Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion
Statistiques
Nous avons 201 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est David Coipel
Nos membres ont posté un total de 8296 messages dans 716 sujets
Oricutron v1.1 + FT-DOS: Bug
Forum ORIC :: Club Europe Oric :: Forum Public :: Emulations
Page 1 sur 1 • Partagez
Oricutron v1.1 + FT-DOS: Bug
Je teste oricutron afin de remplacer le couple DosBox+Euphoric (toujours sous Linux)
Comme je m'étais concentré sur des tests avec Sedoric pour OricFS, je n'avais pas refait de tests avec une image FT-Dos depuis la v1.0 de Oricutron. Il semble que maintenant, Oricutron essaye de booter automatiquement lorsqu'on lui donne une image FT-Dos ce qui n'était pas le cas en v1.0 et qui ne correspond pas vraiment à la réalité, mais bon, pourquoi pas... même si je préfèrerai que ce soit une option.
Le problème, c'est que le résultat après le boot n'est pas vraiment celui attendu (en fait ça fonctionne uniquement dans certains cas si il y a un programme en autoboot sur la disquette).
Avec un Oric1, on obtient des messages "printer error" à la place du "Ready" et avec un Atmos, certaines commandes renvoient en joyeux "syntax error" (new, run,...)
Après une séance de débug avec le moniteur intégré et ses très utiles points d'arrêt sur modification de la mémoire, j'ai trouvé que l'éxécution semblait se perdre dans la ROM du Jasmin en éxécutant une série de BRK et de ISC $FFFF,FF d'où la modification de certaines variables système.
Une recompilation de oricutron avec activation du mode CPU_TRACE et 400Mo de fichier trace plus tard, j'ai effectivement pu confirmé ce point.
Un coup d'oeil dans les sources, et hop un petit patch vite fait:
En espérant que celà puisse être utile à d'autres (déjà que je suis probablement le seul sous Linux, j'espère ne pas cumuler
)
Comme je m'étais concentré sur des tests avec Sedoric pour OricFS, je n'avais pas refait de tests avec une image FT-Dos depuis la v1.0 de Oricutron. Il semble que maintenant, Oricutron essaye de booter automatiquement lorsqu'on lui donne une image FT-Dos ce qui n'était pas le cas en v1.0 et qui ne correspond pas vraiment à la réalité, mais bon, pourquoi pas... même si je préfèrerai que ce soit une option.
Le problème, c'est que le résultat après le boot n'est pas vraiment celui attendu (en fait ça fonctionne uniquement dans certains cas si il y a un programme en autoboot sur la disquette).
Avec un Oric1, on obtient des messages "printer error" à la place du "Ready" et avec un Atmos, certaines commandes renvoient en joyeux "syntax error" (new, run,...)
Après une séance de débug avec le moniteur intégré et ses très utiles points d'arrêt sur modification de la mémoire, j'ai trouvé que l'éxécution semblait se perdre dans la ROM du Jasmin en éxécutant une série de BRK et de ISC $FFFF,FF d'où la modification de certaines variables système.
Une recompilation de oricutron avec activation du mode CPU_TRACE et 400Mo de fichier trace plus tard, j'ai effectivement pu confirmé ce point.
Un coup d'oeil dans les sources, et hop un petit patch vite fait:
- Code:
--- 8912.c (révision 617)
+++ 8912.c (copie de travail)
@@ -514,6 +514,8 @@
ay->oric->cpu.write( &ay->oric->cpu, 0x3fb, 1 ); // ROMDIS
setromon( ay->oric );
m6502_reset( &ay->oric->cpu );
+ ay->oric->cpu.calcpc = ay->oric->cpu.pc;
+ ay->oric->cpu.calcop = ay->oric->cpu.read( &ay->oric->cpu, ay->oric->cpu.calcpc );
via_init( &ay->oric->via, ay->oric, VIA_MAIN );
ay->oric->auto_jasmin_reset = SDL_FALSE;
}
@@ -526,6 +528,8 @@
ay->oric->cpu.write( &ay->oric->cpu, 0x3fb, 1 ); // ROMDIS
setromon( ay->oric );
m6502_reset( &ay->oric->cpu );
+ ay->oric->cpu.calcpc = ay->oric->cpu.pc;
+ ay->oric->cpu.calcop = ay->oric->cpu.read( &ay->oric->cpu, ay->oric->cpu.calcpc );
via_init( &ay->oric->via, ay->oric, VIA_MAIN );
ay->oric->auto_jasmin_reset = SDL_FALSE;
}

En espérant que celà puisse être utile à d'autres (déjà que je suis probablement le seul sous Linux, j'espère ne pas cumuler

assinie- Messages : 255
Re: Oricutron v1.1 + FT-DOS: Bug
Je vais intégrer ton patch dès que possible.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
Hialmar- Admin
J'avais également posté l'info sur le forum de defence-force au cas où et Xeron vient d'intégré la modification.
Merci
Merci
assinie- Messages : 255
J'ai vu 
Il est rapide

Il est rapide

Hialmar- Admin
Forum ORIC :: Club Europe Oric :: Forum Public :: Emulations
Page 1 sur 1