Derniers sujets
» Aux couleurs de l'Atmos
rs - Page 13 EmptyAujourd'hui à 7:23 par Voyageur

» Problème sur mix BASIC / ASM
rs - Page 13 EmptyHier à 17:30 par jbperin

» ?Syntax error
rs - Page 13 EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:11 par Symoon

» jeu Rain Panic
rs - Page 13 EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:17 par Dom50

» GRANDAD
rs - Page 13 EmptyDim 17 Nov 2019 - 15:45 par Dom50

» rs
rs - Page 13 EmptySam 16 Nov 2019 - 6:42 par kenneth

» basic & lib ASM___[RESOLU]
rs - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 13:58 par Dbug

» La quête des anneaux
rs - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 0:50 par Ladywasky

» I had a dream .. glOric
rs - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:22 par Dbug

» **NEW** EDGE for ORIC !!!!
rs - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:21 par jbperin

» Listings de l'ORIC-1 Manual
rs - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:35 par jbperin

» Atmos à vendre
rs - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 16:56 par Dbug

» Musique de Goldorak sur Oric
rs - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 16:52 par Dbug

» Nombres négatifs 16 bits via DEEK
rs - Page 13 EmptyVen 8 Nov 2019 - 23:46 par jbperin

» CEO-MAG 354
rs - Page 13 EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:22 par jbperin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fminisini

Nos membres ont posté un total de 8154 messages dans 704 sujets
Portail ORIC

rs

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

rs - Page 13 Empty Re: rs

Message par kenneth le Ven 18 Oct 2019 - 12:00

Magnifique carte d'essai, mieux compactée qu'une "quatre couches"!
Le "C" ne sera pas nécessaire...c'es un projet "open bar"! Very Happy Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Voyageur le Ven 18 Oct 2019 - 12:19

Dès qu'un de mes voyages me fera retourner dans ce petit paradis terrestre îlien martiniquais (autrement dit : par chez toi), sois assuré que ce sera ma tournée ! Wink

A+

Message par kenneth le Ven 18 Oct 2019 - 12:54

Pas ni pwoblem Very Happy
Pour la carte d'essai j'avais utilisé le modèle pour CI, il y avait des pistes parallèles qui faisaient blindage, il se peut qu'avec une carte a pastilles, l'Uvprom fonctionne mais pas la communication avec la sd, il faudra un boitier metallique contre les parasites.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Dom50 le Ven 18 Oct 2019 - 19:47

JOIE ! Very Happy
J'ai trouvé ce midi dans ma boite à lettres un colis en provenance de Martinique  !
j'étais comme un gamin le matin de Noël. Aussitôt déballé, aussitôt connecté à mon Atmos et  ... merveille , ça fonctionne. Je n'avais pas vraiment de doute, mais bon, avec les orics, on ne sait  pas toujours pourquoi ça marche avec l'un et pas avec l'autre. Et puis  quelle joie de voir fonctionner pour la première fois un nouveau périph' Oric !  Smile
Alors j'avais le fichier lisez-moi sur la carte micro SD fournie (Merci Kenneth) mais ... mais bon sang, je ne vois pas sur mon PC ou qu'c'est que je dois glisser cette minuscule (microscule) carte SD?  Il doit falloir un adaptateur...  Je descends immédiatement et me rends en bas de chez moi, au labo 144, petite boutique de micro informatique. Je montre la bête (la carte micro SD) et demande si il existerait un adaptateur ? Sourire du jeune vendeur (qui doit penser :"encore un vieux qui connaît rien...") et qui me tend un clé USB avec une minuscule fente sur le côté. Je paie et file chez moi. J'ai bien passé 2 heures à bourrer la carte de fichiers TAP et autant à tester tous les jeux .  
Raaahhh ! Le pilotage depuis l'Oric, c'est le top ! Vraiment hyper confortable.

rs - Page 13 191018075910466189

Vous notez l'autocollant Oric... (une douzaine offerts par Jede il y a ... 10... 15 ans ? Il m'en reste plus qu'un ...)

Encore une fois, Merci Kenneth pour ce super boulot !!!

Dom50
Dom50

Message par Voyageur le Dim 20 Oct 2019 - 4:03

I had a dream....

Et si..., si on refaisait une carte mère d'Oric, en ayant enlevé tout ce qui ne sert plus (gestion magnéto-cassette, partie UHF, alimentation  à base de 7905, EPROM Oric...) et en ajoutant la carte SD (l'EEPROM RS et ses circuits logiques), la partie stéréo pour le son, un RESET amélioré pour le 6502, etc,....

Ce serait une carte mère qui remplacerait l'originelle (même dimension et même fixation), avec un accès SD card et un potentiomètre de réglage pour le son, sans aucune autre découpe du boîtier de l'Oric.

Je veux faire l’étude sur plaque pastillée, puis si c'est viable, proposer un schéma Gerber en vue de production.
Imaginez la facilité d'utilisation de l'Oric !

Qui serait intéressé ?
Lancez-vous ! Faites-le savoir.

A+

Message par Symoon le Dim 20 Oct 2019 - 6:47

Voyageur a écrit:Et si..., si on refaisait une carte mère d'Oric, en ayant enlevé tout ce qui ne sert plus (gestion magnéto-cassette
Idée intéressante, mais je n'imagine pas un Oric qui ne me permette plus de charger une K7 récupérée qqpart ou mes K7 perso ! (la partie K7 même dépassée, ne devient pas pour autant inutile: ça reste le support le plus répandu Wink ).
Symoon
Symoon

Message par didierv le Dim 20 Oct 2019 - 7:22

Tu as déjà de l'avance de ce que j'ai pu voir.
Je vote pour, si l'on ajoute
- option 1a : la carte controleur de fred (pas grande) et un lecteur type gotek (avec ecran) pour avoir un oric
- option 1b : avec un cumulus (mais j'avoue que l'option 1a est plus proche d'un vrai oric)
- option 2 : la carte de jede

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message par Voyageur le Dim 20 Oct 2019 - 11:07

@ Symoon
Bien évidemment je ne remets pas en question l’utilité de la cassette. Je reconnais humblement que je ne m'en sers plus. Mais j’apprécie beaucoup ce que tu fais.
Ma proposition vise seulement à réaliser une carte mère "différente" du modèle originel, en mettant en avant la formidable avancée que nous apporte la solution aboutie de Kenneth.
On peut conserver une entrée TAPE et une sortie commande de moteur de MAGNETO, no problem !
A mon idée, un module extérieur dédié K7 et relié sur une embase stéréo en 3,5 mm implantée sur la carte mère fera l'affaire... Cela reste soumis à discussion, bien sûr !

Mais la SD Card version RS ( merci Kenneth ) lit les fichiers TAP. Si tu passes par un PC (ou MAC) pour copier les TAP sur la SD, est-ce suffisant ? Ou as-tu besoin de relier un magnéto K7 directement à l'Oric ? Juste pour savoir...

Message par Voyageur le Dim 20 Oct 2019 - 11:16

@ Didierv
je n'ai aucune de tes options en matériel.

Mais pas de problème  si on les relie a l’extérieur par port extension. La carte mère conservera ledit port, sur lequel sont reliés contrôleurs et autres lecteurs, comme une carte 16 entrées-sorties...
Le port parallèle sera également disponible.

Si c'est à installer à l’intérieur, il suffit de considérer la taille (superficie, hauteur, consommation) et le branchement sur les bus... On peut prévoir un emplacement et un connecteur dédié pour ça...

Message par kenneth le Dim 20 Oct 2019 - 12:27

Si on integre le lecteur sd dans une nouvelle carte mère Oric, je pense qu' il prendrait la place du modulateur RF, et pour gagner de la place, l'UVPROM de 64k serait placée a la place de la RomBasic, on gagnerait 16k (rombasic modifiee in situ), et la broche ROMDIS serait disponible de nouveau pour les autres lecteurs, on utiliserait une autre commande pour demarrer Erebus (dont l'adresse en page3 ne gêne pas les autres drivers), on conserverait Cload pour l'entree magnéto.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Symoon le Dim 20 Oct 2019 - 13:08

@Voyageur: en fait je réflélchissais en terme de "cas d'utilisation": je me dis que ce genre de nouvelle machine pourrait intéresser des gens qui ont eu un Oric, et voudraient une version "moderne" (carte SD, branchement vidéo, tout ce dont on pourrait rêver quoi Wink ). Souvent dans le design des versions modernes, on sacrifie la K7 lente et pas top fiable, mais je me dis que le "public cible" aura majoritairement possédé un Oric, et aura encore sans doute des K7 chez lui. Et que donc, la première question qu'il risque de poser avant de commander son "Oric 2020", risque d'être "je peux charger mes vieux programmes ?".

C'est plus l'impression que la K7 reste une fonctionnalité importante, pas vraiment un besoin personnel (j'ai fait plus de 500 TAP sans passer par l'Oric Wink ). Après il faut parfois faire des choix, et entre une version moderne sans port K7 ou rien, je choisis la version moderne Wink
Symoon
Symoon

Message par musepat le Ven 25 Oct 2019 - 13:53

J'ai reçu la SD Card version RS, et je me suis précipité pour l'essayer. C'est bluffant !
Je vais redécouvrir des tas de jeux, sur un vrai Oric, et ça c'est génial Very Happy

C'est vrai que si c'était intégré à l'Oric, ce serait le top.
Perso, si on peut utiliser aussi le lecteur K7 et le lecteur de D7 ça ferait un ensemble complet.
Une sortie HDMI à la place de la Peritel, du coup sortie son sur la télé et voilà !

Pour la SD Card RS actuelle, j'ai plusieurs suggestions si une nouvelle version devait voir le jour :
- vu qu'on peut mettre un paquet de .TAP, un tri par ordre alphabétique et une fenêtre de sélection plus grande
- un reset hard (comme sur le lecteur Jasmin)
- la possibilité de brancher un lecteur D7

Ce n'est peut-être pas possible, ce sont juste des idées. Rolling Eyes

musepat

https://sites.google.com/site/musepat/

Message par kenneth le Ven 25 Oct 2019 - 14:03

Bonjour Musepat.
Pour le Reset , la commande arrive dans le boitier, il est possible de faire un tuto pour le rajout d'un bouton, deux fils et une résistance.
Le reste est possible via une mise a jour, le chargement magnéto devrait toujours etre accessible... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Hialmar le Sam 26 Oct 2019 - 9:54

J'ai aussi reçu le mien Smile
Merci beaucoup Kenneth.

J'ai noté que Defence Force n'a pas l'air ce se charger. L'Oric affiche "Searching...".
Je vais ré-essayer plus tard.

Hialmar
Admin

Message par kenneth le Sam 26 Oct 2019 - 12:04

Bonjour Hialmar
L interface utilise le point d entree CLOAD pour charger les blocs suivants dans le fichier TAP. Si il y a une routine speciale dans le jeu (animation au chargement) la gestion du magneto se fait a part et donc le vrai magneto est attendu, j ai neammoins rendu compatible les jeux Loriciel qui ont un petit code protection en page2.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par kenneth le Jeu 31 Oct 2019 - 10:30

Bonjour a tous.
Concernant les cartes sans ecran qui auraient pu etre produites, j ai essayé une ancienne carte sans ecran en dehors de sa boite tapissee d'alu et bizarrement cela fonctionne. Les tests en Basic devaient passer par un boitier blindé, en LM, je n avais jamais essayé, et la, ca passe sans problèmes. Les mystères des parasites... Cool
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Hialmar le Jeu 31 Oct 2019 - 12:04

kenneth a écrit:Bonjour Hialmar
L interface utilise le point d entree CLOAD pour charger les blocs suivants dans le fichier TAP. Si il y a une routine speciale dans le jeu (animation au chargement) la gestion du magneto se fait a part et donc le vrai magneto est attendu, j ai neammoins rendu compatible les jeux Loriciel qui ont un petit code protection en page2.

Est-ce que tu as un site web où on peut télécharger les jeux modifiés ?

Sinon, les démos que j'ai fait à VieuMikro ont bien plu.
A mon avis tu devrais avoir des commandes Wink

Hialmar
Admin

Message par kenneth le Jeu 31 Oct 2019 - 13:49

Merci pour la pub Wink Cool
Je ne connais pas de site avec des jeux modifiés, il faudrait par exemple que je trouve une astuce d'animation pour Defence Force avec un chargement "normal" sans modifier la présentation voulue pal l'auteur.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Hialmar le Jeu 31 Oct 2019 - 14:14

Ah c'est dommage.

Tu ne peux pas mettre ceux que tu as modifié sur un site comme wetransfer ou autre ?

Il me semble avoir vu dans une vidéo que tu charges KRILLYS et moi je ne peux pas le charger apparemment.

Hialmar
Admin

Message par kenneth le Jeu 31 Oct 2019 - 15:10

Je n en ai modifié aucun et j ai trouvé Krillys sur le Net tel quel et il charge normalement.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par kenneth le Jeu 31 Oct 2019 - 18:23

J ai recuperé Krillys a partir de Gametronik.com en version 'merged' (tous les blocs dans un seul fichier TAP) et ca fonctionne sans problème. Tous les blocs du meme jeu doivent se trouver dans le meme fichier. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Hialmar le Jeu 31 Oct 2019 - 21:38

Ah ok merci.
Je vais le récupérer depuis ce site web.

Hialmar
Admin

Message par Symoon le Ven 1 Nov 2019 - 2:36

Hello. Un truc m'échappe; Hialmar avais-tu récupéré ton TAP de Krillys sur Oric.org ?
Je l'ai vérifé, et il est correct mais avec des octets parasites entre les différentes parties. Ce serait intéressant de s'assurer (à moins que tu l'aies déjà fait Kenneth) si Erebus est sensible à ce type de TAP "imparfaits" (mais répandus) ?

Quant à Gametronik, c'est super agréable de voir qu'ils ont pompé des programmes sur Oric.org (j'y retrouve un de mes jeux, ainsi que de Dom, Twilighte, ...), et qu'ils réclament qu'on clique sur des liens de pub pour se faire du fric avant de pouvoir télécharger !
Symoon
Symoon

Message par kenneth le Ven 1 Nov 2019 - 11:54

Salut Symoon.
Desolé d avoir fait la pub a des pompeurs Embarassed
Effectivement l'erebus a besoin d'une partition enregistree correctement et un fichier TAP avec un en-tete comme décrit dans l'Oric a Nu, apres, on peut avoir une amorce de un octet minimum et des fichiers segmentés. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Symoon le Ven 1 Nov 2019 - 12:17

Je n'en ai pas après toi Kenneth Wink

Le fichier TAP sur Oric.org, en fait, a des octet "en trop" à la fin de chaque partie. Ca arrive quand on convertit tout le fichier WAV d'un bloc.
Il y a tous les en-têtes etc., mais juste si le programme fait 5000 octets, l'Oric chargera bien ces 5000 octets mais il y a en fait 5010 octets dans le .TAP, donc 10 octets inutiles avant le début de la synchro suivante. Est-ce ce que tu appelles une partition enregistrée correctement ?

Je me demande si ça peut être ça qui a gêné le chargement pour Hialmar. Si quelqu'un peut tenter le chargement de la version de Krillys dispo sur Oric.org, ça nous permettra de savoir à coup sûr, car en dehors de ça, le TAP est correct je pense.
Symoon
Symoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant