Derniers sujets
» L'ile oubliée
Aujourd'hui à 22:02 par Dom50

» Des propositions graphiques pour Oricutron
Aujourd'hui à 18:37 par TotoShampoin

» Bus d'extension - accès à la RAM
Aujourd'hui à 18:20 par laurentd75

» Annonces insolites
Hier à 20:15 par kenneth

» opération compliquée
Lun 18 Mar 2019 - 22:58 par laurentd75

» Novalight
Dim 17 Mar 2019 - 21:33 par Symoon

» Route en effet 3d
Dim 17 Mar 2019 - 18:37 par Dbug

» musique en c
Ven 15 Mar 2019 - 14:54 par laurentd75

»  Oric Atmos problème de sortie vidéo
Ven 15 Mar 2019 - 14:48 par kenneth

» 65c816 et dédicace à Fabrice F :)
Jeu 14 Mar 2019 - 11:20 par Jede

» cherche quelqu'un(e)(s) avec qui retravailler la rom basic 16 kos
Jeu 14 Mar 2019 - 10:45 par Jede

» Aux couleurs de l'Atmos
Jeu 14 Mar 2019 - 3:04 par Voyageur

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Lun 11 Mar 2019 - 23:20 par kenneth

» Cumulus
Lun 11 Mar 2019 - 17:01 par Jede

» rs
Lun 11 Mar 2019 - 11:47 par kenneth

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZodiacFR

Nos membres ont posté un total de 6906 messages dans 594 sujets
Portail ORIC

Manuel Technique Officiel Oric

Manuel Technique Officiel Oric

Message par Hialmar le Jeu 15 Jan 2015 - 11:23

Je suppose que la plupart des gens connaissent mais moi je n'étais pas tombé dessus jusqu'ici.

Hialmar
Hialmar
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel Technique Officiel Oric

Message par kenneth le Jeu 15 Jan 2015 - 15:57

kenneth
kenneth
Modérateur

Message par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 2:53

Dans le document principal, j'ai relevé quelques petites erreurs de frappe ou omissions. Cela évitera peut-être à d'autres de chercher...
- page 54, la résistance de 220K est R6 (et non pas R3).
- page 62, le titre en haut de page est "ITEMS LIST FOR ORIC-1 16K PCB ASSEMBLY" (et non pas "ITEMS LIST FOR ORIC PCB ASSY 48K").
- page 69, dans DETAIL OF MODIFICATION : en 1, lire C35 (et non pas C39). En 3, lire IC22 pin 2 (n° de pin manquant).
- page 71, dans DETAIL OF MODIFICATION : en 8.a) et en 8.b), lire IC6 pin 18 (et non pas IC6 pin 8 ).
- page 72, la résistance de 560 ohms est R31 ; la résistance de 220 ohms est R30.

Steph-tux
steph-tux
steph-tux

Message par didierv le Ven 22 Fév 2019 - 7:10

Je propose de revoir le document et de le réinserer dans oric.org.
A moins qu'il n'y ai d'autres versions ?

Dans ce cas, je capte toutes les modifs et je propose que dans le meme document, on mette des photos des cm de versions différentes.

Pour avis.
Si ok, je commence la modification du document et la demande un peu partout de collecte des photos de cm (avec le numéro de série ?)

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 10:54

+1

Pour information, voici la liste des points que j'ai relevé (attention : description simplifiée - se référer impérativement aux schémas).
J'ai attribué des lettres aux modifications ne figurant pas dans le Manuel Technique, pour simplifier la discussion.

Fiches de modifications trouvées dans le Manuel Technique :

- Modif SB1 : cette modification serait à faire uniquement sur certains Oric 1, pour éviter des problèmes sur IC4 (Service Buletin N°1, page 75). Je ne sais pas si cette modification a été appliquée sur certains Oric 1. Elle n'a pas été faite sur les miens. Mais si mes Oric 1 ont tenu jusqu'à aujourd'hui, c'est sûrement qu'ils n'étaient pas concernés...
- Modif 52 : suppression de C13, C19 et C35 ; suppression de R3 ; Ajout de R26 sur pin 2 de IC22 ; invertion de deux connections 19 et 21 sur IC7. (modification N° 52, page 71). Remarque : Sur la Modif 52, il y a la suppression de R3. Or, R3 est présente sur toutes les cartes mères à partir de l'issue 4... Mais j'ai une carte mère issue 3 comportant une R3 soudée en l'air, et sans numéro R3 imprimé sur le PCB. Il y a peut-être une erreur dans le texte : c'était peut-être ajout de R3 et non pas suppression de R3...
- Modif 53 : suppression de R11, TR4 et C27 ; suppression de R14 ; ajout de C13 et C35  (modification N° 53, page 70). Attention : les numéros C13 et C35 étaient déjà utilisés, supprimés avec la Modif 52 et remis à une autre place avec la Modif 53 !!!)
- Modif 56 :ajout de C19 et R11 sur pin 18 de IC6 (modification N° 56, page 71).
- Modif 63 : ajout de R30 et R31 sur pin 7 de IC7 (modification N° 63, page 72).

Il y a aussi les modifications suivantes faites sur les versions les plus récentes (j'ai trouvé ces modifications sur le schéma de Godzil) :
- Modif E : ajout de R33 entre pin 2 et 3 de IC2.
- Modif F : ajout de TR4 et R32 sur pin 39 de IC5. Attention : le numéro TR4 était déjà utilisé, et a été supprimé avec la Modif 52... Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le numéro TR5, sauf si ce numéro TR4 apparaît dans des documents officiels.
- Modif G : ajout de D2 et D3 sur pin 2 et 3 de IC3.
- Modif H : ajout d'une cosse supplémentaire au centre de la prise DIN du signal vidéo (Péritel alimentée).

Autres modifications possibles :
- Modif I : couper une piste sous la deuxième ROM (signal ROMDIS).
- Modif J : Facultatif : ajouter un transistor et deux résistance sur le modulateur pour obtenir un signal SECAM.

Le schéma fait par Godzil et incluant la plupart de ces modifications est ici :
https://www.986-studio.com/2015/05/07/oric-schematic-issue-7/#more-2344

Sur le schéma de Godzil, il y a aussi une modification au niveau de la prise DIN audio, pour ajouter un signal SYNC_IN. Mais là, je ne sais pas à quoi cela sert. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Chez moi, les Modif 52 et Modif 53 sont déjà appliquées : elles sont implémentées sur la carte mère issue 3. Je n'ai pas de carte mère antérieure à l'issue 3 pour vérifier.
Ce qui est compliqué, c'est que dans les premières fiches de modification, ils indiquent de supprimer des composants, et dans les fiches suivantes, ils remettent des composants à un autre emplacement, en leurs donnant la même référence !!! Du grand n'importe quoi... Du coup, on ne sait plus ou on en est...

En principe, toutes les modifications indiquées dans le Manuel Technique devraient se cumuler, et les Oric les plus récents devraient comporter toutes les modifs. Or, les modèles les plus récents ne comportent pas les modifs C et D...

Pour les numéros de série des Oric, ça va être compliqué : il me manque une étiquette, et je ne suis pas certain de ne pas avoir fait de permutation de boîtiers... D'autres risquent d'avoir le même problème...
Il faut aussi préciser la ville indiquée sur l'étiquette (CAMBRIDGE, FELTHAM, LIVAROT...) car je ne pense pas qu'ils aient des numéros de série distincts...

Dernière édition par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 22:09, édité 2 fois
steph-tux
steph-tux

Message par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 14:08

Voici une photo de mon Oric 1 48K - CAMBRIDGE, N° série 20557.
Sur cette carte mère (issue 3), seules les modifications 52 et 53 ont déjà été appliquées.
Remarque : la résistance R3 a été ajoutée en l'air (et il n'y a pas sa référence sur le PCB).

steph-tux
steph-tux

Message par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 22:06

Bon, après avoir cherché, j'ai trouvé cette page qui donne des informations à propos des différentes cartes mère Oric :
http://www.48katmos.freeuk.com/oric1.htm

En fait, il n'y a probablement que 3 versions de cartes mères :
- issue 3 - 16 Ko
- issue 3 - 48 Ko
- issue 4

Ensuite, Oric a fait du bricolage, en fonction des pièces dont ils disposaient. C'est comme ça que sur un de mes Atmos récent, la carte mère est une issue 3 - 16 Ko, mais avec deux RAM de 32 Ko, la ROM Atmos dernière version, pas de modulateur, mais une prise DIN Péritel alimentée !!!

Sans compter les transformations d'Oric 1 en Atmos, en remplaçant simplement le boîtier et la ROM...

Un recensement ne donnerait donc pas grand chose. En revanche, je peux envoyer les photos de mes 6 cartes mère, qui donnera un échantillon très représentatif de ce qui a existé !
steph-tux
steph-tux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé