dit rien de particulier et il n'y a rien d'autres là haut, tout ça pour ça ?
Dans l’édition originale du jeu, une deuxième enveloppe TOP SECRET était cachée dans la doublure du dossier cartonné contenant le jeu et les indices.
Dans la version Oric, du fait de l’absence dossier cartonné, les indices contenus dans cette deuxième enveloppe ont été placés dans la première trouvée (et unique) dans la mallette à serrure codée trouvée dans la cabine de Turning.

Voilà pourquoi l'indice en braille semble peu important dans la version Oric. L’impossibilité de cacher une enveloppe réduit l'importance de l'indice mais facilite beaucoup le jeu, car il était sûrement loin d'être évident, à l'époque, de deviner que "coulisse" pouvait aussi vouloir dire "doublure du dossier cartonné" et de secouer la chemise pour faire tomber l'envelope.
Dans la version originale, l'enveloppe trouvée dans la valise ne contient qu'une feuille cartonnée vierge et blanche... ( Combien ont dû gâcher leur révélateur sur cette feuille Very Happy )
L'ordinogramme servant à faire le programme pour décoder la feuille Geheim était lui, dans la deuxième enveloppe (Machiavelique BB !! Evil or Very Mad )

Puis qu'on parle de révélateur...
l'indice adapté pour ORIC est parfaitement incompréhensible, être mobile ??? faire apparaitre un indice dans un fichier pdf ??? j'ai bien regardé sur les propriétés, mais je ne vois rien
Very Happy Forcément, c'est une énigme ...
Je vais t'aider et tu découvriras l'ampleur de mon génie ! ( en fait de ma chance énorme Smile)
Pour moi, être mobile signifie pouvoir se déplacer en jouant.... donc jouer sur un portable ou une tablette (Merci Fabrice)
La fenêtre virtuelle tu pousseras... Tu poses ton portable sur une table et tu pousses l'écran vers l'arrière.... La perception des contrastes change...
Si tu es en train de regarder le bon indice, le message secret apparaîtra Very Happy Rhaaah .. Pour ça je mériterais le Prix Nobel Very Happy
Nota: si tu joues sur un ordi de bureau avec écran plat, c'est pareil, mais moins pratique, il faut incliner l'écran en arrière. Si tu joues avec un antique moniteur à tube cathodique là je crois que c'est mort...
- de la Valliere fricotait avec une jeune allemande > Jalousie
Sans toucher la vérité, là tu tiens quelque chose qui t'y mènera
- il a été retrouvé les mains attachées par un corde de rideau bleu ???
Oui tout juste. Alors ? ... Tu as du remarquer que les cabines ne sont pas de la même couleur sur tous les ponts...
Ce que je vais dire ci dessous n'a pas l'air lié, mais ça l'est crois moi : As tu remarqué que les rondiers parlent de dysfonctionnement de l’ascenseur avant... Au stade ou tu en es maintenant, tu as du le subir plus d'une fois, mais sans y faire attention... Réfléchis bien. Et le plan du bateau ? lié aussi a tout ça ! La position relative de certaines cabines à une trés grande importance. Tout cela n'est pas très simple à priori, mais à postériori, quand tu auras trouvé, tu diras sûrement: "Bon sang, mais c'est bien sûr !" Very Happy
Dans la suite Clos-Vougeot de Mr ben Slimane, il y a un indice appelé "photos de femmes"
Là encore les témoignages n'ont pas été "écoutés" avec suffisamment d'attention Very Happy
Tu disais dans un précédant post " un passager qui fricotait avec les femmes de ménages..."
Or le témoignage de la femme de ménage dit " cet homme affreux qui voulait m'emmener à Tanger... " Homme affreux qui dans sa cabine semble avoir un véritable catalogue de femmes... (pour quoi faire ?) De La Valière , en allant le voir, a-t-il mis "son nez" dans un inavouable trafic ? Ce qui aurait pu lui coûter cher ? Une piste de plus... Very Happy
- Chez le commandant il y a un trombone,a-t-il une quelconque utilité ?
Aucune utilité ...
bon j'en ai bavé mais j'ai réussi à créer un bout de code qui marche:
Tu n'es pas très loin, mais une annotation manuscrite sur l'ordinogramme dit :"pour décoder, il faut faire l'inverse.." Donc non pas -60 mais +60.
Pour l'utilisation du fichier Code.DAT, je te l'ai expliqué dans un post précédent, il faut le charger en mémoire dans ton programme et ensuite, dans le programme, aller chercher les caractères là où ils se trouvent. Et pour savoir où il se trouvent, il faut avoir fait d’abord
CODE.DAT,V en mode direct. L'oric te réponds alors
2000 277F 40 0000 ce qui signifie que le fichier débute en mémoire à l'adresse #2000 et se termine à l'adresse #277F . (40 signifie que c'est un fichier binaire à démarrage non automatique)
Ensuite, il faut connaitre l'instruction BASIC : PEEK. A=PEEK(#2000) donne à la variable A la valeur qui se trouve à l'adresse #2000 . Voilà voilà . Avec ces explications, tu dois être capable de comprendre le listing ci dessous.
Un conseil : à la ligne 120, change l'instruction PRINT en LPRINT. (N'oublie pas avant de valider l'imprimante dans Euphoric) Tu aura ainsi un fichier Texte que tu pourras relire à loisir

5 CODE.DAT
10 REM PROG.DECODAGE MESSAGE SECRET
20 C$="BENEDICTE"
30 A=#2000:D=#3000
40 REPEAT
50 FORJ=1TOLEN(C$)
60 B=PEEK(A)
70 C=B+60-ASC(MID$(C$,J,1))
80 IFC>31ANDC<91THENPOKED,CELSEPOKED,46
100 A=A+1:D=D+1
110 NEXT
120 UNTILB=255
130 PING:GETA$
200 REM AFFICH. MESSAGE DECODE
210 FORI=#3000TOD
220 A=PEEK(I):PRINTCHR$(A);
225 A$=KEY$:IFA$="A"THENGETB$
230 NEXT

Te voilà débloqué Very Happy
Dom50

Message  maximus le Lun 28 Jan 2013 - 11:28

Dom50 a écrit:Maxi cale ? Very Happy Impossible !
Si ? Bon, d'où l'intérêt flagrant de jouer à plusieurs Very Happy

Plus que calé: entre le programme informatique que j'arrive pas écrire, le morse que j'ai pas essayé de décoder, et l'encre révélatrice version numérique oui j'étais plus que perdu... :-) Après dans les jeux c'est une situation fréquente, on laisse reposer qqs temps et on s'y remet.

Dans l’édition originale du jeu, une deuxième enveloppe TOP SECRET était cachée dans la doublure du dossier cartonné
Ha ha trop fort ! Very Happy

Very Happy Forcément, c'est une énigme ...
Je vais t'aider et tu découvriras l'ampleur de mon génie ! ( en fait de ma chance énorme Smile)
Pour moi, être mobile signifie pouvoir se déplacer en jouant.... donc jouer sur un portable ou une tablette (Merci Fabrice)
La fenêtre virtuelle tu pousseras... Tu poses ton portable sur une table et tu pousses l'écran vers l'arrière.... La perception des contrastes change...
Si tu es en train de regarder le bon indice, le message secret apparaîtra Very Happy Rhaaah .. Pour ça je mériterais le Prix Nobel Very Happy
Oui alors là trop fort je doute que qqu'un ait cette idée, ça n'existe pas des jeux comme ça, où es tu allé chercher un truc pareil, et surtout comment tu as fait ??? Shocked

Nota: si tu joues sur un ordi de bureau avec écran plat, c'est pareil, mais moins pratique, il faut incliner l'écran en arrière. Si tu joues avec un antique moniteur à tube cathodique là je crois que c'est mort...
p-e devras tu rajouter comme conseil: PC portable ou Tablette recommandé

As tu remarqué que les rondiers parlent de dysfonctionnement de l’ascenseur avant... Au stade ou tu en es maintenant, tu as du le subir plus d'une fois, mais sans y faire attention... Réfléchis bien.
J'ai eut le coinçage de l'ascenseur arrière, mais puisque tu me met la puce à l'oreille, à l'avant j'ai eut quelques erreurs de pont, je pensais que je m'étais trompé de touche clown

Et le plan du bateau ? lié aussi a tout ça ! La position relative de certaines cabines à une trés grande importance.
le plan finalement n'indique que la ligne de flottaison, un rapport avec le sous marin ? à moins qu'il ne faille l'imprimer pour colorier les cases importantes ? or ça on n'y pense avec un vrai papier comme en 86, mais pas du tout avec un PC

Or le témoignage de la femme de ménage dit " cet homme affreux qui voulait m'emmener à Tanger... " Homme affreux qui dans sa cabine semble avoir un véritable catalogue de femmes... (pour quoi faire ?) De La Valière , en allant le voir, a-t-il mis "son nez" dans un inavouable trafic ? Ce qui aurait pu lui coûter cher ? Une piste de plus... Very Happy
oui mais comme "Photos de femmes" est un indice on le cherche dans les indices or il n'y est pas si je comprend bien, donc on ne comprend pas ce qu'il veut dire.

décoder, il faut faire l'inverse.." Donc non pas -60 mais +60.
Heu oui j'avais fais une double machine code-decode afin de voir si ça marchait, en copiant ici j'ai pas mis la bonne formule, sinon dans l'oric ça marchait, je rentrais un petit texte plus une clef, je faisait l'inverse, ça marchait. J'avais pris les 10 premiers caractère de GEHEIM pour chercher la bonne clef, et j'avais testé BENEDICTE sans succès, j'ai du me planter qq part. Suspect

Pour l'utilisation du fichier Code.DAT, je te l'ai expliqué dans un post précédent, il faut le charger en mémoire dans ton programme et ensuite, dans le programme...
ok il faut préciser que le chargement est assez long après RUN on l'impression que tout est bloqué, il faut accélerer l'émulateur (F6 sous oricutron)

et oh surprise un pavé en allemand Very Happy
Angela serait contente

Te voilà débloqué Very Happy

Merci happy

Tu vois que je fais bien de jouer maintenant, ça vous rode aux problèmes pratiques d'un joueur qui ne regarde pas les programmes, de toute façon tout jeu doit être tester, par un Beta, comme moi Very Happy
maximus

Message  Dom50 le Lun 28 Jan 2013 - 13:30

J'ai un truc à préciser, je crois.
quand je t'ai dis :
Encore une aide : Je crois bien que tu as compris le rôle du sous marin à l'envers !
Je voulais dire ; "Je crois que tu as compris à l'envers, le rôle du sous marin" La nuance est d'importance, maintenant que tu as trouvé le message invisible et que tu vas traduire le message décodé.
Avec la liste des passagers et les endroits ou tu as découverts ces indices, tu dois savoir à qui ils appartiennent (donc, qui sont les méchants... Very Happy )
Oui alors là trop fort je doute que qqu'un ait cette idée, ça n'existe pas des jeux comme ça, où es tu allé chercher un truc pareil, et surtout comment tu as fait ???
On verra bien, une énigme est une énigme peut être certains trouveront (et aiguilleront les autres) ou alors nous nous en chargerons Very Happy
Comment j'ai fait? Je n'ai rien fait que découvrir le phénomène par hasard Very Happy Je dois dire que ça m'a soulagé car je m'arrachais les cheveux pour savoir comment j'allais pallier l'absence de révélateur réel dans cette version Oric du jeu.
oui mais comme "Photos de femmes" est un indice on le cherche dans les indices or il n'y est pas si je comprend bien, donc on ne comprend pas ce qu'il veut dire.
Oui là je reconnais que le jeu est un peu tiré par les cheveux dans le sens ou il n'y a qu'une seule photo de femme dans les indices et qu'il n'est pas évident d'en tirer la moindre conclusion. Cependant, dans le jeu, il est bien dit lors de la fouille de la cabine "photos" de femmes au pluriel... C'est de ce seul pluriel qu'il faut échafauder la théorie de la traite des blanches...
e plan finalement n'indique que la ligne de flottaison, un rapport avec le sous marin ?
Non, pas de rapport avec le sous marin. En fait le dessin du bateau à l'écran (et la liste des passagers) peut suffire pour trouver le lien entre certaines cabines et la défaillance régulière de l’ascenseur avant. Tu devrais remarquer que l'erreur de pont est toujours dans le même sens... conséquence: se tromper de cabine, pensant rentrer chez soi peut fort bien arriver...

Là je crois que je t'ai beaucoup trop aidé Very Happy
Dom50

Message  Dom50 le Lun 28 Jan 2013 - 13:45

Tant que j'y suis, une autre énigme....
E:F11D5900OUO:F2m 22784

pour remplacer une oreille défectueuse Very Happy
Dom50

Message  Contenu sponsorisé