Derniers sujets
» Comment configurer un joystick ?
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:18 par Jede

» Base de données listings ?
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:17 par Symoon

» Lancement de jeux - Messages d'erreur
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyHier à 19:18 par Symoon

» Pub télé pour l'Oric Atmos
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:29 par Ladywasky

» Invitation à l'Alchimie 13
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:36 par didierv

» Devoirs de vacances
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 13:09 par Voyageur

» Petit jeu: robot
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:11 par Symoon

» The voyage of the Golden Hind
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:47 par retroric

» récupération d'anciens listings via l'OCR Google Docs
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:43 par retroric

» Boitier Oric HD
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:54 par Symoon

» Effet sonore : Torpille spatiale (Deuxlignes !)
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:19 par Ladywasky

» Un "oncle/cousin" de l'Oric ?
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:36 par kenneth

» Zorgons Revenge cassette demo
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:25 par Symoon

» Aux couleurs de l'Atmos
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2019 - 3:10 par Ladywasky

» problème de compilation c OSDK 1.14
Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 11:42 par retroric

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebiohazard

Nos membres ont posté un total de 7436 messages dans 644 sujets
Portail ORIC

Twilighte card : Suivi des commandes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Empty Re: Twilighte card : Suivi des commandes

Message par Jede le Lun 11 Juin 2018 - 9:39

Voyageur a écrit:Super !
Pour les composants, surtout ceux commandés sur le bay dans des pays lointains, c'est désespérant de longueur de temps...
Mais en cette période de grèves multiples, c'est encore plus long.... même pour des commandes faites en Europe !
M'enfin...
Merci Jede pour cette patience et ce beau travail ! Very Happy

C'est exactement cela, il y a des composants qui ne sont pas dispos chez mouser (là où je commande 90% des composants). Et encore cela fait 2 mois que j'attends des régulateurs chez Mouser (plus de stocks).
Jede
Jede

Revenir en haut Aller en bas

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Empty Re: Twilighte card : Suivi des commandes

Message par Jede le Sam 23 Juin 2018 - 10:51

Salut

Dernière carte partie. Donc plus de possibilité d'en prendre une.

Le prochain batch sera réservé en priorité à ceux qui ont pris la version actuelle (qui auront le choix de revendre leur carte actuelle pour une nouvelle).

A noter que pour les autres, j'ai reçu certains composants, mais je suis en congés, merci pour votre patience.

Jede
Jede

Message par Voyageur le Sam 23 Juin 2018 - 19:46

Merci, Jede.
Je te souhaite de très bonnes vacances !
Attention aux nombreux bons petits plats bien arrosés !

A +

Cool

Message par Jede le Dim 24 Juin 2018 - 21:42

J'ai oublié de préciser que le prochain batch c'est bien une Twilighte card v0.4 avec correction des patchs et d'autres trucs.

La sittler card arrivera aussi dans la foulée avec pas mal de nouveaux trucs Smile
Jede
Jede

Message par Jede le Dim 1 Juil 2018 - 22:36

Carte envoyée pour Didier. Normalement, la semaine prochaine, je pourrai envoyer les deux dernières.

Jede
Jede

Message par Jede le Jeu 12 Juil 2018 - 20:36

Mise à jour des commandes (voir 1er post)
Jede
Jede

Message par retroric le Ven 14 Juin 2019 - 13:10

Jede a écrit:J'ai mis à jour les statuts. A noter qu'il faut impérativement mettre un 65C02WDC (qui est fourni mais pas les supports tulipe).

Il faut une pompe à dessouder et un fer à souder (ou mieux carrément un truc pro pour dessouder).

il suffit de dessouder le 6502, poser 2 supports tulipes, relever une patte du 65C02, mettre un fil entre 2 pins du 65C02, et plugguer le cpu.

Je pense à Drpsy et Didier car je ne vous ai pas demandé si vous pouviez le faire (pour les autres c'est bon).

Salut Jede,

Pourrais-tu détailler plus précisément la manip pour remplacer le 6502 par un 65C02 de chez WDC ?
Je n'ai pas trouvé plus d'infos à ce sujet sur orix.oric.org.

Perso, j'aimerais bien le faire sur un de mes Atmos si c'est pas trop compliqué (où solliciter l'aide d'un pro à l'âme charitable pour me le faire Smile ), mais je ne comprends pas pourquoi il faut DEUX supports tulipe ??!!

Et pour info, il y a eu un post en anglais sur Facebook sur l'un des groupes Oric d'une personne qui posait la question justement du remplacement du 6502 par un 65C02, donc si je peux faire passer l'info détaillée, ça pourrait être utile à d'autres je pense.

Merci par avance pour les précisions Very Happy

https://github.com/retroric

Message par Jede le Dim 16 Juin 2019 - 0:22

retroric a écrit:
Jede a écrit:J'ai mis à jour les statuts. A noter qu'il faut impérativement mettre un 65C02WDC (qui est fourni mais pas les supports tulipe).

Il faut une pompe à dessouder et un fer à souder (ou mieux carrément un truc pro pour dessouder).

il suffit de dessouder le 6502, poser 2 supports tulipes, relever une patte du 65C02, mettre un fil entre 2 pins du 65C02, et plugguer le cpu.

Je pense à Drpsy et Didier car je ne vous ai pas demandé si vous pouviez le faire (pour les autres c'est bon).

Salut Jede,

Pourrais-tu détailler plus précisément la manip pour remplacer le 6502 par un 65C02 de chez WDC ?
Je n'ai pas trouvé plus d'infos à ce sujet sur orix.oric.org.

Perso, j'aimerais bien le faire sur un de mes Atmos si c'est pas trop compliqué (où solliciter l'aide d'un pro à l'âme charitable pour me le faire  Smile ), mais je ne comprends pas pourquoi il faut DEUX supports tulipe ??!!

Et pour info, il y a eu un post en anglais sur Facebook sur l'un des groupes Oric d'une personne qui posait la question justement du remplacement du 6502 par un 65C02, donc si je peux faire passer l'info détaillée, ça pourrait être utile à d'autres je pense.

Merci par avance pour les précisions Very Happy

il faut aller sur le site de défence force sur doku wiki et regarder la section 65C02. Ou alors, dans un Ceomag, Fabrice avait décrit le cablage. Pour les 2 supports tulipes, je pensais plutôt aux supports en ligne (donc *2).

Le 65C02 permet pas mal de simplification d'algo par rapport au 6502, mais de mon coté, j'ai réussi à le faire fonctionner qu'avec l'interface cumana et la twilighte card.
Jede
Jede

Message par retroric le Dim 16 Juin 2019 - 1:23

Jede a écrit:
il faut aller sur le site de défence force sur doku wiki et regarder la section 65C02. Ou alors, dans un Ceomag, Fabrice avait décrit le cablage. Pour les 2 supports tulipes, je pensais plutôt aux supports en ligne (donc *2).
Salut Jede, et merci pour le lien sur le Doku Wiki de Defence-Force, nickel  !

Jede a écrit:
Le 65C02 permet pas mal de simplification d'algo par rapport au 6502, mais de mon coté, j'ai réussi à le faire fonctionner qu'avec l'interface cumana et la twilighte card.
Tu veux dire que le 65C02 est incompatible avec l'utilisation d'une carte contrôleur Microdisc, ou d'un Cumulus ?

Et question subsidiaire: qu'en est-il de la carte 65C816 que tu as développée ? A-t-elle des incompatiblités matérielles avec certains contrôleurs de disque ou autres matériels également ?

Car à la réflexion, quitte à changer le CPU, autant mettre le '816, non ?? (même si on ne peut réellement profiter de toute sa puissance sur un Atmos).

Message par Voyageur le Dim 16 Juin 2019 - 2:23

Voici la solution que j'ai retenue pour utiliser un 65C02 :

Tout d'abord, il faut un support 40 broches pour le micro 6502 ou 65C02 :

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue410

On peut aussi utiliser 2 rangees de 20 broches (de là vient probablement la confusion) :

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue510

Puis il faut modifier le 65C02 lui-même :

en soudant un fil fin directement sur les pattes, celui-ci relie la 2 et la 36 sur le dos du 65C02 :
{utiliser un bon fer à souder ESD safe, déposer un peu de soudure sur les pattes, ne pas chauffer trop longtemps les pattes, y souder le fil coupé à la bonne longueur et préalablement étamé aux extrémités}

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue710

Et enfin en écartant avec la lame d'un tournevis plat la patte 1 pour qu'elle ne puisse pas s’insérer dans le support :

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue610

Ce qui donne :

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue310

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue110

Matériel nécessaire :

Twilighte card : Suivi des commandes - Page 2 Vue810

S'il n'y a pas de support déjà installé sur la carte mère, c'est la partie la plus "dure", car il faut dans ce cas dessouder au préalable le 6502 et y ressouder le support 40 broches... Sinon, la modif du 65C02 est facile à effectuer.

Cette solution permet de ne pas massacrer la carte mère de l'Oric en modifiant le tracé de ses pistes et de pouvoir réutiliser facilement le 6502 (ou tout autre processeur)....

Bon courage !  Very Happy

Message par kenneth le Dim 16 Juin 2019 - 2:59

Interessant. Cool
On pourrait même mettre deux supports 40 broches l un sur l autre, celui de dessus servirait de piggyback avec les modifs nécessaires, ce qui permet d'embrocher le nouveau processeur simplement. Mais bon, la 'tour' est peut être trop haute pour refermer le boitier de l'Oric... clown
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Voyageur le Dim 16 Juin 2019 - 4:39

Tout à fait, Kenneth. Je confirme !
La place "verticale" dans cette partie de la carte mère est super limitée ! C'est la partie la plus fine de la coque inférieure et le 6522 sur support est déjà trop haut et empêche la bonne réunion des deux coques !  Evil or Very Mad

Même en virant la bande caoutchoutée qui sépare la carte clavier de la carte mère (pour gagner un peu de hauteur) et en utilisant une feuille de plastique pour éviter les faux contacts entre elles, ce n'est pas possible...
Je me demande si je ne vais pas rajouter une épaisseur de quelques millimètres  entre les deux coques ! Et l'Oric est déjà assez "gros" !
AAARRRGH ! Problème insoluble pour l'instant !
clown

Message par Jede le Dim 16 Juin 2019 - 9:53

retroric a écrit:
Jede a écrit:
Salut Jede, et merci pour le lien sur le Doku Wiki de Defence-Force, nickel  !

Jede a écrit:
Tu veux dire que le 65C02 est incompatible avec l'utilisation d'une carte contrôleur Microdisc, ou d'un Cumulus ?

Et question subsidiaire: qu'en est-il de la carte 65C816 que tu as développée ? A-t-elle des incompatiblités matérielles avec certains contrôleurs de disque ou autres matériels également ?

Car à la réflexion, quitte à changer le CPU, autant mettre le '816, non ?? (même si on ne peut réellement profiter de toute sa puissance sur un Atmos).

Le cumulus ne fonctionne pas avec le 65C02. J'ai l'impression que la jasmin non plus, il boote mais il n'arrive pas à charger l'OS. Je n'ai pas testé l'interface cumana qui est moins pratique car pas dans un boitier, donc j'ai souvent la flemme de tester. J'aime bien les trucs compacts, surtout que j'ai l'oric à coté du pc sur le même bureau. C'est déjà assez le souk avec le fer à souder, les chips etc Smile

Pour le cumulus, je pense savoir quoi corriger, c'est une update du vhdl CPLD. Mais pas fait ni testé.

Concernant le 65C816, je ne l'ai testé que sur la carte twilighte. Fabrice semble avoir réussi à le faire fonctionner sur telestrat et donc avec le FDC1793. De mon coté, je n'ai pas testé. La précédente version de la carte 65C816 ne fonctionnait pas sur telestrat, mais j'avais fait le test vite fait et je ne sais pas si tous les contacts se faisaient sur le support tulipe. Il est probable qu'il marche avec la carte cumana.

Néanmoins, comme je l'avais dit dans un autre post, le 65C816 est inexploitable pour l'instant : Il n'y a pas d'assembleur natif sur l'oric, et il n'y a pas d'émulation du 65C816 sur aucun émulateur Oric. D'ailleurs, bien que cela ne soit pas super compliqué à émuler, c'est un peu plus "touchy" à coder en C que sur des langages objets avec héritage (c'est à dire gérer de l'héritage de l'émulation 6502 quand le 65C816 tourne en 6502, je pense au java où c'est ultra simple à faire, pour le C, cela demande beaucoup plus de temps).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais testé Orix avec les instructions 65C02 (car y'a des bouts de code en 65C02), il n'y a qu'Euphoric qui gère le 65C02, mais il n'a pas le code pour gérer le storage.

Pour mettre un 65C02, attention surtout quand il faut dessouder (voir ce que dit Voyageur), c'est la partie la plus compliquée (je me suis énervé plusieurs fois avec la qualité des cartes mères Oric et de ses pistes qui se décollent, l'idéal étant d'avoir un poste de dessoudage pour régler finement la température - juste ce qu'il faut pour faire fondre l'étain)
Jede
Jede

Message par retroric le Dim 16 Juin 2019 - 19:17

Jede a écrit:
Néanmoins, comme je l'avais dit dans un autre post, le 65C816 est inexploitable pour l'instant : Il n'y a pas d'assembleur natif sur l'oric, et il n'y a pas d'émulation du 65C816 sur aucun émulateur Oric. D'ailleurs, bien que cela ne soit pas super compliqué à émuler, c'est un peu plus "touchy" à coder en C que sur des langages objets avec héritage (c'est à dire gérer de l'héritage de l'émulation 6502 quand le 65C816 tourne en 6502, je pense au java où c'est ultra simple à faire, pour le C, cela demande beaucoup plus de temps).

Merci pour ces précisions... J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire au début, en parlant d'héritage... Je suis pas convaincu que ce soit plus simple forcément à aborder en faisant de l'héritage objet sur la ou les classe(s) représentant le CPU etc., je ne suis pas fan de l'héritage à outrance en Java ou C++, j'ai souvent eu le cas où tu te retrouves avec des arbres d'héritage et d'association hyper profonds et complexes où la moindre modif devient presque impossible à cause des effets de bord / répercussions causées dans d'autres classes...
Il reste effectivement que l'émulation du '816 doit être un peu complexe à mettre en oeuvre en raison précisément de ce mode d'émulation, qu'on utilise l'héritage ou non pour l'implémentation...

Jede a écrit:
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais testé Orix avec les instructions 65C02 (car y'a des bouts de code en 65C02), il n'y a qu'Euphoric qui gère le 65C02, mais il n'a pas le code pour gérer le storage.
Là aussi j'ai mis un peu de temps à comprendre... Laughing Par "gérer le storage" tu veux dire qu'Euphoric n'a pas de fonctionnalités d'émulation de gestion de stockage externe pour l'utilisation de disquettes et autres ? J'avoue ne plus utiliser du tout Euphoric depuis qu'Oricutron est sorti, notamment parce que je n'ai pas envie de m'embêter avec DOSBox, mais il me semble que sur certains aspects l'émulation Euphoric était plus fidèle, non ?

Jede a écrit:
Pour mettre un 65C02, attention surtout quand il faut dessouder (voir ce que dit Voyageur), c'est la partie la plus compliquée (je me suis énervé plusieurs fois avec la qualité des cartes mères Oric et de ses pistes qui se décollent, l'idéal étant d'avoir un poste de dessoudage pour régler finement la température - juste ce qu'il faut pour faire fondre l'étain)
Oui, c'est bien ce côté-là qui me fait peur, et vu mon niveau en soudure, je vais attendre de m'entraîner un petit peu avant d'aller risquer de bousiller une carte mère... J'ai regretté d'ailleurs de ne pas avoir sauté sur l'Atmos à 35€ à Paris 13e juste à côté de chez moi, ça m'aurait fait une carte mère à pas cher le jour où je me lancerai dans des expérimentations. grandeur nature sur le 65C02 ou autre...
Mais bon, pour en revenir au 65C02, s'il est incompatible avec l'utilisation d'un contrôleur Microdisc ou d'un Cumulus, pour moi ça n'a plus aucun intérêt du coup, j'avoue être très déçu par cette mauvaise nouvelle... Ca vient de quoi à ton avis l'incompatibilité, serait-ce une subtile différence dans le timing des différents signaux, Phi2, MAP et autres ?

Message par Jede le Lun 17 Juin 2019 - 10:28

retroric a écrit:
Merci pour ces précisions... J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire au début, en parlant d'héritage... Je suis pas convaincu que ce soit plus simple forcément à aborder en faisant de l'héritage objet sur la ou les classe(s) représentant le CPU etc., je ne suis pas fan de l'héritage à outrance en Java ou C++, j'ai souvent eu le cas où tu te retrouves avec des arbres d'héritage et d'association hyper profonds et complexes où la moindre modif devient presque impossible à cause des effets de bord / répercussions causées dans d'autres classes...
Il reste effectivement que l'émulation du '816 doit être un peu complexe à mettre en oeuvre en raison précisément de ce mode d'émulation, qu'on utilise l'héritage ou non pour l'implémentation...

Concernant la complexité, c'est exactement le même pb avec le C ou l'assembleur ou les autres langages (  on a tellement d'inclusion et de libs qu'on ne sait plus si quand on touche un truc, si on ne va pas péter un autre truc Smile

Pour le 65C816, j'ai fait le test entre le C et le java, et il y a no match sur la facilité d'écrire l'émulation 65c816 en java (je parle en rapidité d'écriture pas en performance)

retroric a écrit:

Là aussi j'ai mis un peu de temps à comprendre...  Laughing  Par "gérer le storage" tu veux dire qu'Euphoric n'a pas de fonctionnalités d'émulation de gestion de stockage externe pour l'utilisation de disquettes et autres ? J'avoue ne plus utiliser du tout Euphoric depuis qu'Oricutron est sorti, notamment parce que je n'ai pas envie de m'embêter avec DOSBox, mais il me semble que sur certains aspects l'émulation Euphoric était plus fidèle, non ?

Sur euphoric, on n'a pas le code source. Quand je viens avec mon émulation du CH376, je peux la mettre que sur Oricutron.

retroric a écrit:
Mais bon, pour en revenir au 65C02, s'il est incompatible avec l'utilisation d'un contrôleur Microdisc ou d'un Cumulus,  pour moi ça n'a plus aucun intérêt du coup, j'avoue être très déçu par cette mauvaise nouvelle... Ca vient de quoi à ton avis l'incompatibilité, serait-ce une subtile différence dans le timing des différents signaux, Phi2, MAP et autres ?

L'inteface cumana fonctionne. la clock PHI2 est plus propre avec un 65C02. J'avais mis sur le doku de defence force la différence entre la clock d'un 65C02 WDC et 6502 rockwell, c'et le jour et la nuit.

Le signal est bien carré. Sur 6502 c'est assez crado car les fronts montants ne sont pas nets.

Ce que j'ai constaté sur le non fonctionnement de la carte twilighte entre le 6502 et le 65C02, c'est la sélection des roms. C'est à dire que pour un CPU il faut mettre la clock du cpu associée à A14 et A15 pour la sélection de la rom, alors que pour l'autre, il ne faut pas mettre la clock. Je n'ai plus en tête le code et le cpu concerné, mais c'est dans mes codes sources. C'est pour cela qu'à mon avis, en changeant  cette partie sur le cumulus (qui a aussi un CPLD), le cumulus booterait sur 65C02 WDC  mais je n'ai pas vérifié.
Jede
Jede

Message par Voyageur le Lun 17 Juin 2019 - 12:00

@ retroric

si tu peux mettre la main sur une autre carte mère d'Oric, je pourrais te la préparer avec supports lors d'un ou deux de mes
allers-retours en France.   Cool
A+

Message par retroric le Mar 18 Juin 2019 - 0:25

@Jede: merci de ces précisions, et bien sûr tu as raison, peu importe le langage, objet ou non, dès que ça devient gros et complexe, ça devient vite ingérable et hyper chaud à modifier...

@Voyageur:

Merci de ta proposition , c'est très sympa à toi, j'en prends note ! Very Happy

De ton côté, si tu cherches toujours un Atmos à acheter, dis-le moi, si jamais il y en a un pas trop loin sur LBC ou eBay à un tarif qui te convient, je pourrai te le prendre et te le remettre lors d'un de tes retours au pays !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2