Derniers sujets
» L'ile oubliée
Aujourd'hui à 22:02 par Dom50

» Des propositions graphiques pour Oricutron
Aujourd'hui à 18:37 par TotoShampoin

» Bus d'extension - accès à la RAM
Aujourd'hui à 18:20 par laurentd75

» Annonces insolites
Hier à 20:15 par kenneth

» opération compliquée
Lun 18 Mar 2019 - 22:58 par laurentd75

» Novalight
Dim 17 Mar 2019 - 21:33 par Symoon

» Route en effet 3d
Dim 17 Mar 2019 - 18:37 par Dbug

» musique en c
Ven 15 Mar 2019 - 14:54 par laurentd75

»  Oric Atmos problème de sortie vidéo
Ven 15 Mar 2019 - 14:48 par kenneth

» 65c816 et dédicace à Fabrice F :)
Jeu 14 Mar 2019 - 11:20 par Jede

» cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos
Jeu 14 Mar 2019 - 10:45 par Jede

» Aux couleurs de l'Atmos
Jeu 14 Mar 2019 - 3:04 par Voyageur

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Lun 11 Mar 2019 - 23:20 par kenneth

» Cumulus
Lun 11 Mar 2019 - 17:01 par Jede

» rs
Lun 11 Mar 2019 - 11:47 par kenneth

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZodiacFR

Nos membres ont posté un total de 6906 messages dans 594 sujets
Portail ORIC

rs

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: rs

Message par musepat le Sam 23 Déc 2017 - 16:20

Beau boulot bravo

musepat

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Message par kiwilevrai le Sam 23 Déc 2017 - 18:08

Toutes au "garde à vous" et bien alignées... Comme à l'armée  Very Happy

PS : Rien de tel qu'un bon fer à souder JBC Wink

Bon Noël à toutes et tous.

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Message par kenneth le Sam 23 Déc 2017 - 18:17

Joyeux Noel a tous. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par didierv le Sam 23 Déc 2017 - 18:51

en voila un qui connait son cadeau de noel !
joyeux noel à tous

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message par Voyageur le Dim 24 Déc 2017 - 9:37

Bravo Kenneth pour le travail de qualité !

Bon et joyeux Noël à tous et toutes !

Message par MarcelPentium le Lun 8 Jan 2018 - 12:24

Bonjour et bonne année a tous, je suis nouveau sur le site et possedant un oric atmos dans un carton (je suis un collectionneur de vieux machin) j'aimerai pouvoir l'utiliser pour decouvrir quelques jeux comme cosmos 1999. Si j'ai bien compris cette jolie carte va pouvoir servir a remplacer un lecteur de disquette?
MarcelPentium
MarcelPentium

Message par kenneth le Mar 9 Jan 2018 - 20:23

MarcelPentium a écrit:Bonjour et bonne année a tous, je suis nouveau sur le site et possedant un oric atmos dans un carton (je suis un collectionneur de vieux machin) j'aimerai pouvoir l'utiliser pour decouvrir quelques jeux comme cosmos 1999. Si j'ai bien compris cette jolie carte va pouvoir servir a remplacer un lecteur de disquette?
Bienvenue sur le site. Wink
En fait non, ce serait trop long, déjà que je ne vais pas vite... clown
La carte est une simple passerelle entre l'Oric et la MicroSD, elle permettra de lister les jeux stockés dans le répertoire racine de la SD, et d'en charger un et de le faire tourner. Celà concerne uniquement les programmes qui étaient en format "magnétophone" et que l'on peut trouver sous forme numérique avec l'extension ".TAP"
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par kenneth le Dim 20 Jan 2019 - 17:47

Bon...après une "petite pause" d'un an, j'ai envie de reprendre le projet, j' ai fini de souder toutes les cartes et elles ont passé le banc d'essai avec succès, la découpe des couvercles est finie, je mets quelques photos du packaging définitif avec un montage à l'envers qui est plus esthétique.
Pour le soft, j'ai converti toute la partie Basic en LM ce qui permet de charger un bloc de 512 octets en même pas un dixième de seconde, et encore, je n'ai pas masqué l'interruption clavier et il y a un filtrage pour ne pas afficher les caractères "swiches".

