Derniers sujets
» Photocopies
Ven 24 Mar 2017 - 9:44 par Symoon

» microdisc maison...
Mer 22 Mar 2017 - 17:38 par ]0[v]

» F83-Standard par Thierry Bestel
Mer 22 Mar 2017 - 14:11 par ]0[v]

» Revues
Ven 17 Mar 2017 - 11:40 par Oric1-Atmos

» connecteur 12 broches sur atmos
Jeu 9 Mar 2017 - 8:57 par Oric1-Atmos

» Toujours plus vite...
Mer 8 Mar 2017 - 19:32 par Symoon

» CEO-MAG 323
Mer 8 Mar 2017 - 6:54 par Symoon

» Jeu: Saga du Dr Genius
Mar 7 Mar 2017 - 22:41 par maximus

» 1984 - Il était une fois l'Aigle d'OR
Sam 4 Mar 2017 - 20:25 par maximus

» CEO-Mag 322
Dim 26 Fév 2017 - 19:32 par didierv

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 115 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Oric1-Atmos

Nos membres ont posté un total de 5186 messages dans 365 sujets
Portail ORIC

Le diamant de l'ile maudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le diamant de l'ile maudite

Message  fred72 le Mar 3 Jan 2017 - 20:54

Il me tenait a cœur de voir ce jeu porté sur support disquette.

Le jeu occupe largement la zone 400-4FF, j'ai donc relogé les différentes routines et j'ai fait un peu maigrir le code basic afin de gagner de la place mémoire.
J'ai conservé le jeu d'origine et j'ai adapté une sauvegarde sur disquette.

Pour modifier les différentes parties, j'ai écrit un petit programme qui permet d'éditer un fichier tap pour modifier les attributs comme le nom, l'adresse d'implantation et le type puis j'ai ensuite utilisé tap2dsk et oricexplorer.
Fichiers joints
Diamant ile maudite.zip (87 Ko) Téléchargé 18 fois
fred72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le diamant de l'ile maudite

Message  fred72 le Mar 3 Jan 2017 - 21:04

et le programme d'édition que j'ai utilisé.
Ce n'est qu'une 1ère version qui n'est pas parfaite.
Fichiers joints
editeur_tap.zip (255 Ko) Téléchargé 18 fois
fred72

Message  laurentd75 le Mer 4 Jan 2017 - 0:12

Bonjour Fred,

Très beau cadeau de début d'année 2017, merci à toi, je viens d'essayer sur Oricutron apparemment ça marche nickel !!
Et s'agissant d'un de mes jeux préférés sur Oric, j'en suis d'autant plus heureux et reconnaissant !!!

Donc j'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tous ici, une très bonne et heureuse année 2017, pleine de santé, bonheur, réussite... et belles réalisations sur Oric ! Very Happy

Concernant ce jeu, si jamais qqun sait où la musique est implantée en mémoire... Car il y aurait aussi pas mal de fausses notes à corriger dans la musique d'intro !! Smile

Bons voeux à tous, en attendant de vous voir nombreux j'espère à la visu du 28 janvier à Paris,
Laurent
laurentd75

Message  fred72 le Mer 4 Jan 2017 - 20:38

Merci.
Je te souhaite également une bonne et heureuse année 2017.

Pour la musique, il reste en effet du travail à faire. Elle se trouve dans le prog basic intro1 à partir de 8000 et les données sont implantées en mémoire à partir de #686F.
Bon courage...
fred72

Message  laurentd75 le Jeu 5 Jan 2017 - 14:54

Et bien, décidément tu sais presque tout sur ce jeu on dirait, merci !! :-)

Ceci dit, même avec l'info effectivement ça risque d'être compliqué, si c'est directement les données des registres du PSG qui sont stockées et pas les notes... Mais je vais jeter un oeil tout de même !

Du coup j'en ai profité pour rejouer à ce super jeu, et comme on meurt assez rapidement et que je me souviens plus trop de comment je l'avais terminé à l'époque, j'ai voulu me faciliter la vie, et en regardant vite fait le programme Basic (on peut interrompre le jeu facilement avec Ctrl-C et le relancer sans problème avec 'RUN') j'ai commencé à voir comment le système de "vie" marchait, et c'est assez compliqué en fait.

J'ai identifié une variable "KA" qui est en gros la "somme des ennuis" que rencontre le joueur, et si cette somme atteint ou dépasse 70, c'est "GOTO 10000" pour la petite séquence de mort.

Pour ceux que ça intéresse: le calcul de KA est réalisé  entre" les lignes 7600-7690 et voici la définition de qq variables prises en compte:
FM: faim
FV: fièvre
FA: fatigue
SO: soif
SG: blessure (SG = Santé Générale ?)
MM: intensité venin Morsure Mygale
PS: intensité venin Piqure Scorpion

Ces variables augmentent de façon plus ou moins linéaire avec le temps (avec des formules assez compliquées, c'est assez remarquable pour l'époque je trouve), et sont remises à zéro si l'événement associé cesse (ex: on trouve un antidote pour le venin).

De mémoire il y a aussi une variable KB, il faut que je regarde à quoi elle sert...

Après, pour tricher j'ai mis en place un système de remise à zéro de ces variables et pour être bien sûr je remets la valeur de KA à 10 (a priori, c'est la valeur mini de cette variable qui correspond au MAX de la vie).

Le calcul de KA étant 7685 j'ai commenté cette ligne et placé juste avant une nouvelle ligne 7684 avec des instructions pour faire un RAZ des variables correspondant aux différents ennuis qu'on peut avoir, et forcé KA à 10:

7684 KA=10:FM=0:FV=0:FA=0:SO=0:SG=0:PS=0:MM=0
7685 REM KA=FV+PS+MM+FA+FM+SO+SG+10+KB:IFKA>70THENKA=70

(NB: le fait de commenter la ligne 7685 n'a en fait plus grand intérêt, on évite juste la valeur de KB dont je ne sais pas encore à quoi ça correspond)

Du coup arpès j'ai directement resauvé le programme sur le fichier DSK sous un autre nom (par un SAVE "CHEATP1.COM") et voilà, si je veux jouer à la version "cheat" il me suffit d'interrompre le programme en début de partie, de faire un LOAD "CHEATP1", et de relancer...

La seule chose que je n'ai pas réussi à prévenir pour l'instant, c'est le venin du cobra cracheur qui aveugle l'aventurier, j'ai pas encore trouvé où et comment c'est géré, car j'ai fait ça vite fait directement sur l'Oric, donc pas facile d'exmainer le listing... je vais refaire une passe avec Oric Explorer ce sera plus facile..

Et il faudra si je veux faire un CHEAT complet que je m'intéresse à la partie 2 également...

EDIT: pour l'aveuglement du au cobra cracheur, j'ai trouvé plus facilement grâce à Oric Explorer v2 les variables concernées:

7474 AV=1:SE=1:CLS:PRINT"Cette ravissante creature vient de
7475 PRINT"vous envoyer une giclee d'acide dans les yeux.Vous voici aveugle...";

Il suffit donc de forcer AV à 0 en 7684 pour éviter l'aveuglement.

Dernière édition par laurentd75 le Jeu 5 Jan 2017 - 16:17, édité 3 fois
laurentd75

Message  laurentd75 le Jeu 5 Jan 2017 - 14:56

PS - j'ai aussi essayé ton programme d'édition de fichier TAP, a priori il marche nickel, j'ai juste eu un peu de mal au début à comprendre comment ça fonctionnait, au début je cliquais dans la colonne de la ligne que je voulais modifier et rien ne se passait... J'ai compris qu'il fallait en fait sélectionner la ligne à modifier, puis après cliquer dans l'en-tête de la colonne dont on souhaite modifier la valeur.. Une fois qu'on a compris ça, tout va bien ! :-)

laurentd75

Message  fred72 le Jeu 5 Jan 2017 - 19:10

J'ai passé pas mal de temps à le convertir alors je le connais un peu  Smile . Visiblement je ne suis pas le seul...
Par contre je l'ai fini sans tricher Razz
Au final, je me rappelais très bien de la 1ère partie mais la 2ème, j'ai eu un peu plus de mal (mais où est donc ce foutu casque!!!).
Tu peux arrêter le code facilement car j'ai enlevé la protection afin de gagner de la place et puis c'était plus facile pour le débogage.

Oui pour le petit programme, j'aurais du donner quelques infos. J'ai préféré utiliser les titres des colonnes plutôt que le menu contextuel, c'était plus simple à programmer.
Il m'a été très utile pour changer les 'noname' qui embêtaient tap2dsk et pour supprimer les caractères de synchro mal foutus entre les blocs de données (ça faisait bugger oricexplorer).
fred72

Message  maximus le Sam 7 Jan 2017 - 15:56

Bonjour Fred et Bienvenue Very Happy

n'oubliez pas de jeter un oeil Au Test OricGames
maximus

http://cinema.forumactif.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé