Derniers sujets
» L'ile oubliée
Aujourd'hui à 22:02 par Dom50

» Des propositions graphiques pour Oricutron
Aujourd'hui à 18:37 par TotoShampoin

» Bus d'extension - accès à la RAM
Aujourd'hui à 18:20 par laurentd75

» Annonces insolites
Hier à 20:15 par kenneth

» opération compliquée
Lun 18 Mar 2019 - 22:58 par laurentd75

» Novalight
Dim 17 Mar 2019 - 21:33 par Symoon

» Route en effet 3d
Dim 17 Mar 2019 - 18:37 par Dbug

» musique en c
Ven 15 Mar 2019 - 14:54 par laurentd75

»  Oric Atmos problème de sortie vidéo
Ven 15 Mar 2019 - 14:48 par kenneth

» 65c816 et dédicace à Fabrice F :)
Jeu 14 Mar 2019 - 11:20 par Jede

» cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos
Jeu 14 Mar 2019 - 10:45 par Jede

» Aux couleurs de l'Atmos
Jeu 14 Mar 2019 - 3:04 par Voyageur

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Lun 11 Mar 2019 - 23:20 par kenneth

» Cumulus
Lun 11 Mar 2019 - 17:01 par Jede

» rs
Lun 11 Mar 2019 - 11:47 par kenneth

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZodiacFR

Nos membres ont posté un total de 6906 messages dans 594 sujets
Portail ORIC

rs

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: rs

Message par laurentd75 le Dim 10 Mar 2019 - 1:45

kenneth a écrit:
En fait (j ai oublié de le préciser, parti dans mon "trip" Rolling Eyes ) la Rom interne ne sert jamais. Dès que l on connecte l'interface à l'Oric, romdis est relié direct à la masse. Donc les premiers 16k de l'uvprom contient une copie de la rom.
Si si, en fait tu l'as mentionné à un moment donné Kenneth, c'est moi qui l'ait oublié, maintenant que tu en reparles, je me souviens que tu avais effectivement dit que ton EPROM contenait une copie de la ROM, mais par contre j'avais compris que cette copie de la ROM était une version modifiée, contenant notamment des routines CLOAD et CSAVE modifiées pour aller "taper" dans la SD ?!

Donc là je suis perdu, je comprends plus rien ! Rolling Eyes

kenneth a écrit:
Sauf que...les 48k restants de l uvprom sont encore vides! Et la sd card est accessible quand on quitte la premiere banque de l uvprom.

Euh, là non plus je ne te suis pas... Pourquoi parles-tu des 48 Ko restants de l'UVPROM ? Et je ne vois pas ce que tu veux dire par "quitter la première banque de l'UVPROM" ?

kenneth a écrit:
Pour eviter le plantage l oric est quadricéphale...avec la même rom. Comme ca quelquesoit la banque selectionnee, l oric fonctionne comme si rien était.
Là pareil, j'y comprends rien... Que vient faire le fait que l'Oric soit quadricéphale ou moncéphale, puisque quand le lecteur est connecté, ROMDIS est mis à l'état bas donc toute ROM interne est déconnectée du bus ?
laurentd75
laurentd75

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenneth le Dim 10 Mar 2019 - 2:02

En fait, actuellement, j ai un Oric avec une rom désactivée, remplacée par les 16k du début de l uvprom de 64k. Cette mémoire est totalement identique a la rom d'origine pour les tests. Donc j utilise CLOAD normalement pour charger mon code provisoire venant du "magnétophone". Ensuite au démarrage du soft, la sd est activée, ce qui oblige de quitter les 16k du début de l uvprom pour selectionner une autre zone d l uvprom en modifiant l adresse de selection de banque situee en page 3.
Donc pour les tests, la rom est copiee 4 fois a l identique dans l uvprom.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Symoon le Dim 10 Mar 2019 - 10:09

C'est dur d'être synthétique et clair quand on est à fond dans l'optimisation et les astuces en chaîne pour faire marcher un truc, hein :p
Symoon
Symoon