La carte fixée sur le couvercle qui sert de fond

La présentation définitive du lecteur

kenneth
kenneth
Modérateur

Message par romu3 le Dim 20 Jan 2019 - 19:09

Hehe cool. Smile
Beau boulot je découvre ce thread aujourd'hui et sympa de faire vivre les avancées sur ce projet.
romu3
romu3

Message par Remy13 le Lun 21 Jan 2019 - 15:30

Bonjour Kenneth,
Effectivement ... good job !
Question con car je débarque, c'est équivalent à un Gotek ? Je veux dire, on peut stocker des programmes Oric en .DSK et les exécuter depuis l'oric avec des commandes FTDOS du style !CAT"", !"MYPROG.BIN" ... ?
Merci
Remy13
Remy13

Message par kenneth le Mar 22 Jan 2019 - 12:05

Remy13 a écrit:Bonjour Kenneth,
Effectivement ... good job !
Question con car je débarque, c'est équivalent à un Gotek ? Je veux dire, on peut stocker des programmes Oric en .DSK et les exécuter depuis l'oric avec des commandes FTDOS du style !CAT"", !"MYPROG.BIN" ... ?
Merci
En fait, je relie simplement l Oric avec la carte SD. Elle est "pilotable" via une adresse en page 3. Le programme qui sera implanté dans l une des banques de la ROM externe permettra juste de lire les fichiers TAP stockés dans la carte SD. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Remy13 le Mar 22 Jan 2019 - 17:28

ah ok ! merci
Et j'imagine que la lecture du .TAP est rapide... à la différence du port K7 qui demande 5mn par TAP
Remy13
Remy13

Message par kenneth le Mar 22 Jan 2019 - 18:29

Avec les routines optimisées (pas d interruption, operations repetees 8x pour eviter la boucle conditionnelle qui me bouffe des cycles) on devrait arriver a une douzaine de secondes pour un fichier de 47k, ce qui equivaut a la disquette. Evidemment si la lenteur equivaut au fichier sonore, j aurai fait tout ca pour rien.... clown Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par laurentd75 le Mar 22 Jan 2019 - 18:49

Salut Kenneth et bravo pour la version "packagée", qui fait vraiment très pro !!!

Quelques questions:

• Où as-tu déniché le boîtier ?
  • Quelle taille fait l'EPROM, et comment la programmes-tu ? Est-il envisageable d'étendre les fonctionnalités en ajoutant du code au firmware en reprogrammant l'EPROM ? Si oui, quel type de matériel faut-il ? (je sais que les vieux programmateurs d'EPROM étaient coûteux à l'époque, mais de nos jours j'imagine que ça doit être bien plus abordable ?)
  • comment appelle-t-on les routines de lecture ? Comment se passe le "boot" côté Oric ?
  • et pour finir, au niveau des coûts: qu'est-ce qui coûte le plus cher dans ce type de réalisation: le PCB, le boitîer, l'EPROM ? (pcq je sais en revanche que les 74xxxx ça coûte pas grand-chose, 1 euro pièce maxi je pense)

Merci ! Smile

PS - j'imagine que tu ne pourras sans doute pas être des nôtres pour la visu... Ca aurait été top de voir la bête en vrai !!!
laurentd75
laurentd75

Message par romu3 le Mar 22 Jan 2019 - 19:21

Kenneth je ne sais pas si tu connais mais cela peut aider ptet sur certains problèmes mais il y a le GIThub de Hogglet sur Acorn BBC-Electron ou il y a du code 6502 pour pouvoir lire et écrire sur un "sdcard adapter" juste branché sur le port user ou printer du BBC (ou Electron Plus1). Juste l'adapter avec selon les versions 4-5 fils sur le port sans rien d'autre. Sur ces machines il n'y a pas à gérer la partie interfacage de l'eprom puisque les machines sont prévues pour prendre de multiples eproms "maison". Mais cela reste minimaliste avec le code qui va bien.
romu3
romu3

