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VirtualBasic et l'Oric

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Message par Hialmar le Mer 11 Mar 2015 - 15:25

On organise un festival Apple II cet été et un gars va venir présenter Virtual Basic.

Il s'agit d'un pré-processeur qui vous permet de coder le Basic d'une façon moderne (sans les numéros de lignes) et ensuite il les convertit en basic AppleSoft standard.

Le Basic AppleSoft étant un Basic Microsoft comme le notre ça peut être porté pour l'Oric.

Voilà le site web qui décrit ça :
http://virtualbasic.org/

Je pense réaliser un portage dès que possible.

J'avais vu que dans le bas2tap de l'OSDK c'était prévu mais je ne pense pas que ça est jamais été fini (je me trompe peut-être).
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Message par maximus le Mer 11 Mar 2015 - 17:18

Ha mais ça c'est vraiment intéressant pour une nouille comme moi qui ne connait que le BASIC Very Happy

Au fait si je veux m'améliorer vous me conseiller quel langage ? je suppose le C ?
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Message par kenneth le Mer 11 Mar 2015 - 18:15

Salut Maximus
Si tu te consacres essentiellement a l Oric, tu peux essayer l Assembleur, j ai utilisé le moniteur de Oricutron pour programmer, il traduit en langage machine et est très complet. Quand on étudie les instructions, elles sont minimalistes, voire chiantes mais pour faire un scrolling, afficher un portait en HIRES ou créer un labyrinthe aleatoire en une demie seconde c est le pied. Very Happy
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Message par Hialmar le Mer 11 Mar 2015 - 19:07

Alors le C c'est quand même beaucoup plus facile que l'assembleur et une fois compilé c'est quasiment aussi rapide que l'ASM.
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Message par maximus le Jeu 12 Mar 2015 - 7:35

Ken > hé c'est moi Laughing l'assembleur c'est pour ceux qui comprennent qq chose à la machine non ?

Hialmar > il y a qqs années, j'avais fait beaucoup de Pascal puis m'étais initié à Delphi, du coup j'avais lu un cours de C , donc ça me fait moins peur, mais bon, j'hésite encore

Sur le fond ce qui est super dur c'est la minuscule mémoire de notre ORIC, je l'ai appris dans la douleur Twisted Evil
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Message par Hialmar le Jeu 12 Mar 2015 - 8:38

Oui ça c'est clair et par rapport à ça le Basic c'est le top car tu stockes peu d'information pour des commandes de haut niveau.
C'est imbattable. C'est pour ça qu'il y a tant de jeux programmés en Basic ou moitié Basic / moitié Assembleur.

Après avec un lecteur de disquette c'est moins un problème car on peut swapper d'un programme a un autre (en C) voire même (en assembleur) charger des bouts de programme dynamiquement.

Si tu connais un peu Pascal tu devrais pouvoir passer au C sans trop de problème. C'est aussi un langage impératif basé sur les fonctions ou procédures.
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Message par maximus le Ven 13 Mar 2015 - 8:31

En fait je suis conscient des limites du BASIC et je vois bien que tous les créateurs de jeux ORIC sont à fond sur l'ASM, j'aimerai bien, mais il me faudrait sûrement beaucoup bosser Embarassed pour un programmeur basique comme moi, j'ai l'impression que l'assembleur c'est l'Everest clown
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Message par kenneth le Ven 13 Mar 2015 - 21:34

maximus a écrit:Ken > hé c'est moi Laughing l'assembleur c'est pour ceux qui comprennent qq chose à la machine non ?

Le BASIC place les donnes automatiquement (variables,graphiques, sons), pour le langage machine on a pas de guide, toutes les cases mémoires sont identiques, donc il faut faire la cartographie de la mémoire de l'Oric et connaitre les adresses qui agissent sur l'écran, le son etc.

maximus a écrit: ...j'ai l'impression que l'assembleur c'est l'Everest clown

l assembleur se comparerait plutot...a l'ile de Robinson Crusoe. Pour construire une maison on pense tout de suite à Marteau, Scie, clous. Par analogie en assembleur on a uniquement des elements de base pour travailler genre Caillou, Morceau de Bois, Ficelle. Si il faut des outils, des fonctions (PRINT SOUND DRAW) il faut les creer de toutes pieces. Le fonctionnement est simpliste, mais a cause de cela la tache est ardue, car on doit creer notre propre systeme, bon on peut tricher en faisant un "goto" dans la ROM de temps en temps. On a que 3 variables, multiplier n existe pas, les décimales non plus, faut faire avec. Un avantage quand même: le programme peut tourner 1000 fois plus vite que Basic et l' Assembleur nous aide a traduire en code machine, a calculer les sauts et a diagnostiquer le programme (ici pas de ?ERROR) tout se bloque (ben oui, il faut aussi creer une issue de secours en cas de plantage) clown
Je pense que ce langage n'est pas utile pour les jeux de reflexion, le Basic fourmille d'astuces qui prennent peu de place, par contre, dès qu il y a une petite animation graphique ou un calcul très répétitif qui fait ramer l'Oric, ca peut être utile. Bon j'arrête ma pub pour l'ASM, je suis hors sujet.. jocolor
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Message par Symoon le Sam 14 Mar 2015 - 11:14

On est un peu HS mais bon, pour l'assembleur, je dirais qu'à partir du moment où on a compris que CALL en basic correspond à GOSUB pour appeler un programme assembleur, et qu'en assembleur RTS correspond à RETURN en basic... Après "yapuka" s'amuser à faire de petits programmes Wink
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Message par didierv le Dim 15 Mar 2015 - 3:28

Hello, ce virtual basic est effectivement sympa.
Il serait vraiment top s'il fournissait un code compile executable et non pas un listing applesoft.

La meilleure solution pour coder aujourd'hui reste OSDK, voire CC65 qui dispose de modes plus sophistiques pour la compilation mais qui est très peu décliné sur l'oric. Avec bien sur des routines assembleur intégrées.
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Message par maximus le Lun 29 Aoû 2016 - 20:00

Etant dans les prémices des préparatifs de Tyrann 4 je mène une réflexion sur le langage à utiliser, à priori ça sera BASIC, aussi ce VBasic est il possible ? Hialmar m'a aussi évoqué le BASIC étendu

Merci de vos conseils expérimentés   Very Happy
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Message par assinie le Lun 29 Aoû 2016 - 21:50

D'après ce que j'ai vu dans les sources, la seule chose vraiment spécifique AppleSoft se trouve dans l'éditeur et concerne la coloration syntaxique (classe SyntaxHighlightingText, fonction __init__) et peut être modifié sans problème.

Les autres références à l'AppleSoft sont des labels pour les menus de l'éditeur ou des messages affichés par l'outil, modifiables également sans problème.

On peut donc l'utiliser pour Oric à mon avis, avec ou sans les modifications, dans la mesure où il ne génère pas le fichier binaire (avec les tokens BASIC).
C'est d'ailleurs une fonction assez facile à ajouter, de même que la génération d'un fchier .tap

Personnellement, j'utilise le même principe et c'est assez pratique.
L'avantage de VirtualBasic est qu'il permet aussi la conversion inverse: Basic -> VirtualBasic
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Message par Dbug le Dim 29 Juil 2018 - 18:38

Je viens de publier la version 1.12 du OSDK qui contient la version 2.0 de Bas2Tap:
- Support des labels et numérotation automatique
- Gestion des séquences d'échappement sans avoir a utiliser CHR$(27)
- Définition de symboles
- Optimization des programmes générés (suppression des espaces inutiles et commentaires)

Plus de détails sur:
http://www.osdk.org/index.php?page=documentation&subpage=bas2tap

Et un exemple de ce a quoi ca ressemble en pratique (Encounter en version 2.0):

http://miniserve.defence-force.org/svn/users/dbug/UpgradeTime/Encounter/Part%2016/encounter.bas

C'est pas encore VirtualBasic, mais au moins c'est une extension de ce que pas mal de monde utilise déja.
Après on peut faire des ameliorations, style supporter les #include qui permettraient de faire des programmes en  plusieurs fichiers séparés.

_________________

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