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[MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Setsuna531 le Lun 2 Sep 2013 - 21:39

On est d'accord, ma feuille de calcul aussi...Cependant, c'est pô bon... XD
Démarche de calcul:
J'ai compris le principe de calcul : 2^15 + 2^14 + 2^13 = 57 344, et donc pour ma valeur, j'ai aussi trouvé 53602, je ne vois pas pourquoi il refuse l'armement... Arf...J'ai beau reprendre les ** *   * **   *  = 1101000101100010 = 1101 0001 0110 0010 = 53602...La calculatrice ne m'aide pas plus que ça...mais j'ai trouvé le mode de calcul. 
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Mar 3 Sep 2013 - 19:18

ah? c'est bizarre...

Il ne peut-y avoir que trois explications...

1 - un bug sur la version Thomson du jeu ( étonnant)
2 - ton système de repérage n'est pas tout à fait au point Smile et tu as un décalage des bits
3 - sur Thomson, il faut entrer le chiffre en hexadécimal: D162 (pour 53602) ?

Bon courage !
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Setsuna531 le Mar 3 Sep 2013 - 22:14

La valeur hexadécimale a déjà été tentée aussi, j'ai même joué la ruse en inversant le processus (prendre les bits par l'inverse, définir l'étoile comme étant 0 et le vide comme étant 1 (étant donné l'hypothèse du le courant passe alors 0 résistance., il ne passe pas : Résistance 1 (cf Ohmmètre) - toujours pas concluant ^^, pourvu qu'il ne soit pas buggué.. de toute façon, j'ai ouvert d'autres sessions.

Je n'ai pas compris le fonction de l'état d'enquête sur Thomson (DcMoto). Je sauvegarde via F11 et je restaure via F8, qu'on soit d'accord, ça n'influence pas l'horloge, ... j'entends par là qu'elle continue à tourner ?
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Sam 14 Sep 2013 - 22:02

Je n'ai pas compris le fonction de l'état d'enquête sur Thomson (DcMoto)
En fait, je ne sais pas, je ne maîtrise pas du tout cet émulateur. Chez moi il plante dès que je demande un témoignage... Le cadre clignote en rouge et je ne sais quoi faire. J'ai essayé de jouer pour bloquer l'ascenseur mais je n'ai pas réussi . Un comble ! Chercher à avoir des ennuis et ne pas y arriver Smile 

Le mieux, si tu ne t'en sors pas avec l'ascenseur sur DcMoto, c'est de jouer sur Euphoric, ou oricutron. Je suis certain quel a version oric fonctionne Very Happy , Y compris la sauvegarde de l'état d'enquête...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Lun 25 Nov 2013 - 21:20

Hello all,

un petit coucou pour vous dire qu'il y a toujours quelqu'un qui cherche (j'espère ne pas être le seul !), mais qui n'a pas encore trouvé ! Pas évident et les questions sont précises (heure et lieu de l'assassinat de l'aviateur, avec preuve !) : Je n'ai que des hypothèses, c'est pas très solide ! Bon, j'ai dit que je continuerai jusqu'à la deadline (qui se rapproche rapidement), et livrerai mon ou mes hypothèses à défaut de preuves...

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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Jeu 28 Nov 2013 - 21:40

Hello Nightbird,

Pour le lieu  de l'assassinat de De La Valliere  on ne peut que conjecturer un emplacement logique.
L'heure ne peut qu'être approximativement déduite des emplois du temps de chacun.

Quant aux preuves... On les trouve dans le meilleurs des mondes des enquêteurs... Qui n'est pas celui de Meurtres sur L'atlantique :-)

Tu as probablement les réponses à ces questions, inutile de chercher une preuve formelle. Il suffit que ces réponses s'insèrent logiquement dans le récit global des évènement de la soirée, sans entrer en contradiction avec un fait ou une action par ailleurs avéré.

J'ai hâte de lire le petit récit que tu va faire de cette histoire... 
Un chouette article pour le Mag d'André en perspective ?


Nota : Si, je pense que tu es probablement le seul à chercher encore... A moins que JeanBduceo ? ...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  JeanBduCEO le Jeu 28 Nov 2013 - 22:50

Je cherche encore un peu.
J'avoue être beaucoup moins motivé que sur l'île de Serq.
J'ai fait 6 fois le tour du bateau et je n'ai pas vu tout le monde, le réarmement de l'ascenseur, outre que je crois être un problème annexe me passe au dessus de la tête et les indices sont trop compliqués pour mon cerveau vieillissant.
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Ven 29 Nov 2013 - 7:04

Jean, ce forum est (était) là justement pour aider ceux qui "patinent" un peu Smile 

Effectivement le réarmement de l'ascenseur est un problème annexe, dans la mesure où:

- on a trouvé les escaliers pour changer facilement d'étages à l'avant du navire,
- l'ascenseur arrière ne se bloque jamais.

Si tu as des points qui te posent problème, n'hésites pas à les exposer ici.

Normalement, voir tout le monde ne devrait pas poser de grosses difficultés. La parole de tous les témoins qu'il faut revenir interroger "plus tard" est débloquée par le témoignage d'un autre témoin ou la découverte d'un indice. Il n'y a pas d'autre clé.

Autrement dit, il y a un certain "ordre" dans lequel certains témoins doivent être interrogés.
En principe, si on parcours le bateau, avec méthode, plusieurs fois, on doit pouvoir recueillir tous les témoignages.

Qui devrait être interrogé avant qui est relativement logique et peut aussi être deviné . Par exemple : le médecin avant l'infirmière, l'infirmière avant les malades. Ou bien le Capitaine avant le chef radio...

Allez, un dernier petit effort! Décembre: Dernière ligne droite avant la fin de partie Very Happy
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Ven 29 Nov 2013 - 21:39

Merci Dom,

ta réponse me redonne le courage de me lancer dans la rédaction d'une hypothèse, si les questions sont précises, et que les réponses peuvent l'être un peu moins.

J'ai effectivement pas mal d'indices, mais pas vraiment de preuves. J'ai encore pas mal de doutes : les horaires donnés par les passagers sont parfois contradictoires (à mon avis c'est voulu). Pour le lieu du crime, j'ai essayé plusieurs hypothèses dans le prog. de test, mais sans succès, donc je me mets à douter de mes hypothèses...

Je ne pense pas que j'aurais toutes les (bonnes) réponses aux questions, il y aura des trous dans la raquette ! Que cette énigme est difficile ! Je confronterai au début de l'année prochaine mes idées avec la solution, dans tous les cas ce sera un grand plaisir que d'avoir participé !

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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Sam 30 Nov 2013 - 9:10

Nightbird,
Si cela peut t'aider, le lieu du crime est directement lié au problème de l'ascenseur avant.
Deux indices/ témoignages peuvent aider à le deviner.
 - ce qui liait les mains de la victime
 - la liste des passagers et de leur cabine.

En ce qui concerne les heures données par les témoignages,elles peuvent effectivement être: 
 - soit approximatives (à quelques minutes près) 
 - ou bien étrangement décalées de Une heure...Smile 

Ce décalage régulier de une heure est connu de tous ceux qui ont déjà participé à une croisière transatlantique...
(quand on se déplace vers l'ouest, on court après le soleil...)
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Dim 1 Déc 2013 - 16:33

Hello !
Pour le lieu, je n'ai pas de preuve formelle, mais quelques indices qui m'amènent effectivement à une hypothèse, je pars sur cette piste !

Concernant les horaires, j'avais effectivement remarqué ce décalage, mais seulement lorsque je me suis demandé si tous les passagers étaient synchronisés entre eux... Par exemple le Commandant et le Chef Radio sont soit pas très précis, soit pas synchro... Le Commandant arrive sur zone CQD à 23h30, et le Chef Radio reçoit les premiers appels de détresse à 23h45... Trop fort !
Autre exemple, le gardien de soute est assommé vers 23h40, et les rondiers le retrouvent inanimé à 23h20 (avant d'être assommé)... Tiens, je pensais qu'il était ailleurs à ce moment-là... Même avec une heure de différence, ça ne matche pas...
En conséquence, pour simplifier je vais partir sur l'hypothèse que tous les passagers sont synchros entre eux (i.e. qu'ils avaient déjà tous reculé leur montre d'une heure avant le début du bal), et que notre échelle des temps est globalement à décaler d'une heure. Je pars là-dessus, sinon je vais avoir mal à la tête... A+

PS pour JeanBduCEO, pour le déblocage de l'ascenceur avant, je ne sais pas si cela peut te donner une indication, mais si tu as le manuel de l'ATMOS (bouquin rose), tu peux essayer de voir la page 278...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  JeanBduCEO le Dim 1 Déc 2013 - 19:23

Suffit-il simplement de taper en décimal la valeur qui s'affiche en binaire ? L'intérêt m'échappe.
Entre-temps, j'ai rencontré la femme de ménage qui voyait le mort tous les matins. Comment ne l'ai-je pas vue avant ???
Il est facile de deviner qui fait chanter les commerçants du bord, mais ça ne mène pas bien loin, de même le témoignage du curé : un scoop !
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Dim 1 Déc 2013 - 20:03

JeanBduCEO a écrit:Suffit-il simplement de taper en décimal la valeur qui s'affiche en binaire ? L'intérêt m'échappe.
Very Happy
Concernant l'intérêt, je me demandais s'il y avait un lien avec le tour du magicien. Pourquoi porter tant d'intérêt à ce nombre ? Le petit tour de magie est sympa, mais pourquoi y faire référence dans la notice ?

JeanBduCEO a écrit:Il est facile de deviner qui fait chanter les commerçants du bord, mais ça ne mène pas bien loin, de même le témoignage du curé : un scoop !
... et je me suis posé d'autres questions suite à ce témoignage... Indice supplémentaire ou sans intérêt, je ne sais pas...

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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Lun 2 Déc 2013 - 7:13

Hello Nightbird et Jean.
En fait non, tous les témoignages ne sont pas synchronisés sur le même fuseau horaire. 
Le coeur de l'histoire se passe même autour du moment du changement de fuseau à minuit . Par exemple:


Le Commandant arrive sur zone CQD à 23h30, et le Chef Radio reçoit les premiers appels de détresse à 23h45... Trop fort !
Les deux témoignages sont parfaitement cohérents.
Le chef radio reçoit le message à 23h45 (fuseau horaire  de Rio), 45 minutes plus tard, le navire est sur zone soit 23h30 (fuseau horaire de Caracas).


JeanBduCEO a écrit:Suffit-il simplement de taper en décimal la valeur qui s'affiche en binaire ? L'intérêt m'échappe.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de pistes, d'informations et/ou d'actions à accomplir qui ne sont pas liées directement à l'énigme à découvrir. Probablement un peu comme dans la vraie vie si tu étais vraiment sur ce paquebot en 1936.
Pour le cas de l'ascenseur on ne peut qu'imaginer, par exemple, que Bertrand Brocard a voulu "faire vraisemblable"  . En effet dans ces années là, les afficheurs numériques n'existaient pas. On peut imaginer que les concepteurs de l'ascenseur avaient prévu tout de même d'aider les techniciens de réparation en affichant , à l'aide de lampes, un code correspondant au type de panne rencontré. Le système demandant après réparation, pour réarmement, confirmation que la panne a bien été identifiée et réparée et ce, au moyen du code de la panne, à rentrer, en decimal, à l'aide d'un petit clavier... (trop tiré par les cheveux ?...)
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Lun 2 Déc 2013 - 21:57

Nightbird a écrit:Autre exemple, le gardien de soute est assommé vers 23h40, et les rondiers le retrouvent inanimé à 23h20 (avant d'être assommé)... Tiens, je pensais qu'il était ailleurs à ce moment-là... Même avec une heure de différence, ça ne matche pas...
Mais si, là ça marche aussi..
De 23h à 23h30 le gardien est avec ...  de 23h30 à 23h40 c'est la durée du trajet pour regagner tranquillement  son poste.
A 23 h 40 il est assommé par ... et retrouvé par terre par les rondiers 40 minutes plus tard à 23h 20... Smile

En voyageant vers l'ouest, on cours après le soleil, donc on "remonte" un peu le temps...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Mar 3 Déc 2013 - 21:39

Hello Dom,

merci pour le coup de pouce ! J'avais déduit de la réponse sur le couple Commandant/Chef radio celle du gardien... Encore une fois j'ai sans doute cherché trop compliqué (le passager qui change d'heure avant le bal de peur d'oublier par la suite et du coup qui donne une heure décalée dans son témoignage, ... n'importe quoi...).

De plus, pour compléter le message de Dom ci-dessus, relisez attentivement les messages de ronde...

Bon, faut maintenant trouver les noms à mettre à la place des ... (toujours dans le message de Dom), à vos hypothèses !
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Sam 14 Déc 2013 - 18:24

Argl, je n'ai toujours pas un scénario qui matche bien avec les déclarations des protagonistes... et pas trouvé clairement le lieu du 1er crime... (dans la version française, il est question d'une cordelette bleu et dans la version anglaise d'un cordon de rideau bleu...). Tant pis, pour moi demain c'est la deadline pour rédiger et répondre, car les prochains jours vont être chargés avec les fêtes !
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom49,9 le Lun 16 Déc 2013 - 17:31

La couleur du lien ayant servi à attacher de Lavallière renvoie effectivement à la couleur des rideaux dans les cabines...
Couleur qui est diférente d'un pont à l'autre. A défaut d'indiquer un lieu précis, cela donne une indication sur le n° du pont où s'est passé le drame et devrait confirmer une hypothèse liée au problème d'ascenseur...

15 jours avant la fib de partie  Very Happy
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  JeanBduCEO le Lun 16 Déc 2013 - 18:59

C'est un indice ce 49.9 ?
As-tu quitté Cherbourg pour te rapprocher du Maine-et-Loire ?
T'es-tu acheté une Mobylette ?
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Lun 16 Déc 2013 - 19:10

Non, ce n'est pas un indice  Very Happy 
De là ou je me suis connecté, je ne souhaitais pas entrer mon code de login, ce qui fait que le système du forum m'a interdit le pseudo Dom50 sous prétexte qu'il était déjà pris Very Happy 

Mais à malin, malin et demi, je me suis dit qu'a 0,1 près j'allais bien être reconnu ...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Lun 16 Déc 2013 - 19:20

Puisque c'est bientôt la fin du jeu... Et que ce dont je vais parler n'est pas lié à l'énigme...

Je me suis creusé la tête un bon moment et pour tout dire ai trouvé un peu anachronique le texte du témoignage du passager clandestin (Charlot)

"Chuuut ne dites pas que je suis là... Je suis le passager clandestin" "(obligatoire !).Je pars aux USA  car on m'a parle d'une  place  de  représentant pour la compagnie IBM...   "  

Longtemps je me suis dit BB a commis là une grosse bourde chronologique, comment un passager clandestin en 1936 aurait-il pu connaitre IBM ? ....

Jusqu'à ce que.. la mémoire me revienne Very Happy (cliquer sur le lien ci dessous)

Charlot chez IBM ?

Evidemment, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  JeanBduCEO le Lun 16 Déc 2013 - 19:45

Je n'ai pas de souvenirs très nets, il me semble qu'au lancement d'OS/2 IBM avait de nouveau recruté Charlot. Je me souviens d'une première page d'Hebdogiciel titrant : IBM nous prend pour des Charlots.
Ceci étant, j'ai encore vu il y a peu le "boot" d'un distributeur de billets de banque qui affichait OS/2 !
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  Dom50 le Lun 16 Déc 2013 - 20:09

JeanBduceo a écrit:Je me souviens d'une première page d'Hebdogiciel titrant : IBM nous prend pour des Charlots.

Tu as raison, je l'ai retrouvé  Very Happy 

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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Lun 16 Déc 2013 - 21:13

Dom50 a écrit:Longtemps je me suis dit BB a commis là une grosse bourde chronologique, comment un passager clandestin en 1936 aurait-il pu connaitre IBM ? ....
Puisqu'on parle d'IBM à la veille de la seconde guerre mondiale, voici une autre lecture intéressante :

IBM et l'holocauste/Edwin Black/Robert Laffont/ISBN 2-221-09276-7

http://www.amazon.fr/IBM-lHolocauste-strat%C3%A9gique-lAllemagne-multinationale/dp/2221092767
(je n'arrive toujours pas charger d'image sur ce site)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Black#IBM_et_l.27Holocauste
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Re: [MSA] - BIENVENUE AUX JOUEURS

Message  NightBird le Lun 16 Déc 2013 - 21:25

Dom49,9 a écrit:La couleur du lien ayant servi à attacher de Lavallière renvoie effectivement à la couleur des rideaux dans les cabines...
Couleur qui est diférente d'un pont à l'autre. A défaut d'indiquer un lieu précis, cela donne une indication sur le n° du pont où s'est passé le drame et devrait confirmer une hypothèse liée au problème d'ascenseur...

15 jours avant la fib de partie  Very Happy

J'ai du mal a voir des rideaux bleu clair dans les cabines, je vais considérer les murs du fond cyan ou vert comme étant un bon point de repère. Bon, ça ne change pas mon hypothèse, j'ai du bol. Reste encore à écrire une belle ? histoire.
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