Message par kenneth le Dim 10 Mar 2019 - 12:00

C'est vrai que, au départ, au niveau soft et hard, ça a l'air d'un fouillis indrscriptible, mais c est la conséquence du "cahier des charges" sur lequel je me suis fixé. Pas de composants récents, sauf la sd et l adaptateur, pas de modif de l'Atmos, faible consommation, et updatable a volonté grace a une mémoire standard. Ce qui explique un résultat tordu mais fonctionnel. Je tiens beaucoup a faire un truc clair à la fin, style "plug and play". (Je branche, ça marche sans mode d'emploi). Plus tard, on pourrait modifier le soft pour des SD plus grosses et utiliser les 3 portes logiques en rab pour indiquer avec des microswitches si on veut un Oric-1, Atmos, associé à Microdisc, Jasmin etc. Il y a encore de la place en uvprom pour ça... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par laurentd75 le Dim 10 Mar 2019 - 16:24

Merci Kenneth, j'y vois un peu plus clair maintenant ! Very Happy Very Happy

Rassure-toi ceci dit, ça ne fait franchement pas du tout fouillis, que ce soit au niveau hard ou soft !!

Et j'adhère évidemment au concept "plug and play" !

La seule contrainte que je ne comprends pas c'est "pas de composants récents", qu'est-ce que tu t’interdis en fait comme composants ??

Et dernière chose, tu sembles prévoir à terme qu'on puisse utiliser le lecteur SD *et* un lecteur de disquettes branché en même temps ?
laurentd75
laurentd75

Message par kenneth le Dim 10 Mar 2019 - 17:31

laurentd75 a écrit:
La seule contrainte que je ne comprends pas c'est "pas de composants récents", qu'est-ce que tu t’interdis en fait comme composants ?
Tout simplement ce qui n'existait pas dans les années 80 (arduino, raspberry etc) uniquement 74LSxx mémoires 27Cxx.
laurentd75 a écrit:
Et dernière chose, tu sembles prévoir à terme qu'on puisse utiliser le lecteur SD *et* un lecteur de disquettes branché en même temps ?
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD mais là ça demande beaucoup de codage... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par froggy le Dim 10 Mar 2019 - 17:45

kenneth a écrit:
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD.

moi aussi j'essaye de suivre; donc ça pourrait devenir un lecteur universel pour lire les TAP et DSK ?
tournant sur Oric-1 et Atmos (cerise sur le gateau qui plairat à Symoon et à moi aussi) ?

C'est déjà génial ce que tu fais, je suis admiratif .
froggy
froggy

Message par kenneth le Dim 10 Mar 2019 - 18:09

froggy a écrit:
kenneth a écrit:
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD.

moi aussi j'essaye de suivre; donc ça pourrait devenir un lecteur universel pour lire les TAP et DSK ?
tournant sur Oric-1 et Atmos (cerise sur le gateau qui plairat à Symoon et à moi aussi) ?

C'est déjà génial ce que tu fais, je suis admiratif .
Tout à fait. Il y a un inconvénient : la ram overlay utilisée avec un lecteur de disquettes classique est inaccessible avec mon interface. Il faudra faire sans. En étudiant "Microdisc à Nu" avec un stockage de fichiers ".dsk" sans fragmentation dans la SDcard c'est peut être faisable. L'avantage avec ma carte, c'est totalement "open" on peut créer n' importe quelle plateforme, mais dans le langage de l'Oric.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Voyageur le Lun 11 Mar 2019 - 11:18

J'adore réellement ton projet, Kenneth.
C'est impressionnant de voir tout le travail effectué pour lire une carte SD avec des composants "de grand-père" ! Tu es un AS !

Si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir, même si je ne sais pas beaucoup programmer...
Je peux toujours tester le montage sous toutes ses coutures et te renvoyer les problèmes rencontrés.
J'ai testé un montage avec Arduino pour lire une carte SD, relié sur le port imprimante, mais ce n'est pas du tout le même intérêt qu'avec le tien.

Bonne continuation !  Very Happy

Message par kenneth le Lun 11 Mar 2019 - 11:47

Merci. Wink
Si j'arrive au bout, je vends les 5 interfaces au prix "composants", et il y aura un tuto "DIY", en ligne, il faut deux heures de travail pour realiser une interface (soudage, perçage boitier ) et prévoir un graveur d'Eprom basique.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10