Derniers sujets
» [Jeu] - Athanor 2 la légende des hommes oiseaux
Aujourd'hui à 10:41 par maximus

» ORIX : Release officielles de certains outils/soft
Hier à 23:11 par Jede

» **NEW** EDGE for ORIC !!!!
Hier à 11:02 par kenneth

» 3D isométrique et masques de sprites
Hier à 8:01 par drpsy

» [Jeu] - Fer d'Amnukor (le) - Norsoft
Jeu 17 Aoû 2017 - 22:28 par Symoon

» outil de dessin Orixel en développement
Jeu 17 Aoû 2017 - 22:18 par Star42

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Mer 16 Aoû 2017 - 20:02 par didierv

» rs
Mer 16 Aoû 2017 - 20:00 par didierv

» La flute inca Help ! Help! Demande de solution
Mer 16 Aoû 2017 - 14:08 par Invité

» Load Vader
Mar 15 Aoû 2017 - 16:42 par Symoon

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 122 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TotoShampoin

Nos membres ont posté un total de 5565 messages dans 401 sujets
Portail ORIC

KRYSTAL WORLD 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KRYSTAL WORLD 2

Message  Dom50 le Lun 12 Juin 2017 - 19:20

J'ai commencé à regarder ce jeu pour tracer un plan et trouver une solution.
La version sur laquelle je travaille est sur une image disc que m'a faite passer Simon.
Je n'en suis qu'a début mais j'ai repéré quelques bugs de transfert.

Le premier, ligne 705. en lisant le listing on voit clairement qu'il manque la ligne 706 et que les 5 octets ( 00 final de 705 / 2 octets adresses lignes 706 / 2 octets n° ligne)  ont été transformés en  - , PEEK, TAB, (, #
705 IFW1=26THENGOSUB3510:GOTO998ELSEIFI$="8.45"THEN3647-PEEK TAB(#IFW1=9THENGOSUB3514:GOTO998
Un petit coup de debugger d'Euphoric et la remise en ordre donne:
705 IFW1=26THENGOSUB3510:GOTO998ELSEIFI$="8.45"THEN3647
706 IFW1=9THENGOSUB3514:GOTO998

Les erreurs suivantes sont dans les lignes de DATA de la musique en début de jeu et provoquent un DISP TYPE MISMATCH. Comme elles sont assez loin dans les DATA si on démarre le jeu assez rapidement avant que que la musique n'en arrive  aux DATA fatidiques, ça passe  Smile . Comme je suis patient et ai souhaité écouter jusqu'au bout... les bugs sont apparus.

6101 DATA 3,8,1,1,2,1,3,8,1,1,2,1,3,6,2,11,2,1,3,6,2,11,2,g
6173 DATA 4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,3,4,3,3,10,2,STOP
6183 DATA 3,6,3,3,1,11,3,6,3,3,2,11,3,9,3,9,1,11,3,9,3,9[2,11

Enfin, la version proposée, bien que sur disc, effectue toujours la sauvegarde de partie en cours par l'instruction cassette STORE (et le chargement par RECALL).

J'ai fabriqué un fichier tap en concaténant les trois fichiers de la partie 1 (KW2LOADER.PT1/ KW.001/KW1.BAS). On a ainsi une version cassette homogène de la partie 1 de KW2. (voir fichier joint).
Je compte faire de même pour la partie 2 (un tap) et plus tard proposer une version full disc avec sauvegarde sur disc.

Nota : Après vérification, on trouve les mêmes erreurs de transferts sur la version disponible sur oric.org

Oups, j'ai trouvé d'autres bugs (bien cachés...) le tap à télécharger est provisoirement retiré (désolé)

Dernière édition par Dom50 le Jeu 15 Juin 2017 - 0:13, édité 1 fois

Dom50

Revenir en haut Aller en bas

Re: KRYSTAL WORLD 2

Message  Symoon le Lun 12 Juin 2017 - 20:05

Chapeau pour ton abnégation dans la chasse aux bugs.
Si le programme est sur disquette, c'est que je l'ai récupéré qqpart. Peut-être de Steve, qui fait ses transferts de K7 sur disquette. Je crois qu'il ne passe pas par un PC => chargement sur Oric puis sauvegarde; hélas un moyen risqué d'avoir des bugs.
Symoon

Message  Dom50 le Ven 16 Juin 2017 - 17:33

Symoon a écrit:Chapeau pour ton abnégation dans la chasse aux bugs.
Smile  Que dire de la tienne, à TAPer les vielles K7 ?... sinon... Chapeau (trés) bas !

Bon, j'ai terminé la partie 1 de KW2, mais il reste une chose qui  coince (un peu) et pour laquelle j'aurais besoin des lumières d'experts en codes secrets.
Je m'explique. A un endroit du jeu, il faut donner un mot de passe (pas de problème, il est quelque part dans le listing), j'ai donc pu passer l'étape.
Mais dans le jeu, (pour un vrai joueur) ce mot de passe est donné codé. Le truc c'est que la clé du code n'est pas dans le listing.. C'est une énigme à trouver sur papier.
Concrètement, dans le jeu, on lit un livre dans lequel il est écrit :

V A P P   H Y R G :  N R Q L Y N O sans aucune autre indication.

Je connaissais les 4 premières lettres du mot de passe: TRIU (le programme ne teste que les 4 premières lettres des mots longs), j'ai donc été un peu aidé dans ma recherche et je pense avoir trouvé la clé mais il y a deux lettres qui ne "collent" pas et ça me chiffonne Smile
Comme les 4 premières lettres du mot de passe "collent" le joueur (qui aurait décodé comme moi) pouvait aussi passer, mais avec les lettres suivantes, le mot ne veut rien dire... Alors ? mauvais décodage ou erreur de Rob Cook ?

Allez, concours! Le premier qui réussi à décoder correctement ce message sera sité dans la mag avec la solution du jeu. Very Happy

Dom50

Message  Symoon le Sam 17 Juin 2017 - 9:51

Pour le moment, même en supposant que les deux premiers mots sont PASS WORD, ou que le mot de passe est TRIUMPH, je sèche.
Ce n'est pas un classique décalage de lettres...
(sinon, l'auteur est sur Defence Force Wink)

Dans le listing de la partie 1, on lit aussi: "It says:- 'DSIOJ LIQUID HESE'"
Dom, est-ce que ça pourrait être une aide au décodage, le DSIOJ étant supposé être un mot facile à trouver ?

Et au final attention: l'erreur des lettres de ton décodage vient peut-être d'une erreur de transfert ? Wink

EDIT: je sèche vraiment, aucune piste :(
Symoon

Message  Symoon le Dim 18 Juin 2017 - 8:25

Je trouve un truc qui marche sur la fin de l'alphabet, mais pas au début: cumuler des -3 sur le rang de la lettre pour faire un décalage et trouver la lettre décodée...
Mais bref, ça ne marche potentiellement que de P à Z, et en supposant que les mots codés sont bien PASS WORD, ce qui n'est pas non plus gagné...

Il est temps d'aller voter et de s'occuper des corvées !
Symoon

Message  Dom50 le Ven 23 Juin 2017 - 8:40

Symoon a écrit:en supposant que les deux premiers mots sont PASS WORD, ou que le mot de passe est TRIUMPH

Je suis parti sur les mêmes suppositions.   Démarche facilitée par le fait qu'il semble que le seul mot anglais commençant pat TRIU soit TIRUMPH:)
PASS WORD avant les deux points ":" semble également assez logique.
Partant de là on remarque deux lettres invariantes  (entourées ci dessous) : le A et le R.
J'ai aussi repéré le décalage de 3 rangs sur certaines lettres mais avec ce système, on ne peut avoir le A et le R invariants en même temps.
L'idée srait donc d'avoir deux types de décalages, un partant du A (lettres de rang impair) et un partant du R (lettres de rang pair). Cela donne le résultat ci dessous

Ca marche presque, il y a deux lettres, le Y et le N qui ne collent pas.
Alors ? Erreur de transfert, comme  proposé par Symoon ? possible...
A la place de Y (#59) on attendrait X(#58) le b0 de X serait donc passé de 0 à 1 => probable
A la place de N(#4E) on attendrait V(#56) le b3 de V serait passé à 1 et le b4 passé à 0 => moins probable mais possible :-)

Il faut bien choisir... Alors, pour le listing débogué, je propose  de modifier la ligne
479 DATA " and read:- ' VAPPHYRG:NROLYNO'","X"
en
479 DATA" and read:- ' VAPPHXRG:NROLYVO'","X"
(sauf avis contraire)  Smile

Dom50

Message  Danynou le Ven 23 Juin 2017 - 20:21

Bonsoir Dom

j'ai deux fichiers un Tap et l'autre Dsk si cela peut t'aider, en espérant que ce n'est pas les mêmes que toi et qu'ils ont été bien transférés.

@+

je n'ai pas vérifié car mon atmos est bien rangé et mon pc n'aime pas trop Euphoric, mais je le ferai des que j'ai un moment !!!
Fichiers joints
Kristal Worlds 2.zip (114 Ko) Téléchargé 14 fois

Dernière édition par Danynou le Dim 25 Juin 2017 - 9:04, édité 1 fois
Danynou

http://famiglia-sinagra.forumdediscussions.com/

Message  didierv le Sam 24 Juin 2017 - 8:25

Merci Danynou

J'ai fait un check double :
- ton tap et ton dsk sont identiques
- j'avais par ailleurs un dsk identique. je ai pas controlé mais je pense que la source est identique

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message  Dom50 le Sam 24 Juin 2017 - 16:58

Merci Danynou,
j'ai comparé ta version disc avec la mienne.
Pas de chance , je trouve les mêmes bugs aux mêmes endroits.
Il semble bien que nous ayons tous des copies issues de la même source boguée.

Dom50

Message  Danynou le Sam 24 Juin 2017 - 18:16

Je viens d'en retrouver deux autres dans le fouillis de mon pc

ils ont a1 de différents     KrystalWorldsPart2(UK)(1996)(PD)[a1]
en espérant, croisons les doigts Wink

sinon désolé je ne peux rien faire de plus !!

EDIT:
sur internet je viens d'en retrouver 3 en espèrent ...
Fichiers joints
Kristal Worlds 2.zip (114 Ko) Téléchargé 8 fois
Downloads.zip (223 Ko) Téléchargé 7 fois
Danynou

http://famiglia-sinagra.forumdediscussions.com/

Message  Symoon le Sam 24 Juin 2017 - 22:56

Dom, même avec tes explications, je n'arrive pas à comprendre comment par quelle formule "D" (de Password) termine codé en "G" ?
Symoon

Message  Dom50 le Sam 24 Juin 2017 - 23:26

@ Symoon
Smile
pourtant facile... G-3=D non? Ou bien ?
Smile

Dom50

Message  Symoon le Sam 24 Juin 2017 - 23:42

Dom50 a écrit:@ Symoon
Smile
pourtant facile... G-3=D non? Ou bien ?
Smile

En fait je me préoccupais du codage, et non du décodage :p Mais tu vas me dire que c'est pareil et tu n'auras pas tort ^^
Je crois que je fatigue. La solution me paraît compliquée pour un jeu d'aventures, si on ajoute l'incertitude de ce qui ne colle pas... J'ai encore une petite voix qui me dit que c'est plus simple que cela, mais mon cerveau ne suit plus !
Reste aussi le "DSIOJ LIQUID". Je me demande si ce n'est pas une aide, mais en décodé tel quel ça ne signifie rien.
Symoon

Message  Dom50 le Dim 25 Juin 2017 - 0:11

@Danynou
j'ai listé tous les KW1.BAS présents sur l'ensemble des fichiers que tu as dénichés... malheureusement on retrouve les mêmes erreurs de transfert aux mêmes endroits...
Tous ces fichiers DSK et TAP doivent être issus d'un seul et même transfert à partir d'une seule K7 réelle originelle.
je ne compare que les KW1 car c'est la seule partie pour laquelle j'ai trouvé des bugs, en cherchant une solution.
Pour info, le débogage que j'ai réalisé permet de terminer victorieusement cette première partie ( ce que ne permet pas la version d'origine).

J'ai attaqué la recherche de la solution de la deuxième partie (KW2.BAS) et pour l'instant, pas de bug en vue...

Dom50

Message  Symoon le Dim 25 Juin 2017 - 0:15

Ok, je crois que j'ai trouvé l'explication "littéraire". Dom c'est sans doute exactement ce que tu as voulu dire mais j'ai eu du mal.
L'encodage est le suivant:
- à chaque lettre de l'alphabet à coder correspondra l'alphabet dans lequel on sautera une lettre sur deux
- à un moment on n'a plus assez de lettres, alors on fait demi-tour à partir du Z et on saute à nouveau 1 lettre sur 2.

Codage de A à M:
A = A (et on saute B)
B = C (et on saute D)
C = E (et on saute F)
D = G (et on saute H)
...
M = Y (et on saute Z... Ah mince et ensuite alors on fait quoi ?)

Eh bien ensuite, on repart à l'envers, en partant de Z, et donc toujours une lettre sur deux:
Codage de N à Z:
N = Z (et on saute Y)
O = X (et on saute W)
P = V (et on saute U)
Q = T (et on saute S)
R = R (et on saute Q)
...
Y = D (et on saute C)
Z = B

En bref Dom, je ne fais qu'exprimer autrement ce que tu avais déjà trouvé. Et donc pour moi oui il y a bien erreur sur deux lettres, qu'elles soient de transfert ou de l'auteur. Pour le savoir, il faudrait une cassette d'origine Smile
Vive les transferts vérifiés ! :p
Symoon

Message  Dom50 le Ven 30 Juin 2017 - 19:41

Ma démarche "empirique" basée sur des observations et quelques essais m'a permis de trouver les décalages qui "fonctionnent" mais pas de comprendre, par exemple, pourquoi le "R" est invariant.

Ta méthode plus "scientifique" t'a permis de démonter la mécanique du codage et d'expliquer l'invariance du "R"

BRAVO Symoon !

Pour ce qui est du message : DSIOJ LIQUID HESE , je dois avouer ne pas avoir de réponse très satisfaisante. J'ai une solution un peu trop tirée par les cheveux à mon gout, mais je n'en ai pas d'autre....

Tout tourne autour des salles 17,18 et 19

en 17 on trouve une "PHIAL OF LIQUID"
en 18 on trouve le message codé DSIOJ LIQUID HESE
et pour passer en 19 il faut déblayer des rocher trop lourds pour notre force "normale", mais après avoir bu le contenu de la fiole : "You feel strange-quite energetic." et on déblaye sans problème les rochers.
j'en ai donc conclu le décodage ci dessous. (attention vous êtes prévenus, c'est tiré par les cheveux)

Embarassed Embarassed Embarassed

Dom50

Message  laurentd75 le Ven 30 Juin 2017 - 20:45

Dom50 a écrit:Ma démarche "empirique" basée sur des observations et quelques essais m'a permis de trouver les décalages qui "fonctionnent" mais pas de comprendre, par exemple, pourquoi le "R" est invariant.

Ta méthode plus "scientifique" t'a permis de démonter la mécanique du codage et d'expliquer l'invariance du "R"

BRAVO Symoon !

Pour ce qui est du message : DSIOJ LIQUID HESE , je dois avouer ne pas avoir de réponse très satisfaisante. J'ai une solution un peu trop tirée par les cheveux à mon gout, mais je n'en ai pas d'autre....

Tout tourne autour des salles 17,18 et 19

en 17 on trouve une "PHIAL OF LIQUID"
en 18 on trouve le message codé DSIOJ LIQUID HESE
et pour passer en 19 il faut déblayer des rocher trop lourds pour notre force "normale", mais après avoir bu le contenu de la fiole : "You feel strange-quite energetic." et on déblaye sans problème les rochers.
j'en ai donc conclu le décodage ci dessous. (attention vous êtes prévenus, c'est tiré par les cheveux)

Embarassed Embarassed Embarassed
Bien joué pour le décodage, je pense que tu as raison sur "DSIOJ" --> "DRINK".
EN revanche, pourquoi pas tout simplement "HESE" --> "HERE", en appliquant le décalage seulement sur la lettre centrale ?
Ce qui donne "DRINK LIQUID HERE", plus logique non ?
laurentd75

Message  Dom50 le Ven 30 Juin 2017 - 21:44

Laurentd75 a écrit:pourquoi pas tout simplement "HESE" --> "HERE", en appliquant le décalage seulement sur la lettre centrale ?
Ce qui donne "DRINK LIQUID HERE", plus logique non ?

Ah ouiiiiiiiii, et en plus , si ça se trouve, c'est peut être aussi un bug de transfert. Entre le R et le S, il n'y a que la valeur du b0 des codes ASCII de R et S qui diffère (#52 et #53); Dans ce cas, seul le premier mot serait codé, c'est peut être logique vu que le le mot du milieu ne l'est pas non plus (LIQUID)

Merci Laurent Smile

Dom50

Message  Symoon le Ven 30 Juin 2017 - 21:55

Merci Dom Wink
En fait, nous avons pris chacun le problème par un bout: tu as cherché la formule de décodage, de mon côté j'ai cherché comment l'auteur avait pu coder (je ne voyais pas quelqu'un imaginer faire un décalage de x à partir de A et y à partir de R).
Je me suis un peu acharné car retrouver le raisonnement de l'auteur aurait l'avantage de valider qu'il y avait bien des erreurs dans le message.
C'est là que s'arrête le côté "scientifique" de la démarche. Il ne faut pas me demander comment j'ai "vu" ces lettres se mettre dans l'ordre, là ça a été purement visuel et instinctif.

Pas super simple ceci dit...
Et deux erreurs dans un si court message, c'est qu'on n'a pas de bol ou que le transfert était infesté d'erreurs.

Du coup je commence à me demander si DSIOJ LIQUID HESE, n'est pas juste DRINK LIQUID HERE avec 4 erreurs de transfert (décalage de 1 à chaque fois...).

EDIT: j'ai écrit pendant que tu postais pareil, Dom Wink
Symoon

Message  Dom50 le Ven 30 Juin 2017 - 22:02

Symoon a écrit:Du coup je commence à me demander si DSIOJ LIQUID HESE, n'est pas juste DRINK LIQUID HERE avec 4 erreurs de transfert (décalage de 1 à chaque fois...).

Raaaaahhhh ! tu as peut-être raison...
Tu as dit que rob Cook était sur Defence-force... tu crois que sa mémoire pourrait aider ?

Dom50

Message  Symoon le Ven 30 Juin 2017 - 23:23

Question posée à l'auteur.
NOW WE JUST HAVE TO XBJU !
Symoon

Message  Dom50 le Ven 30 Juin 2017 - 23:44

bon bin... j'avais aussi posé la question Smile  on aura peut-être une réponse ...

XBJU and SEE Smile

Dom50

Message  Dom50 le Sam 1 Juil 2017 - 17:24

KW 2 Suite et fin.  Smile
L'archive jointe à ce post contient:

- Un fichier pdf , résumé des corrections apportées aux listings (tap)
- deux fichiers pdf, solutions des parts 1 & 2 de KW2
- deux fichiers png, Maps des parts 1 & 2 de KW2
- deux fichiers tap, dont je propose qu'ils deviennent les fichiers références, en attendant la découverte d'un éventuel transfert non bogué.
- un fichier dsk avec le jeu déprotégé et l'habituelle modification (type GPS) pour s'y retrouver plus facilement dans les labyrinthes. Modifiés également pour réaliser les sauvegardes de parties en cours sur disc.

Fichiers joints
KW2 Stuff.zip tout sur KW2(231 Ko) Téléchargé 21 fois

Dom50

Message  Symoon le Sam 1 Juil 2017 - 21:25

bravo Bravo Dominique, et merci pour la soluce et le boulot qui va avec !
Symoon

Message  didierv le Dim 2 Juil 2017 - 20:35

Bravo à Dom pour cette résurrection de logiciel.
Certains créent, comme Dom va au fond des choses,
Tandis que je compile le mag...

Quand je vois cette créativité, j'ai de temps en temps envie de tout poser pour m'y mettre aussi.

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut