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KRYSTAL WORLD 2

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KRYSTAL WORLD 2

Message  Dom50 le Lun 12 Juin 2017 - 19:20

J'ai commencé à regarder ce jeu pour tracer un plan et trouver une solution.
La version sur laquelle je travaille est sur une image disc que m'a faite passer Simon.
Je n'en suis qu'a début mais j'ai repéré quelques bugs de transfert.

Le premier, ligne 705. en lisant le listing on voit clairement qu'il manque la ligne 706 et que les 5 octets ( 00 final de 705 / 2 octets adresses lignes 706 / 2 octets n° ligne)  ont été transformés en  - , PEEK, TAB, (, #
705 IFW1=26THENGOSUB3510:GOTO998ELSEIFI$="8.45"THEN3647-PEEK TAB(#IFW1=9THENGOSUB3514:GOTO998
Un petit coup de debugger d'Euphoric et la remise en ordre donne:
705 IFW1=26THENGOSUB3510:GOTO998ELSEIFI$="8.45"THEN3647
706 IFW1=9THENGOSUB3514:GOTO998

Les erreurs suivantes sont dans les lignes de DATA de la musique en début de jeu et provoquent un DISP TYPE MISMATCH. Comme elles sont assez loin dans les DATA si on démarre le jeu assez rapidement avant que que la musique n'en arrive  aux DATA fatidiques, ça passe  Smile . Comme je suis patient et ai souhaité écouter jusqu'au bout... les bugs sont apparus.

6101 DATA 3,8,1,1,2,1,3,8,1,1,2,1,3,6,2,11,2,1,3,6,2,11,2,g
6173 DATA 4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,STOP
6183 DATA 3,6,3,3,1,11,3,6,3,3,2,11,3,9,3,9,1,11,3,9,3,9[2,11

Enfin, la version proposée, bien que sur disc, effectue toujours la sauvegarde de partie en cours par l'instruction cassette STORE (et le chargement par RECALL).

J'ai fabriqué un fichier tap en concaténant les trois fichiers de la partie 1 (KW2LOADER.PT1/ KW.001/KW1.BAS). On a ainsi une version cassette homogène de la partie 1 de KW2. (voir fichier joint).
Je compte faire de même pour la partie 2 (un tap) et plus tard proposer une version full disc avec sauvegarde sur disc.

Nota : Après vérification, on trouve les mêmes erreurs de transferts sur la version disponible sur oric.org

Oups, j'ai trouvé d'autres bugs (bien cachés...) le tap à télécharger est provisoirement retiré (désolé)


Dernière édition par Dom50 le Jeu 15 Juin 2017 - 0:13, édité 1 fois

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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Symoon le Lun 12 Juin 2017 - 20:05

Chapeau pour ton abnégation dans la chasse aux bugs.
Si le programme est sur disquette, c'est que je l'ai récupéré qqpart. Peut-être de Steve, qui fait ses transferts de K7 sur disquette. Je crois qu'il ne passe pas par un PC => chargement sur Oric puis sauvegarde; hélas un moyen risqué d'avoir des bugs.
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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Dom50 le Ven 16 Juin 2017 - 17:33

Symoon a écrit:Chapeau pour ton abnégation dans la chasse aux bugs.
Smile  Que dire de la tienne, à TAPer les vielles K7 ?... sinon... Chapeau (trés) bas !

Bon, j'ai terminé la partie 1 de KW2, mais il reste une chose qui  coince (un peu) et pour laquelle j'aurais besoin des lumières d'experts en codes secrets.
Je m'explique. A un endroit du jeu, il faut donner un mot de passe (pas de problème, il est quelque part dans le listing), j'ai donc pu passer l'étape.
Mais dans le jeu, (pour un vrai joueur) ce mot de passe est donné codé. Le truc c'est que la clé du code n'est pas dans le listing.. C'est une énigme à trouver sur papier.
Concrètement, dans le jeu, on lit un livre dans lequel il est écrit :

V A P P   H Y R G :  N R Q L Y N O sans aucune autre indication.

Je connaissais les 4 premières lettres du mot de passe: TRIU (le programme ne teste que les 4 premières lettres des mots longs), j'ai donc été un peu aidé dans ma recherche et je pense avoir trouvé la clé mais il y a deux lettres qui ne "collent" pas et ça me chiffonne Smile
Comme les 4 premières lettres du mot de passe "collent" le joueur (qui aurait décodé comme moi) pouvait aussi passer, mais avec les lettres suivantes, le mot ne veut rien dire... Alors ? mauvais décodage ou erreur de Rob Cook ?

Allez, concours! Le premier qui réussi à décoder correctement ce message sera sité dans la mag avec la solution du jeu. Very Happy

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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Symoon le Sam 17 Juin 2017 - 9:51

Pour le moment, même en supposant que les deux premiers mots sont PASS WORD, ou que le mot de passe est TRIUMPH, je sèche.
Ce n'est pas un classique décalage de lettres...
(sinon, l'auteur est sur Defence Force Wink)

Dans le listing de la partie 1, on lit aussi: "It says:- 'DSIOJ LIQUID HESE'"
Dom, est-ce que ça pourrait être une aide au décodage, le DSIOJ étant supposé être un mot facile à trouver ?

Et au final attention: l'erreur des lettres de ton décodage vient peut-être d'une erreur de transfert ? Wink

EDIT: je sèche vraiment, aucune piste :(
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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Symoon le Dim 18 Juin 2017 - 8:25

Je trouve un truc qui marche sur la fin de l'alphabet, mais pas au début: cumuler des -3 sur le rang de la lettre pour faire un décalage et trouver la lettre décodée...
Mais bref, ça ne marche potentiellement que de P à Z, et en supposant que les mots codés sont bien PASS WORD, ce qui n'est pas non plus gagné...

Il est temps d'aller voter et de s'occuper des corvées !
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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Dom50 Hier à 8:40

Symoon a écrit:en supposant que les deux premiers mots sont PASS WORD, ou que le mot de passe est TRIUMPH

Je suis parti sur les mêmes suppositions.   Démarche facilitée par le fait qu'il semble que le seul mot anglais commençant pat TRIU soit TIRUMPH:)
PASS WORD avant les deux points ":" semble également assez logique.
Partant de là on remarque deux lettres invariantes  (entourées ci dessous) : le A et le R.
J'ai aussi repéré le décalage de 3 rangs sur certaines lettres mais avec ce système, on ne peut avoir le A et le R invariants en même temps.
L'idée srait donc d'avoir deux types de décalages, un partant du A (lettres de rang impair) et un partant du R (lettres de rang pair). Cela donne le résultat ci dessous



Ca marche presque, il y a deux lettres, le Y et le N qui ne collent pas.
Alors ? Erreur de transfert, comme  proposé par Symoon ? possible...
A la place de Y (#59) on attendrait X(#58) le b0 de X serait donc passé de 0 à 1 => probable
A la place de N(#4E) on attendrait V(#56) le b3 de V serait passé à 1 et le b4 passé à 0 => moins probable mais possible :-)

Il faut bien choisir... Alors, pour le listing débogué, je propose  de modifier la ligne
479 DATA " and read:- ' VAPPHYRG:NROLYNO'","X"
en
479 DATA" and read:- ' VAPPHXRG:NROLYVO'","X"
(sauf avis contraire)  Smile

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Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Danynou Hier à 20:21

Bonsoir Dom

j'ai deux fichiers un Tap et l'autre Dsk si cela peut t'aider, en espérant que ce n'est pas les mêmes que toi et qu'ils ont été bien transférés.

@+

je n'ai pas vérifié car mon atmos est bien rangé, mais je le ferai des que j'ai un moment !!!
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