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TEVROG'S KINGDOM II

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Message par Dom50 le Jeu 14 Juil 2016 - 14:32

Hello, j'ai attaqué le 2ème jeu que m'a confié Didier.
On a très rapidement le message suivant :
BAD SUBSCRIPT ERROR IN 1320
Celui ci est dû  au fameux bug de la ROM Atmos de l'instruction : IF THEN ELSE.
Dans la ligne 1320 ci contre, 1320 IFO%<50 THEN O$=OB$(O%) ELSE O%=O%-50 : O$=CR$(O%),
le programmeur pensait que la dernière instruction de la ligne ne serait exécutée que dans le cadre du ELSE, or c'est bien sûr l'inverse.

D'autre part, compte tenu de l'appel de certaines routines en ROM, ce jeu était visiblement exclusivement prévu pour tourner sur Oric-1.
Je me pose donc la question suivante :
Savez-vous si ce bug de l'instruction ELSE, existe-aussi dans la version 1.0 de la ROM oric ?

Si c'est le cas, je ne comprends pas comment ce bug grossier de programmation, a pu passer inaperçu dans le jeu car il apparaît très rapidement en début de partie. Rolling Eyes

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Message par assinie le Jeu 14 Juil 2016 - 17:00

Hello,
Non, ce bug n'existe pas avec la ROM 1.0
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Message par Symoon le Jeu 14 Juil 2016 - 17:04

Il me semble bien que le comportement diffère entre la ROM 1.0 et la ROM1.1...

Confirmé par un
10 IF 1=1 THEN PRINT"COUCOU" ELSE ZAP:ZAP
ROM1.0: on voit COUCOU et c'est tout
ROM 1.1: on voit COUCOU et on entend un ZAP (celui de fin de ligne...)
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Message par kenneth le Jeu 14 Juil 2016 - 17:18

Et si on met 1=0 on a bien un double ZAP en v1.0
Ce qui expliquerait la différence entre les roms
Dans un cas le ELSE englobe tout ce qui suit, dans l autre, les deux points qui suivent l opération conditionnée par le ELSE provoquent l annulation du conditionnement de tout ce sui sera écrit a la suite de la ligne. Les développeurs ont peut être changé les règles entre temps.... Wink
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Message par Dom50 le Jeu 14 Juil 2016 - 18:17

Ah, cela confirme donc que ce jeu était programmé pour Oric-1 only.
Il n'y a dans le listing que deux adresses ROM appelées à divers endroits. Ces appels à la ROM sont :
CALL#E6CA
et
CALL#E804

Ce qui correspond dans la ROM 1.0 aux premières et dernières routines appelées lors d'un chargement K7.
Je suppose qu'il s'agit plus ou moins d'accélérer le programme en limitant puis en ré-autorisant certaines interruptions.
Me goure-je?

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Message par Symoon le Jeu 14 Juil 2016 - 18:21

Oui c'est l'init du VIA pour lire une K7, puis la réinit en fin de lecture.
Sans doute pour accélérer en effet, vu que dans ce cas il n'y a plus de scrutation clavier, etc. Je n'y aurais pas pensé !
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Message par Dom50 le Sam 16 Juil 2016 - 21:49

je fais une version disquette du jeu et dans un premier temps, j'ai supprimé tous les CALL de façon à avoir une version compatible Oric-1/Atmos.
Je n'ai pas remarqué un ralentissement flagrant.
Puis en feuilletant le "manuel du microdisc et du sedoric", je suis tombé, page 52, sur les instructions KEY SET et KEY OFF, dont l'utilisation, d'après le manuel, accélère de 20% la vitesse de l'Oric.
J'ai mis ces instructions, aux endroits où j'avais supprimé les CALL et ... Je n'ai pas constaté une accélération flagrante Smile
J'ai quand même laissé les KEYSET/OFF... Rolling Eyes

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Message par Dom50 le Mer 27 Juil 2016 - 10:29

@ Didier, Pas de bug identifié. Sauf peut-être ligne 21825.
21825  IFX=16 OR X=17 THEN GC(20)+GC(20)-10
devrait être:
21825  IFX=16 OR X=17 THEN GC(20)=GC(20)-10
C'est probablement une faute de frappe qui a fait taper + au lieu de = ( touche Shiftée par erreur)
Juste préciser sur oric.org, que le jeu ne fonctionne, en version tap, que sur Oric-1.

Tevrog's KingdomII, se situe quelque part entre le jeu d'aventure et le jeu de rôle, tout en étant plus proche de jeu d'aventure quand même.

Son gros défaut est l'absence de sauvegarde de partie en cours, associé au fait, qu'à chaque nouvelle partie, des tirages aléatoires, placent objets utiles, amis et ennemis en des lieux différents !(La version disquette corrige ce défaut)

Force physique, force "magique", niveau de fatigue, armement, récupération, sont gérés et permettent de régler les résultats des combats, mais aussi, par exemple, de limiter le poids des objets que vous êtes capables de transporter.

Originalité: certains ennemis sont mobiles et bougent, même lorsque vous ne faites rien (enfin lorsque vous rélféchissez à ce que vous allez entrer comme commande.)

Il y a même un petit côté rapidité de réaction lorsque vous rencontrez un ennemi et souhaitez fuir, il faut taper RUN (+ direction) trés trés vite, sinon le combat est inévitable. Si vous êtes assez rapide, votre fuite a de bonnes chances de réussite.

Compte tenu de l'aspect aléatoire de départ, et des mouvements ennemis (et amis) fonction du vos temps de réponse (temps du jeu indépendant de vous), il n'est pas possible de donner de solution à ce jeu.

J'ai cependant pu gagner une partie et je donne, dans le Zip joint, en lieu et place d'une solution, un ensemble de conseils qui devraient vous permettre, vous aussi, de vaincre Tevvrog!

Le jeu sur la disquette jointe a Zip ci dessous, présente les "améliorations" suivantes par rapport à la version tap.

- Compatibilité Oric-1 / ATMOS
- Sauvegarde de partie en cours (ordre SAVE)
- Localisation des objets (ordre OBJ - Attention, liste sur Imprimante, ne pas oublier de la mettre sous tension)
- Possibilité de démarrer (option 3 du menu) sur la partie que j'ai gagnée (correspondant à la liste de position des objets, des amis et des ennemis, fournie avec le plan dans le fichier zip joint)
- Affichage, à l'écran, du numéro du lieu actuel, à utiliser avec le plan fourni dans le zip (GPS)
- Affichage Heures, minutes et directions possibles en couleur (jaune et cyan) pour une meilleure lisibilité.

Enfin un dernier conseil : FUYEZ !!!! ... PAUVRES FOUS !! vous n'avez que peu de chances de vaincre en multipliant les combats....
TEVROG'S KINGDOM II Tevrog10
Ci dessous, le Zip à télécharger. Amusez-vous bien !
Fichiers joints
TEVROG'S KINGDOM II Attachment
Tevrogs_KingdomII.zip Version disc - Map - Tips(210 Ko) Téléchargé 75 fois


Dernière édition par Dom50 le Mer 27 Juil 2016 - 14:43, édité 1 fois (Raison : Modification du fichier Zip)

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Message par didierv le Mer 27 Juil 2016 - 21:37

Merci beaucoup Dom pour ce test et ce retour
T'es le plus fort pour la soluce infernale des jeux oric

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