Derniers sujets
» [BASIC] - SON type machine à écrire
Jeu 24 Mai 2018 - 5:11 par laurentd75

» Cumulus sur Sell my retro
Lun 21 Mai 2018 - 8:57 par Oric1-Atmos

» Twilighte card : Suivi des commandes
Dim 20 Mai 2018 - 7:15 par didierv

» Impossible Mission (Twilighte)
Mer 16 Mai 2018 - 10:20 par Symoon

» [résolu][BASIC] - Draw n'écrit pas une ligne ???
Sam 12 Mai 2018 - 16:33 par maximus

» Dépixeliser les jeux 8 bits
Sam 12 Mai 2018 - 7:38 par maximus

» Oric Atmos Extended Basic sur eBay
Jeu 10 Mai 2018 - 23:45 par Symoon

» Calcul en langage machine [RESOLU]
Mer 9 Mai 2018 - 0:31 par zeolib

» Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles
Mar 8 Mai 2018 - 20:32 par Voyageur

» Mission Impossible No Man's Land
Mar 1 Mai 2018 - 1:55 par drpsy

» Orix sur atmos : Twilighte card et Sittler card
Lun 30 Avr 2018 - 10:03 par Jede

» Nouveau RPG des Studios du CEO
Dim 29 Avr 2018 - 19:56 par drpsy

» Oric 1 à 50€ sur LBC à Paris 12e
Dim 29 Avr 2018 - 17:49 par laurentd75

» Discussions High-Tech
Dim 29 Avr 2018 - 16:08 par froggy

» le forum fourre tout
Ven 27 Avr 2018 - 12:24 par maximus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 144 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dim59

Nos membres ont posté un total de 6688 messages dans 502 sujets
Portail ORIC




Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles

Aller en bas

Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles

Message  laurentd75 le Lun 7 Mai 2018 - 23:26

Hello,

Suite à mon post précédent (http://forums.oric.org/t535-oric-explorer-v2-0#6773), j'avais en fait envoyé un email à l'auteur, Scott Davies, pour lui demander pourquoi il avait retiré son soft des téléchargements de son site, et où en était le dev, s'il comptait continuer ou s'il avait arrêté.

Et du coup, il m'a très gentiment (et très rapidement!) répondu dans un email hyper détaillé dont je vous livre le contenu ci-dessous.

En gros, pour résumer, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, et j'ai pensé que ça méritait de toute façon la création d'un nouveau sujet à part entière, vous allez comprendre pourquoi!

Je commence par la mauvaise: Scott Davies n'a plus trop le temps de développer son utilitaire, en raison de contraintes familiales et professionnelles diverses, ce qui est le cas de beaucoup de monde et peut donc se comprendre assez facilement!

La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses autres personnes lui ayant déjà posé des questions à ce sujet, il pensait déjà depuis quelque temps à ouvrir son code source à la communauté... Et c'est désormais pratiquement chose faite, il m'a très gentiment envoyé tout son code avec les détails que vous trouverez ci-dessous, et je lui ai dit que je m'occupais de le mettre sur GitHub pour lui (il ne connait pas trop et n'a ni le temps ni l'envie de s'embêter avec ça).

Au niveau du code, c'est développé en C# avec la plateforme Microsoft .Net. Je ne suis moi-même pas vraiment familier avec cette techno (je suis plutôt spécialisé en Java...), mais j'en sais quand même assez pour comprendre à peu près le code et bien sûr l'éditer et le compiler avec Visual Studio. J'ai d'ailleurs pour l'occasion installé sur ma machine la version 2017 Community, car pour info il faut de préférence unre version 2015 ou 2017, le code étant en C# v6.0, et les anciennes versions de VS (comme VS 2013) ne sont pas compatibles de base avec cette version de C#. Je précise pour info que les versions Community de Visual Studio sont gratuites et librement téléchargeables, et permettent sans problème ni limitation (à ce qu'en sais) de développer des applis Windows.

Bref, n'étant pas moi-même forcément le mieux placé pour reprendre le flambeau, s'il y a des volontaires n'hésitez surtout pas à vous faire connaître, de toute façon une fois que j'aurai publié le projet sur Github vous pourrez bien sûr très facilement en faire un fork.

Il faudra juste bien sûr respecter la volonté légitime de l'auteur original: à savoir continuer à le créditer dans le source, la documentation et la boîte de dialogue "à propos", ce qui est la moindre des choses, et je l'ai évidemment rassuré à ce sujet !!!  Smile

Et il faudra aussi annoncer votre intention de reprendre la suite, afin qu'on sache qui prend la "responsabilité" du logiciel... sachant qu'évidemment ça peut être plusieurs personnes, mais c'est bien si tout le monde sait qui est sur le coup!

Sans plus de blabla, voilà donc l'email que Scott m'a envoyé suite à ma demande de renseignements sur la v2 de son logiciel:

Scott Davies a écrit:
Hi Laurent,

Thank-you for your enquiry regarding Oric Explorer. I've had a number of enquires this year of the same nature so it's probably time I let people know the current situation regarding any new versions.

The version that was online was uploaded by mistake and was probably more of a V1.5 than a V2.0. I took it down once I realized that it was available however by that time some people had downloaded it.

The development of Oric Explorer V2.0 has been on hold for sometime now, due to family and work commitments I just don't have the time to do any development other than little bits here and there. Because of this I've been thinking for some time now about releasing the source code to the Oric community to see if anyone would like to take on development so your enquiry has finally made that decision for me.

I'm more that happy to email you the full project source code along with an executable for V2.0 as it stands at the moment or upload it somewhere. This would prevent the development of Oric Explorer coming to a complete halt if someone was to carry on development.

There are a number of things to note.

The code has been developed in C# using Visual Studio 2015/2017.
It requires the .Net V4.5.2 framework to be installed.
The code is not the best code in the world so may be difficult to follow in some areas.
Likewise some areas are not extensively commented other areas are not commented at all.
The project includes an installation script that uses the NullSoft installation application (not fully tested).
The code is far from complete and therefore will certainly contain bugs as well as incomplete features.
The main thing that is missing is code to write to .dsk files.
The 'FormsControlLibrary.dll' is a one that I have written (source code available on request), all the other dll's are third-party ones.
There is currently no readme file or help text but installation can be done simply by copying the bin/Release directory to wherever you want it.

I think that's it for now, there is one thing I would ask, if anyone does decide to take on development, that they could make a reference to myself as the original author in the About information, if that's okay.

If you could let me know where I could upload it too then I’ll do that asap.

If you need any further information or details then please don't hesitate to get in touch and I will help as much as I can.

Regards

Scott Davies

Et pour la fin, une autre très bonne nouvelle: le code a du pas mal évoluer depuis cette "v2.0" parue dans le mag qui était donc pour lui plus une "v1.5" intermédiaire, car en l'état, cette "nouvelle v2.0" a été vraiment assez largement remaniée, je vais vous en livrer les principales nouveautés que j'ai pu relever dans un message séparé, en espérant que ça vous fera saliver un peu, en tous cas j'avoue être très heureux et me sentir privilégié d'être le premier parmi vous à pouvoir en profiter  !!  Very Happy  Laughing  

a+
Laurent

ps - je vais créer un topic similaire en anglais sur les forums de Defence-Force, je vous mettrai le lien ici.
EDIT: lien du sujet en anglais sur les forums Defence-Force:
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=23&t=1829
avatar
laurentd75

Messages : 176
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles

Message  laurentd75 le Mar 8 Mai 2018 - 1:40

Voici une liste rapide des nouveautés/chanements que j'ai découverts jusqu'ici dans cette nouvelle version  2 d'Oric Explorer (comparée à la "v2.0" distribuée avec le CEO Mag en 2016):

- on peut maintenant indiquer à Oric Explorer de chercher les fichiers TAP et les fichiers DSK dans les sous-répertoires des répertoires indiqués (ça, ça faisait cruellement défaut auparavant !!!)
- nouveau thème de fond pour l'affichage des fenêtres: thème sombre, qui remplace le thème clair d'avant (on aime ou on n'aime pas...)
- il y a un nouveau panneau d'information sur la droite de l'écran qui affiche les infos sur la cassette, disque ou le fichier sélectionné (ces infos étaient auparavant affichées dans un panneau vertical). C'est beaucoup plus ergonomique car comme tout le monde a des écrans 16:9 ces temps-ci, il est plus logique de partitionner les zones d'information à l'écran horizontalement que verticalement.
- nouvelle option de prévisualisation pour les fontes ("CHAR") dans l'onglet de prévisualisation des données (Data Viewer) - C'est d'autant plus utile que Scott a ajouté une grille pour afficher chaque caractère séparément et qu'on peut régler le décalage (offset) en octets depuis le début du fichier, très pratique pour les fichiers de fontes possédant un en-tête ou d'autres données avant les caractères.
- le menu "ouvrir avec l'émulateur" ('"open with emulator") permet maintenant de lancer l'émulateur soit en mode Oric 1 soit en mode Atmos (j'imagine qu'il sera très facile d'enrichir ce menu pour proposer aussi le lancement de l'émulateur en mode Téléstrat ou Pravetz).
- Dans le mode d'affiche de données (Data Viewer), la zone affichant l'image zoomée pour les images HIRES a disparu. Maintenant on sélectionne le niveau de zoom pour l'image entière. Plus ou moins pratique, mais malheureusement en mode zoomé l'affichage est un peu flou, je suppose que cela doit être parce que le code utilise une fonction grpaphique OpenGL ou autre qui fait appel à une transformation sur la carte graphique, d'où cet effet de flou typique de "carte vidéo").
- La fenêtre de prévisualisation d'écrans (précédemment appelée "Image Viewer" et désormais appelée "Screen viewer" affiche désormais des miniatures des images trouvées sur le media sélectionné (fichier TAP ou DSK).
- nouvelle fenêtre de prévisualisation de données brutes ("Raw Data Viewer").
- L'onglet d'Informations de disque ("Disk information") a été revu et est désormais une fenêtre pop-up. Le graphique camembert montrant l'espace utilisé  a malheureusement disparu mais l'info sur le pourcentage d'utilisation du disque est toujours présente sous forme textuelle, bien que difficilement lisible car en noir sur fond rouge (très facile à modificer cependant j'imagine) ... J'ai aussi remarqué malheureusement que l'option d'impression du répertoire (Directory Listing) est toujours grisée et ne semble donc toujours pas avoir été implémentée.
- Pour les fichiers dur cassette ou disquette, un nouveau menu "Extract To" avec plus d'options (extraire comme fichier TAP, comme fichier texte, ou comme données brutes) remplace l'ancin menu "Save as TAP file".

EN plus de ces fonctionnalités, il y a aussi une fonctionnalité que je n'ai pas testée car je n'en comprends pas trop l'utilité (elle existait déjà auparavant), il s'agit de l'option de menu "Tools > Convert Text File" (si quelqu'un sait à quoi ça sert... merci de me l'expliquer!!)

J'ai aussi remarqué quelques nouvelles options prometteuses mais qui ne sont malheureusement pas implémentées pour l'instant:
* pour les disquettes:
- Create New disk...
- Format disk...
- Convert to tape...

* pour les cassettes:
- Convert to disk...

Enfin, du côté des bugs, je ne suis encore tombé sur rien de très méchant pour l'instant. Les seuls 2 petits bugs que j'ai remarqués sont:
- quand on sélectionne un fichier ROM dans l'arborescence, une des options contextuelles est (bizaremment!) "Edit Tape". Si on sélectionne cette option, cela provoque une erreur (récupérable en mode Debug, mais qui doit sûrement causer un plantage en mode Release).A priori, je dirais qu'il s'agit d'un oubli ou d'un "reste" du menu contextuel pour les fichiers cassettes qui a du êter malencontreusement recopié pour le menu des ROMs, et qu'il suffit sans doute juste de supprimer cette option dans le code.
- je ne suis pas parvenu à afficher le code source BASIC de la version disquette de Detective Story à l'aide du logiciel. Je subodore que le problème est lié à cette version disquette qui est de fait pas mal buggée (la version DSK a semble-t-il été créé à partir d'un fichier TAP défectueux, car  il y a des bugs d'affichage dans les décors du jeu, et aussi des caractères parasites dans le code BASIC qui causent des erreurs à l'exécution et sont symptomatiques d'un fichier TAP défectueux à cause d'erreurs de transfert.).

Voilà, c'est tout pour le moment !

A bientôt pour la suite...  Very Happy

Laurent
avatar
laurentd75

Messages : 176
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles

Message  Voyageur le Mar 8 Mai 2018 - 20:32

Bravo Laurent pour le decortiquage du programme et de ses fonctionnalites !
Super boulot et felicitations !
happy

Et merci a l'auteur de vouloir bien partager avec nous le code-source.

Malheureusement, je ne suis pas assez bon programmeur pour donner un reel coup de main...
J'espere que d'autres pourront le faire.

A+

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
avatar
Voyageur

Messages : 58
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 63
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum