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Le secret de Kaipur

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Le secret de Kaipur

Message  Dom50 le Sam 4 Juin 2016 - 17:20

Sacré morceau ce secret ! Smile
Simon, qui a donné la solution et le plan de la 1ère partie dans le Mag, avait bien raison...
Le listing est un des plus "tordu" que j'ai pu voir jusque là ... Comme le jeu est en  6 parties, ca fait quand même 180 Ko de code ... Alors je rame un peu Smile
En attendant la suite, je poste quelques écrans du jeu . Ces écrans sont le (seul ?) gros point positif du jeu. Car par ailleurs il est désespérément lent ...



Dernière édition par Dom50 le Lun 6 Juin 2016 - 23:25, édité 1 fois

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Symoon le Sam 4 Juin 2016 - 20:49

Très beaux écrans !
Courage Dom, je me souviens vaguement d'un passage où il faut marcher dans la campagne, et alors là pour trouver le bon chemin... J'avais abandonné !
Sans compter que certaines variables interagissent d'une partie à l'autre si ma mémoire est bonne.
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Re: Le secret de Kaipur

Message  Dom50 le Lun 6 Juin 2016 - 23:39

Symoon a écrit:et alors là pour trouver le bon chemin... J'avais abandonné !
Oui, une horreur Smile  l'astuce c'est d'aller toujours tout droit vers le nord et à chaque croisement de toujours prendre à l'est... on fini par arriver à l'entrée d'une forêt.  C'est là que les vraies complications commencent Evil or Very Mad
Les lieux atteints dans la forêt, sont aléatoires . (voir plan et soluce )
J'ai indiqué l'ordre SAVE à certains endroits de la solution (avant les tirages aléatoires en général).
cet ordre n'existe pas dans la version K7  ( qui par ailleurs comporte plusieurs bugs de programmation)
La version Disquette n'est pas tout a fait terminée dès que... je la posterai  avec les plans des parties 3,4 et 5 Smile

Ci dessous les soluces des parties 3,4,5 et 6 . La soluce de la partie 1 à été donnée par Symoon 
et le fichier png du plan. J'ai opté pour la méthode de Simon en mettant les numéros de lignes BASIC en guise de repère de lieux et en n'indiquant que le cheminement vers la solution.  Ce n'est donc, pas vraiment un plan que je propose. De toutes façons, il n'y a pas de plan bien défini dans ce jeu . En fait, le plan est dynamique et dépend de votre cheminement...
Fichiers joints
Solution du Secret de Kaïpur.pdf Solution des parties 3,4,5 et 6(21 Ko) Téléchargé 127 fois
plan sk6.png le chemin à suivre dans SK6(82 Ko) Téléchargé 35 fois

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Symoon le Sam 11 Juin 2016 - 10:09

Waouh, chapeau...
Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique. Défaut de jeunesse sans doute, rien n'est parfait en ce bas monde Wink
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Re: Le secret de Kaipur

Message  Atlantis le Sam 11 Juin 2016 - 17:45

Symoon a écrit:
Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique. Défaut de jeunesse sans doute, rien n'est parfait en ce bas monde Wink

C'est une caractéristique extrêmement répandue dans les jeux d'aventures de l'époque mais personnellement, je considère que ça faisait partie de leurs charmes. Very Happy

Et une fois de plus, félicitation à toi Dom pour ce magnifique "décorticage" !
(A toi aussi Symoon de l'avoir initié sur la partie 1)

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Symoon le Dim 12 Juin 2016 - 8:26

Tu n'as pas tort Atlantis, j'y repensais hier: quand j'étais djeunz, et que je faisais des jeux, je prenais plaisir à compliquer au maximum la vie du joueur (sans considération pour le gameplay !)
Ce n'est sans doute pas la première fois qu'on en parle, mais l'esprit du jeu à l'époque avait une partie "casse-tête", et les joueurs étaient plus enclins à affronter un défi qui générait une certaine frustration, qu'aujourd'hui.
Enfin c'est le souvenir que j'en garde, le fait est aussi que l'on découvrait tous ces jeux "nouveaux", donc on testait tout. Et l'évolution a sans doute suivi ce que les joueurs souhaitent - cette différence n'est donc certainement pas (que) générationnelle, mais aussi contextuelle.

Donc le fait de devoir taper 30 fois "N" pour sortir d'un labyrinthe n'était sans doute pas si consternant à l'époque Wink
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Re: Le secret de Kaipur

Message  Dom50 le Sam 18 Juin 2016 - 0:27

SYMOON a écrit:Ce jeu aurait pu être une vraie réussite s'il n'avait pas été aussi illogique.

Après avoir passé quelques heures sur ce jeu... j'ai fini par lui trouver une certaine logique Smile
Exemple: après une destination atteinte par tirage aléatoire, le retour à la case départ se fait toujours par le même ordre : S(ud)
En fait le réalisme a été poussé très (trop ?) loin.
Dans SK6 par exemple, qui, perdu dans une forêt quasi primitive (XIIIè siècle), serait capable de tracer un plan ?
En fait la stratégie qui permet de s'en sortir, consiste en des allers- retours dans la forêt, sans jamais s'aventurer trop profondément. Retourner, toujours  par S(ud), à la lisière que l'on longe avant de re-rentrer dans la forêt jusqu'à ce que l'on aperçoive un château au loin ...)
Une fois dans le village, ou dans le château, le plan devient beaucoup plus logique et les allers-retours logiques (N /S et E/O) sont la  norme.

En fait le gros point noir de ce jeu, c'est vraiment sa lenteur. Le programmeur a décidé de masquer l'écran (PAPER0:INK0) pendant le dessin des décors. Cela part d'un bon sentiment (l'image apparaît instantanément, après  INK3 par exemple ) Le revers de la médaille, c'est que certains écrans mettent jusqu'à 45 " à se dessiner... Près d'une minute devant un écran noir, c'était peut-être supportable en 1983, mais pas de nos jours. Evil or Very Mad

Comme j'espère que quelques oriciens testeront les solutions fournies sur ce forum, j'ai créé une version disquette dont les décors sont pré-dessinés et stockés sur les disquettes. Il y a près de 300 décors différents, tous n'ont pu être pré-dessinés, mais les principaux le sont. Malgré cela, il a fallu deux disquettes pour faire tenir les 6 parties du jeu.
Les bugs de la version K7 sont corrigés.

Disc 1: SK1, SK2, SK3, SK4
Disc2 : SK5, SK6

Ci dessous: plan de SK2 / SK3 / SK4 /SK5

Ci dessous ZIp contenant les deux disquettes et tous les plans
Fichiers joints
Kaipur.zip Disquettes 1 et 2 / plans SK2/3/4/5(367 Ko) Téléchargé 26 fois

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Symoon le Sam 18 Juin 2016 - 12:47

Dom, j'espère que tu tiens à jour un catalogue de tout ce que tu as fait Wink
Et au passage, je me réveille un peu tard mais ne te prive pas de reprendre le contenu de mon article pour faire un plan complet si tu veux !
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Re: Le secret de Kaipur

Message  laurentd75 le Mer 22 Juin 2016 - 1:47

Saut Dom et Symoon,

Chapeau bas à tous les deux pour ce travail monumental et d'une telle rigueur et précision, je n'ai pas encore eu le temps de tester ce jeu mais ce descriptif m'a mis l'eau à la bouche, il me tarde vraiment d'essayer.

Vous devez passer un temps fou à faire tout ça, et je pense que la meilleure récompense pour vous et le meilleur "merci" qu'on puisse vous donner c'est de jouer à ces anciens jeux. Alors autant certains jeux comme "Cells and Serpents" me donnent très moyennement voire pas du tout envie, autant celui-ci m'intrigue et m'intéresse vraiment, et effectivement je trouve les graphismes superbes, j'imagine que c'est un parti-pris d'avoir une vue mi-subjective mi 3e personne avec le héros qui apparaît sur les écrans, vraiment très original j'ai hâte d'essayer !

Je pense passer à la visu samedi, et si vous y êtes aussi je serai très heureux de vous y voir !

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Hialmar le Mer 22 Juin 2016 - 11:19

Moi aussi je vais tenter ce jeu.

Vu le temps que vous y avez passé dessus ça doit être un jeu bien sympa.

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Re: Le secret de Kaipur

Message  Symoon le Mer 22 Juin 2016 - 21:56

C'est Dom qui a fait (comme souvent avec moi) l'essentiel du boulot: je suis passé à autre chose à la fin du 1er niveau !
C'est mon problème: je commence des choses et je finis rarement... Donc chapeau à ceux qui ont le courage d'aller au bout ! (je pense aussi à Sedoric 4 Wink)
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Re: Le secret de Kaipur

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