Message par laurentd75 le Mar 22 Jan 2019 - 23:32

romu3 a écrit:il y a le GIThub de Hogglet sur Acorn BBC-Electron ou il y a du code 6502 pour pouvoir lire et écrire sur un "sdcard adapter" juste branché sur le port user ou printer du BBC (ou Electron Plus1). J

Romu, tu parles sans doute du GitHub de "hoglet67", et de ce dépôt ?
https://github.com/hoglet67/MMFS
laurentd75
laurentd75

Message par kenneth le Mer 23 Jan 2019 - 0:43

laurentd75 a écrit:
[*]Où as-tu déniché le boîtier ?

[*]
C' est un Hammond 1591 110 x 82 x 44 a moins de 3 euros chez Conrad.
laurentd75 a écrit:Quelle taille fait l'EPROM, et comment la programmes-tu ? Est-il envisageable d'étendre les fonctionnalités en ajoutant du code au firmware en reprogrammant l'EPROM ? Si oui, quel type de matériel faut-il ? (je sais que les vieux programmateurs d'EPROM étaient coûteux à l'époque, mais de nos jours j'imagine que ça doit être bien plus abordable ?)
Eprom 27c512 de 64k encore très répandue, je la grave avec un programmeur G540 connecté sur USB trouvé en Chine a 40 euros, comme il me "reste" 48k disponible à coté des 16k de Rom Basic j ai beaucoup de place pour améliorer le soft de gestion de la SD.
laurentd75 a écrit:
comment appelle-t-on les routines de lecture ? Comment se passe le "boot" côté Oric ?
Une adresse en page 3 permet de choisir l une des 4 zones de l'eprom: zone basic, zone gestion sd et 2 autres zones de 16k chacune.
La zone basic qui sera légèrement modifiée contiendra le programme de lancement de la lecture sd qui fera les choses suivantes:
-copie de lui meme en début de RAM dans une zone "discrète"
-modif du pointeur de l'instruction "point d'exclamation": c'est elle qui lancera le processus de lecture de la sd si l'utilisateur le souhaite.
-permettra le switchage des banques eprom pour faire apparaître la "rom sd" a la place de la rom basic pour lancer la lecture de la sd.
laurentd75 a écrit:et pour finir, au niveau des coûts: qu'est-ce qui coûte le plus cher dans ce type de réalisation: le PCB, le boitîer, l'EPROM ? (pcq je sais en revanche que les 74xxxx ça coûte pas grand-chose, 1 euro pièce maxi je pense)
La carte est la plus chère mais on peut la faire faire pour moins de 10 euros.
laurentd75 a écrit:
PS - j'imagine que tu ne pourras sans doute pas être des nôtres pour la visu... Ca aurait été top de voir la bête en vrai !!!
J aurais aimé montrer le produit final...mais je suis trop loin et ça va être encore long, la chaleur qui règne ici ne n'incite pas trop a bosser sur le projet après le travail. Pour gagner du temps je vais laisser tomber l'idée de charger les jeux en épisodes multiples mais je garde le principe des fichiers fragmentés, cela permettra de rajouter et d'enlever des jeux dans la sd a volo sans être obligé de la reformater a chaque fois. Wink

Dernière édition par kenneth le Mer 23 Jan 2019 - 1:09, édité 3 fois
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par kenneth le Mer 23 Jan 2019 - 0:55

romu3 a écrit:Kenneth je ne sais pas si tu connais mais cela peut aider ptet sur certains problèmes mais il y a le GIThub de Hogglet sur Acorn BBC-Electron ou il y a du code 6502 pour pouvoir lire et écrire sur un "sdcard adapter" juste branché sur le port user ou printer du BBC (ou Electron Plus1). Juste l'adapter avec selon les versions 4-5 fils sur le port sans rien d'autre. Sur ces machines il n'y a pas à gérer la partie interfacage de l'eprom puisque les machines sont prévues pour prendre de multiples eproms "maison". Mais cela reste minimaliste avec le code qui va bien.
Intéressant, effectivement, comme pour le TO7 de Thomson, on utilise un pilotage direct de la SD sans microcircuit intermédiaire. Le processeur du BBC étant le même, je devrait retrouver du code qui me permettrai d'avancer sur mon projet, mais comme j'utilise des composants à base de bascules archaiques au lieu du port imprimante pour le BBC ou l'entrée joystick pour le TO7, mon code compacté et spécifique risque d'être fortement ralenti si je crée un code qui s'intercale pour l'adapter. Merci pour le lien  Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par kenneth le Lun 4 Fév 2019 - 12:08

Et c'est reparti, petits bolides... tired
Après moult corrections de mon code et décryptage des attributs "zarbis" sous DOS, l'Oric peut lire un répertoire racine d'une carte SD.

L'exploration du répertoire de 130 fichiers met 3 secondes à peut près, les cases blanches a la place des caractères correspondent au symbole des fichiers au nom long. A droite, la valeur en hexa du numéro du premier cluster du fichier.

Dernière édition par kenneth le Mar 5 Fév 2019 - 12:02, édité 1 fois
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Ladywasky le Mar 5 Fév 2019 - 3:31

Sacré boulot !
C'est génial !!!
Ladywasky
Ladywasky

Message par Voyageur le Mar 5 Fév 2019 - 4:52

Bravo Kenneth ! Super!
happy

Message par Symoon le Mar 5 Fév 2019 - 7:23

Cool ! C'est rapide.
Symoon
Symoon

Message par laurentd75 le Dim 10 Fév 2019 - 16:29

Salut Kenneth, et désolé de ma réponse tardive,  Rolling Eyes  Rolling Eyes  j'ai complètement oublié de te répondre, et bien sûr de te remercier pour toutes ces infos, sur le boîtier, les coûts, le programmateur d'EPROM et le fonctionnement du firmware !!

Du coup, j'ai une autre question : pourquoi ne pas utiliser une EEPROM à la place d'une EPROM, est-ce parce que c'est moins cher et/ou parce que ton programmateur gère (apparemment) uniquement les EPROM et pas les EEPROM ? Parce que si je comprends bien la différence, dès que tu "brûles" l'EPROM, tu ne peux plus la reprogrammer, donc à chaque nouvelle version de développement de ton firmware tu dois sacrifier une nouvelle EPROM...
Et à propos de ce programmateur,  j' ai vu (tu dois certainement déjà connaître l'info) que sous Windows 10 il y avait une petite manip à faire pour installer les drivers car ils ne sont pas signés WHQL:
https://www.civade.com/post/2017/10/01/Instalation-du-programmateur-Genius-G540-sous-Windows-10

Pour ce qui est de la gestion de la SD, apparemment tu as bien avancé puisque c'est désormais compatible format FAT16 ?

En tous cas, encore bravo pour l'avancement de ce projet, qui avance pas mal en dépit de ce climat tropical qui n'incite guère au travail donc  Very Happy  Very Happy
laurentd75
laurentd75

Message par Dbug le Dim 10 Fév 2019 - 17:06

A moins que je dises une connerie, une EEPROM est une PROM qui se remet a zéro avec un signal électrique, alors qu'une EPROM se remet a zéro avec une exposition aux UV sur la petite fenêtre au dessus, mais les deux se reprogramment.

Dbug
Dbug

Message par kiwilevrai le Dim 10 Fév 2019 - 19:40

Bonsoir,

+1 pour DBUG.

Heureusement que les EPROM s'effacent au UV sinon ce serait la galère de bruler à perte des EPROM Very Happy

PS : Mais on ne trouve pas toutes les capacités en EEPROM d'où l'utilisation d'EPROM (même si il faut passer par la phase effacement au UV assez longue).

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant