Derniers sujets
» L'immonde Docteur Kokus
Mar 17 Oct 2017 - 18:46 par Dom50

» Rencontre avec Emmanuel Viau (ERE informatique)
Mar 17 Oct 2017 - 18:17 par Dom50

» Organisation RAM vidéo
Mar 17 Oct 2017 - 14:26 par Davros

» OVERLAYS : est-ce accessible avec LCC65
Lun 16 Oct 2017 - 14:47 par Jede

» Holdies
Dim 15 Oct 2017 - 21:09 par Dbug

» Infocarte ORIC
Dim 15 Oct 2017 - 13:26 par fred72

» Alchimie DOUZE
Dim 15 Oct 2017 - 8:46 par kenneth

» maxiNoob apprend le C
Ven 13 Oct 2017 - 22:55 par Dbug

» page zéro ?
Ven 13 Oct 2017 - 22:36 par Dbug

» Orix : Thread de notification sur le développement
Jeu 12 Oct 2017 - 22:25 par Jede

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est james64

Nos membres ont posté un total de 5719 messages dans 417 sujets
Portail ORIC

rs

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rs

Message  Atlantis le Mar 1 Déc 2015 - 19:25

Courage, ce super projet en vaut la peine ! happy

Athanor ici : www.safargames.fr
Atlantis

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  assinie le Mar 1 Déc 2015 - 19:58

Bonsoir,
Si tu cherches des infos sur le protocole des SD le site http://elm-chan.org/docs/mmc/mmc_e.html contient ce qu'il faut.
Pour l'utilisation avec un 6502, l'approche qu'on retrouve le plus souvent est différente de la tienne et utilise le VIA pour gérer la transmission série (un exemple se trouve sur le site d'André Fachat ici)

J'ai réussi à trouver un exemple qui doit pouvoir être ré-utilisé sur le github du projet pda6502 et plus particulièrement dans le fichier  sd.s. La SD est connectée sur un port du VIA mais, de ce que j'ai vu, il gère le protocole avec le 6502 et non les registres à décalage du 6522.

J'espère que cela pourra t'aider.
assinie

Message  kenneth le Mar 1 Déc 2015 - 21:51

@Assinie
La page que tu proposes donne le bon timing je vais m en inspirer.
Utiliser le 6522 pour ses proprietes a la communication serie aurait ete ideal pour la sd, malheureusement les voies concernees de ce circuit ne sont pas directement accesibles sans modifier les pistes du C.I. de l Oric. Je pense que la gestion complete du SPI par une routine ne devrait pas trop ralentir les transferts, on aurait un temps d acces equivalent au lecteur de disquette, ce qui serait raisonnable comparé au magnétophone.
kenneth
Modérateur

Message  Godzil le Mer 2 Déc 2015 - 1:34

J'ai peur que tu sous estime l'overhead, enfin on verra bien Smile
Godzil

Message  kenneth le Mer 2 Déc 2015 - 6:47

Godzil a écrit:J'ai peur que tu sous estime l'overhead, enfin on verra bien Smile
J aime bien les trucs tordus Very Happy
kenneth
Modérateur

Message  assinie le Mer 2 Déc 2015 - 21:01

Pour le VIA, il me semble que la broche CA1 est directement accessible sur le port imprimante et est utilisée pour la détection du ACK envoyé par l'imprimante.
Par contre pour les autres broches de controle sans bricolage c'est moins évident: CA2/CB2 sont utilisés pour le 8912 et CB1 pour l'entrée K7

Il y a aussi PB4 (Strobe) en direct sur le port imprimante avec le port A (utilisé aussi pour le 8912) et PB5 si on ne l'utilise pas pour un Oric multi-ROM

Mais ca risque d'interférer avec une éventuelle imprimante à moins d'ajouter un routage vers l'imprimante ou vers l'interface avec un décodeur d'adresse et/ou PB5, et là, dans le genre tordu... Very Happy
assinie

Message  kenneth le Mar 16 Fév 2016 - 20:36

Je ne suis pas très présent sur le forum et pour cause: Je me consacre une heure par jour au projet Erebus. Apparemment ça porte ses fruits: la carte sd dialogue enfin avec l'oric, je peut lire des séquences de 256 octets avec un petit programme en Basic de deux pages environ. Comme la procédure de dialogue est (enfin) peaufinée je vais commencer à coder et à réfléchir à la carte version "montrable".
A bientot. Very Happy
kenneth
Modérateur

Message  Hialmar le Mar 16 Fév 2016 - 21:58

Félicitations !

Hialmar
Admin

Message  Dany le Mer 17 Fév 2016 - 8:31

Super !!!
bon courage pour la suite Wink
Dany

Message  Atlantis le Mer 17 Fév 2016 - 17:20

Bravo !
Merci à toi pour ce magnifique projet et courage pour la suite.

Atlantis

Message  musepat le Mer 17 Fév 2016 - 17:26

Oui, c'est génial !

musepat

https://sites.google.com/site/musepat/

Message  kenneth le Mer 17 Fév 2016 - 20:55

Merci de vos encouragements Very Happy
Bon... je viens de me rendre compte au bout d une demie heure que je m'évertue a lire le contenu d'un adaptateur SD....vide (j avais retiré la micro sd la veille) Embarassed Evil or Very Mad Rolling Eyes Et que j ai sauvegardé que la moitié de mon beau code en LM tout neuf.....

Je n'ai pas hurlé.

Non.

Bon je continue !
A plousse... Cool
kenneth
Modérateur

Message  kenneth le Jeu 10 Mar 2016 - 21:53

Bonsoir les amis. Quelques nouvelles du projet.
Le principe fonctionne a 1 ou 2 hertz, mais de temps en temps la sd repond alors que je n ai rien demandé avec des messages"commande illegale". Je pense que mon bouzin est truffé de parasites, et en plus je ne maitrise pas trop la technologie Cmos. Je vais donc piloter la sd avec un bon vieux circuit ttl en collecteur ouvert et resistances de pull up vers le 3,3v. Je modifie le schema, je passe aux essais, et si le dialogue est nickel, je passe en LM et je fais faire la carte.
A bientot. Very Happy
kenneth
Modérateur

Message  Dany le Ven 11 Mar 2016 - 9:10

Bonne nouvelle et encore pas mal de boulot a ce que je vois !!
Bon courage
Dany

Message  Hialmar le Ven 11 Mar 2016 - 14:22

Bon courage.

En tant que nul en électronique je suis admiratif.

Hialmar
Admin

Message  Godzil le Ven 11 Mar 2016 - 17:04

kenneth a écrit:Bonsoir les amis. Quelques nouvelles du projet.
Le principe fonctionne a 1 ou 2 hertz, mais de temps en temps la sd repond alors que je n ai rien demandé avec des messages"commande illegale". Je pense que mon bouzin est truffé de parasites, et en plus je ne maitrise pas trop la technologie Cmos. Je vais donc piloter la sd avec un bon vieux circuit ttl en collecteur ouvert et resistances de pull up vers le 3,3v. Je modifie le schema, je passe aux essais, et si le dialogue est nickel,  je passe en LM et je fais faire la carte.
A bientot. Very Happy

0.5 a 1s par bit ou par octet?
Godzil

Message  kenneth le Ven 11 Mar 2016 - 19:22

En gros 1s par octet.
j envoie une serie d impulsion d horloge (une centaine sans le ship select)
j active la cs de la sd et encore une trentaine d impulsions
puis j envoie le code d initialisation pour que la sd se configure en mode SPI
la SD ne répond pas forcément la premiere fois, donc je recommence a envoyer le code une deuxieme fois
quand la sd me répond par 00000001 l initialisation initiale a réussi
j envoie le 2e code d initialisation. Là, la sd ignore le CRC (pas de controle d'erreur)
la sd me répond par une série de huit zéros.
A ce moment là, la sd est prête a dialoguer avec l'oric
j envoie le code de longueur de bloc (par exemple 32 octets)
la sd me répond par huit zéros (ok)
j envoie le code de l'adresse de la sd a lire (sur 4 octets)
la sd me renvoie le contenu de l'adresse de la sd suivi des 31 octets suivants.
Au début en Basic avec de peek et poke ca marchait nickel, mais j ai l impression que des messages bidons transitent avec mes appareillages alentours (une lanpe economique, un ecran a tube, un ordi portable)
J ai commencé a envoyer les messages avec des bouts de code en LM mais ca cafouille plein pot, la sd me renvoie des 00000100 (instruction illegale) même quand je ne lui dit rien.
En passant en TTL avec un 74LS05, (je garde une connection directe de la borne MISO de la SD avec l'oric c est compatible sans cramer la SD (il paraît) Embarassed Very Happy ) j aurais des signaux plus propres, en plus je vire la petite nappe qui relie la SD pour réduire les risques de perturbation des signaux.
Si j arrive a un fonctionnement a 100 pour cent je pourrait faire un prog de transfert des programmes monoblocs en .TAP sans avoir besoin de la ram overlay, j ai vu dans un des CEOMAG qu un petit circuit avec deux tempos permet d acceder a cette RAM, mais j ai peur d un dysfonctionnement d un ORIC a l autre.
Après, avec un ORIC avec 48K de RAM et 48K de ROM, on peut imaginer tout un tas de possibilités, y compris la gestion des disques images de MICRODISC, ou JASMIN mais bon je ne vais pas vous faire bavouiller d envie si il n y a rien derriere la façade.... Cool
kenneth
Modérateur

Message  kenneth le Mer 23 Mar 2016 - 9:32

Quelques nouvelles du front
Je reprend le projet avec l idee de depart, c est a dire l emploi de la petite carte bleue qui va bien, mais je rajouterai un connecteur (le soudage direct d un cmos avec un fer a souder non relié a la terre c etait pas tres futé de ma part Rolling Eyes )
Ma commande de 5 cartes sd adapter est partie.
See you soon.
kenneth
Modérateur

Message  Godzil le Jeu 24 Mar 2016 - 14:53

Tu peux montrer ta schematique actuelle? (parceque la derniere visible en page 1 a quelques soucis... Very Happy)
Godzil

Message  Atlantis le Jeu 24 Mar 2016 - 16:23

Merci pour les nouvelles Kenneth
Bravo et bonne continuation.

A bientôt pour la suite

Atlantis

Message  kenneth le Jeu 24 Mar 2016 - 20:24

Godzil a écrit:Tu peux montrer ta schematique actuelle? (parceque la derniere visible en page 1 a quelques soucis... Very Happy)
Je vais refaire le schema.
En gros, le 74LS175 envoie les signaux directement dans l'adaptateur micro sd. Ce dernier est alimenté uniquement en 5v et il integre le regulateur 3,3v, les filtres, les portes cmos qui compatibilisent le TTL. Mais bon, comme mon sd adapter a cramé dès le début, je suis obligé d attendre ma livraison de l'empire du milieu... Cool
kenneth
Modérateur

Message  kenneth le Sam 26 Mar 2016 - 21:12

ci dessus le schema final avec le module micro sd (ci dessous) à connecter

ci dessous la carte a graver

J attends toujours mon module sd que j ai commandé. Je croise les doigts pour que ca marche.... Very Happy

NB Si dans le crobart y a un truc qui pique les yeux, toute remarque est la bienvenue... Rolling Eyes

Dernière édition par kenneth le Dim 27 Mar 2016 - 15:29, édité 2 fois
kenneth
Modérateur

Message  Godzil le Sam 26 Mar 2016 - 22:05

Je ne suis pas sur que ton PCB soit gravable avec des moyens de type insoleuse + perclo (apres avec un service "pro" il n'y a pas de soucis je pense)

La majorité des pistes sont vraiment fines, a mon avis a la methode DYI il risque d'y avoir quelques soucis (je regarde le reste)

Met a jour ton Kicad pour la derniere version stable et oublie les versions anterieures. (la version 2007 commence a vraiment dater)
Pour la schematique, utilise des bus c'est quasiment illisible :/
Je ne sais pas comment tu fait ton lien schematique/PCB, mais a mon avis vu que pour la carte SD et le connecteur ORIC tu n'a pas créé un composant (ni utilisé simplement les connecteurs correspondant (DIL 02x14 et SIL 01x05) tu ne doit pas du tout passer par la netlist pour faire le liens entre les deux, et donc faire un PCB sans utiliser de DRC, ni check que ce que tu as routé correspond au schema.

Mais si je comprends bien ta carte empeche l'utilisation de la ROM interne, en ne proposant que la ROM externe comme disponible?
Donc il faut mettre la ROM officielle dans ton (EEP)ROM sinon on a pas acces au BASIC?

Je bufferiserait D0 dans l'autre sens aussi pour eviter que la lecture vers la SD perturbe
Godzil

Message  kenneth le Sam 26 Mar 2016 - 23:21

Godzil a écrit:Je ne suis pas sur que ton PCB soit gravable avec des moyens de type insoleuse + perclo (apres avec un service "pro" il n'y a pas de soucis je pense)
...et en plus ça coute cher, mais l'avantage c est d avoir le circuit fait sans défaut (microcoupures ou poil insolé) en envoyant le fichier au fabricant de CI.

Godzil a écrit:Je ne sais pas comment tu fait ton lien schematique/PCB

Au départ j utilise le fichier de lien pour creer le "chevelu", après je fais à ma guise pour améliorer l'implantation.

Godzil a écrit:Mais si je comprends bien ta carte empeche l'utilisation de la ROM interne, en ne proposant que la ROM externe comme disponible?
Donc il faut mettre la ROM officielle dans ton (EEP)ROM sinon on a pas acces au BASIC?

Exact, on fonctionne avec le premier quart de l 'EPROM, on bascule sur le reste pour le programme d'exploration de la SD.
kenneth
Modérateur

Message  kenneth le Jeu 14 Avr 2016 - 21:08

Bon, j ai recu les petites cartes bleues Micro SD Adapter, j en ai connecté une sur mon bouzin....ben pareil. Evil or Very Mad Ca communique entre SD et Atmos mais avec des messages d'erreurs. Je soupçonne l' Oric et mon usine qui envoient une messagerie "toute pourrite" a la SD. Je vais me fier à ma devise "Jamais je ne trépasse, devant un signal dégueulasse !" Sur les conseils de Godzil je vais buffériser mes signaux à des endroits bien choisis avec des Triggers de Schmitt genre 74LS241...Je pense que la SD se comporte comme Cumulus: le matos moderne n'aime pas trop les signaux rondouillards. Je modifie tout ca et je reviens. Promis. Cool
kenneth
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut