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3D isométrique et masques de sprites

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3D isométrique et masques de sprites Empty 3D isométrique et masques de sprites

Message par goyo le Mar 20 Déc 2016 - 22:43

Incroyable affichage de sprites en 3D isométrique !!!

Quelqu'un saurait t'il comment Twilighte a affiché ces sprites avec leur masque ? :

Les masques des sprites sont-ils générés automatiquement ou en plus des sprites y a t'il
des masques correspondants systématiquement ??

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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par Godzil le Mer 21 Déc 2016 - 10:45

Regarde comment Space 1999 marche?
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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par didierv le Mer 21 Déc 2016 - 19:58

Magnifique effectivement
Je vais chercher la provenance de cet écran jamais vu

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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par drpsy le Ven 18 Aoû 2017 - 8:01

Hello,

En réalisant EDGE, je me suis constitué un module de sprites appelable depuis le C. C'est extrêmement simple :
putsprite (numéro de sprite, numéro de "forme", x, y)
erasprite (numéro de sprite)
refreshscr ()

cela nécessite de définir chaque forme de sprite (la taille des sprites peut être variable) et le masque associé (au pixel près).
J'ai prévu de pouvoir afficher 127 sprites simultanément à l'écran.
Pour se recouvrir, il faut les dessiner dans l'ordre avant de rafraichir l'écran. Il y a un double cache pour gérer ça. ça occupe donc, en plus des sprites, 2x8000 octets juste pour le cache.

Ca, c'est pour les sprites qui bougent.

Pour un décor statique, c'est plus simple. J'ai créé une fonction supplémentaire :
puttile(numéro de "forme", x, y)
cela pose un sprite sur le décor, mais sans retenir la position (pas de numéro de sprite affiché).

Dans l'ordre :
Constituer le décor avec des Tiles et le mettre dans un cache qui sera "le décor". Ce cache-décor ne sera plus modifié.
Afficher le cache
Mettre les sprites qui bougent dans un deuxième cache dans lequel on a copié le décor (sans sprite), gérer les mouvements, etc. Là aussi, en maîtrisant l'ordre d'affichage des sprites, on peut gérer la priorité de visibilité.

Avec mon module, pour ce dessin, je constituerais donc :
un décor avec sol et mur
un sprite baignoire
un sprite table
un sprite chaise
un sprite tonneau
un sprite statue
un sprite gazinière



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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par drpsy le Sam 2 Sep 2017 - 9:14

J'ai "codé" le sprite du Tonneau.
Et voilà le résultat, sur un fond blanc et un fond noir.
A+
Fichiers joints
3D isométrique et masques de sprites Attachment
Tonneaux.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(82 Ko) Téléchargé 13 fois

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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par didierv le Dim 3 Sep 2017 - 7:38

Merci et bravo DrPsy, j'adore quand excel vient à la rescousse de nos oric Smile

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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par Symoon le Dim 3 Sep 2017 - 9:47

Une info rapide: je pense que Jonathan n'avait réalisé que les graphismes des décors, pas de sprites ni d'animation. Du moins, je ne les ai jamais vus. C'était pour une version de Wurdle je crois (un jeu ou un univers qu'il a eu en tête et pour lequel il a imaginé d'innombrables façon de le réaliser: à la Dungeon Master, en 3D iso, et au final les écrans que l'on connaît, de profil avec des décors magnifiques)
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3D isométrique et masques de sprites Empty Re: 3D isométrique et masques de sprites

Message par drpsy le Dim 3 Sep 2017 - 15:18

C'est sûr. Au niveau graphique sur Oric, Jonathan était un maître !
Et la qualité de ces dessins donne envie de les reprendre

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