Derniers sujets
» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Aujourd'hui à 21:10 par Voyageur

» Carte Twilighte et functionnalités
Aujourd'hui à 14:13 par Jede

» OricJoy : un frontend pour oricutron, avec support joystick/gamepad
Hier à 16:37 par Ladywasky

» CEO MAG 339-340
Hier à 1:48 par drpsy

» Oric Atmos et cable Peritel
Lun 15 Oct 2018 - 14:59 par kenneth

» Nippon ni mauvais, Sashipa Oricatoumi.
Lun 15 Oct 2018 - 0:57 par NightBird

» Oric atmos sequence de boot etrange
Sam 13 Oct 2018 - 19:10 par Invité

» Besoin d'aide pour la gestion du temps ...
Sam 13 Oct 2018 - 12:08 par Ladywasky

» Faire mumuse avec la musique
Ven 12 Oct 2018 - 15:22 par Ladywasky

» Oric Kong en C version finale
Jeu 11 Oct 2018 - 22:53 par Ladywasky

» problème d'affichage écriture dans adresse mémoire écran, routine de scrolling
Jeu 11 Oct 2018 - 22:27 par goyo

» Orix : Thread de notification sur le développement
Jeu 11 Oct 2018 - 21:38 par Jede

» Oric Phœnix à Vieumikro
Jeu 11 Oct 2018 - 9:54 par Oric1-Atmos

» Atmos à vendre
Jeu 11 Oct 2018 - 3:07 par kenneth

» TV 'tube' 55cm
Mer 10 Oct 2018 - 22:52 par Symoon

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Ladywasky

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 156 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Silicebit

Nos membres ont posté un total de 7326 messages dans 548 sujets
Portail ORIC

Waydor: la solution ne marche pas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Waydor: la solution ne marche pas

Message par jotd le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:28

bonjour,

La solution que j'ai récupérée sur internet (http://solutionarchive.com/file/id%2C6918/) a l'air complète et résout pas mal de trucs (j'étais en train de la traduire en français) mais semble ne pas marcher quand on coupe 2 fois l'arbre pour casser la hache (et récupérer l'émeraude)

Comme ce jeu est multi-plateformes, est-ce qu'il n'y aurait pas un bug? (il me semble avoir lu un topic là dessus mais google ne retourne plus rien maintenant)

J'ai essayé avec la version oric 1 et atmos: pareil

JFF

(mon post sur DF forum: http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=20&t=1861)
jotd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Waydor: la solution ne marche pas

Message par Dom50 le Jeu 2 Aoû 2018 - 18:35

Salut jotd,
bienvenue sur le forum francophone Wink
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un tel bug dans la version française de Waydor.
Mais bon, mes articles dans le mag remontent à 2008 (plus de 10 ans ...)
Par contre je me souviens bien en avoir bavé pour trouver cette solution. En fait surtout pour tricher , du fait que ce jeu est programmé en langage machine.
Je teste toutes mes solutions avant publication, alors normalement, celle fournie en fin d'article, ci joint,  devrait fonctionner.
Tiens nous au courant, si pb.

Bonne lecture.
Fichiers joints
Waydor.pdf 3 articles CEO mag de juillet / septembre/ octobre 2008(235 Ko) Téléchargé 22 fois

Dom50

Message par Symoon le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:36

Peut-être un bug ou un mauvais transfert de la version anglaise ? (tiens je réalise que je n'ai jamais eu l'original de Waydor en version UK !)

Sinon j'ai souvenir d'avoir, à l'époque, fini Waydor avec mes frères. Le truc qui nous a bloqués longtemps, a été de comprendre qu'il fallait vouvoyer l'ordi !
Avec les quatre lettres utiles à l'interpréteur pour comprendre un mot, on pouvait taper OUVRE ou REGARDE au lieu de OUVREZ ou REGARDEZ...
Mais quand, je crois, il a fallu boire l'eau bénite contre un vampire, BOIRE ne fonctionnait pas, il fallait écrire BUVEZ !
Je ne sais plus comment on l'a découvert, j'imagine qu'on a essayé toutes sortes de combinaisons... Comme quoi à l'époque on était vraiment acharnés, et avec du temps libre ! Il faut dire que vu le temps que mettait un jeu à charger, on restait peut-être dessus un peu plus longtemps...
Symoon

Message par jotd le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:04

ah mais moi j'ai extrait les mots clés et synonymes Smile donc "BUVE" j'ai fini par trouver assez facilement Smile

Ah la solution pour C64 n'est pas la même. Pour récupérer l'émeraude il faut casser la hache sur une boite en fer, pas en coupant un 2eme arbre! trop fort: les jeux sont différents selon les plate-formes.

Merci pour le doc, je suis en train de reverse-engineerer le jeu et j'ai à peu près la même analyse. Le jeu utilise une "table de saut" à base de code qui se modifie tout seul (sale!!). ça m'a bien pris la tête Smile

Du coup ça me débloque: je vais pouvoir tester le jeu à fond avant de releaser mon remake!
jotd

Message par Dom50 le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:19

jotd a écrit:Merci pour le doc, je suis en train de reverse-engineerer le jeu et j'ai à peu près la même analyse.
De rien. "L'analyse" que j'avais faite, à l'époque ne m'avait pas permis de trouver comment récupérer la couronne.
Si tu trouves, merci de nous dire  Wink

Dom50

Message par jotd le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:02

ben ton analyse est différente de la mienne. Moi je veux juste que le remake marche. Par exemple je m'attache à des parties comme la sauvegarde/la restauration.

Pour la couronne, la solution en anglais pour C64 livre peut-être la solution:

GET COCONUT, BREAK COCONUT, GET PEARL, EXAMINE PEARL, S, E
(bedchamber - leave the chastity belt), MOVE BED, GET CROWN, EXAMINE CROWN,

En gros, à partir de la cuisine, tu vas dans la chambre, tu laisses la ceinture de chasteté, BOUGEZ LIT, et PRENDRE COURONNE (j'ai pas testé)

Un autre truc que je comprends pas, c'est les mots de direction N, S, E ... ils ne fonctionnent pas chez moi, il faut faire "MARCHE EST", etc... ceci avec la version UK ou FR sur émulateur d'ailleurs (bon du coup dans mon remake, je les ajoute en synonyme, lourdingue sinon)
jotd

Message par Dom50 le Ven 3 Aoû 2018 - 0:19

jotd a écrit:En gros, à partir de la cuisine, tu vas dans la chambre, tu laisses la ceinture de chasteté, BOUGEZ LIT, et PRENDRE COURONNE (j'ai pas testé)
Ok merci, j'ai testé, ça marche ! Voilà un mystère résolu. Il m'aura fallu attendre seulement 10 ans Smile

Pour les directions, c'est étonnant, cela voudrait dire qu'il y  a eu plusieurs versions du jeu ? C'est Simon qui va être content Smile Ou bien que ta version est buggée ?

Je joins la version avec laquelle je joue.
Fichiers joints
WAYDOR.zip version française qui marche avec N, S,E,O, H,B...(18 Ko) Téléchargé 17 fois

Dom50

Message par Symoon le Ven 3 Aoû 2018 - 0:31

Dom50 a écrit:Pour les directions, c'est étonnant, cela voudrait dire qu'il y  a eu plusieurs versions du jeu ? C'est Simon qui va être content Smile  Ou bien que ta version est buggée ?

Si c'est le cas, les bras m'en tombent de joie Razz
Mon transfert depuis la K7 originale VF (sans doute la même version que Dom) fonctionne également avec N, S, etc.
Symoon

Message par jotd le Ven 3 Aoû 2018 - 16:03

ben vous allez être contents parce que ma version est différente. C'est certainement une version preview/plus vieille avec plein d'erreurs de traductions que la version que tu as attachée n'a pas. Ex: "LA MANCHE" au lieu de "LE MANCHE" de la hache. Et d'autres perles du genre (et les directions qui ne marchent pas, il fallait faire "MARCHE OUEST", etc...) bien relou. On aurait dit une traduction google trad (ou minitel compte tenu de l'époque)

Je me souviens l'avoir rippée d'un original à l'époque (je n'ai plus cet original mais ça ressemble la jaquette classique de Waydor). Je pense qu'il n'y avait pas l'intro screen mais c'est peut-être moi qui ne l'ai pas rippé.

Je confirme que la version que vous avez est une version "patchée" à partir de la version que j'ai. En 0x4D12 on retrouve du code (alors que le code s'arrêtait vers 0x1E00) et le jeu saute vers cette section aux endroits stratégiques de l'interpréteur. Cette section traite les directions + d'autres trucs??? en tout cas les directions fonctionnent maintenant. Je vais m'attaquer à la version UK Oric 1 only pour l'inclure dans mon remake. Le texte n'aura pas trop de fautes au moins...
Fichiers joints
waydor (FR) JFF.zip (17 Ko) Téléchargé 15 fois
jotd

Message par Symoon le Ven 3 Aoû 2018 - 20:38

Plusieurs softs ont fait l'objet de releases multiples corrigeant ceci ou celà. Tyrann par exemple, ou encore Kikekankoi, qui corrigeait notamment des fautes d'orthographe... Et dont la solution, du coup, ne fonctionnait plus quand on tapait certains ordres sans réfléchir ! ("remplir sceau" devenant "remplir seau" par exemple).

Là effectivement, on dirait une traduction faite au Royaume-Uni pour le marché français... Peut-être qu'un partenariat était signé, et qu'après avoir écoulé un stock de K7 VF en provenance du Royaume-Uni, une seconde série "corrigée" a été diffusée ?
Mystère (sauf si on retrouve des dirigeants des sociétés concernées à l'époque, et qu'ils se souviennent de ces détails !)
Symoon

Message par Symoon le Ven 3 Aoû 2018 - 20:57

J'ai fouillé un peu par curiosité: la première review de TILT (n°16) a des photos de la version "bien traduite".
Une review anglaise, en revanche, indique "the program doesn't accept abbrevi- ated commands. To move anywhere you have to type Go West' and so on, rather than just the usual 'W'. "

Donc ta version Jean-François, est clairement basée sur la version UK.

Au fait Jean-François... Petit HS: avais-tu reçu mon mail du 3 février dernier (c'est précis Wink ) à propos de l'Immonde Dr Kokus ?
Je cite: "En fait la question était de savoir si tu avais toujours l'enregistrement K7 de l'Immonde Dr Kokus ?
Car sauf erreur, dans le transfert (fichier .TAP) que tu avais fait, il manque une partie, intitulée 'THE END'. En tout cas dans le code, le programme veut charger cette partie à un moment ! "
Very Happy
Symoon

Message par jotd le Ven 3 Aoû 2018 - 23:18

la version UK démarre en $1000 le code est complètement différent et non compatible Atmos. Je vais la "remaker" mais ce sera un programme complètement différent (et j'ajouterai les raccourcis de direction qui manquent depuis 35 ans)

En revanche le code de la version 1 française (avec les fotes) est 99% identique à la version 2 en ce qui concerne le code. C'est rigolo mais j'adore l'ambiance de ce jeu. Pourtant c'est tout pourri avec 3 carrés qui se battent en duel mais quelque chose de mystérieux se dégage de ce jeu. Peut-être grâce aux effets sonores Smile

C'est marrant comme quoi les anglais se fichaient complètement de l'Oric à partir de ... pas trop longtemps après la sortie. Je n'ai pas trouvé de version Waydor anglaise qui tourne sur Atmos... Un truc que je comprends pas, c'est pourquoi toute la traduction française EST EN MAJUSCULES alors que la version UK mélange minuscules et majuscules. Beaucoup plus agréable à lire...

Symoon pour l'Immonde Dr Kokus, faut que je fouille dans mon garage, j'ai qq originaux et donc peut-être la fin de Kokus. Je ne me souviens plus, mais ne t'attends pas à l'écran de fin du "diamant de l'île maudite" avec la super Tocata en ré mineur... c'est clairement 2 tons en dessous si je mets la main dessus (désolé j'ai zappé ton mail, mais je suis honoré que tu t'intéresses à ce superbe (?) jeu d'aventure de ma fabrication)
jotd

Message par Symoon le Ven 3 Aoû 2018 - 23:42

Mince alors, ta VF est donc proche de l'autre VF, mais avec des fautes et les désagréments de la VO ? Mais quel bordel Razz

Pour Kokus, ce n'est pas que moi, il y a eu toute une discussion ici Wink
http://forums.oric.org/t449-locus-recherche-de-solution?highlight=locus
puis
http://forums.oric.org/t450-l-immonde-docteur-kokus?highlight=kokus

Ce serait cool si un jour tu as l'occasion de déterrer tout ça de ton garage (même si ton garage n'est pas enterré...)
Symoon

Message par Dom50 le Dim 5 Aoû 2018 - 10:53

Les commentaires sur Oric.org sont étranges. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Y a-t-il un pb de version sur le site, ou bien est ce la version anglaise qui serait mal traduite..... Du français donc..? Smile

Dom50

Message par jotd le Dim 5 Aoû 2018 - 12:57

Pour être + clair:

- la première version est une version anglaise. Elle possède un mode de compatibilité Atmos mais il ne marche que partiellement (je peux essayer de la réparer d'ailleurs, tous les appels Oric 1 ne sont pas patchés, donc pas trop difficile). Elle démarre en $1000. On ne peut pas faire "N", "S", ...
- il y a eu une version française avec une traduction vraiment pas terrible. Elle est compatible Oric1/Atmos et démarre en $800. C'est celle que j'avais. On ne peut pas faire "N", "S", ...
- vous m'avez fourni une version française "bis" très proche de la version française que j'avais mais patchée (pas réassemblée) pour ajouter entre autres "N", "S", comme raccourcis, avec un gros effort de traduction qui supprime la plupart des fautes (si j'en vois d'autres, je les corrigerai pour mon remake)

Le code est interchangeable entre les 2 versions FR. Il n'y a pas de changements majeurs.
jotd

Message par Dom50 le Dim 5 Aoû 2018 - 14:42

Merci Jean François, je crois que j'avais à peu près bien compris.:-) Je disais juste que les 2 commentaires sur Oric.org m'interpelaient.
" Thé English version seems to be the french version..."
"... I had a hard time, trying to know what the word gate in french would mean..."

Dom50

Message par jotd le Dim 5 Aoû 2018 - 14:49

ah je n'ai pas vu ces commentaires. GATE c'est le début de GATEAU non? Avec un dictionnaire français monolingue, même en 1984 c'était possible de comprendre Smile
jotd

Message par Symoon le Dim 5 Aoû 2018 - 15:34

Je crois simplement que la fiche sur Oric.org n'indique pas que c'est la VF qui est téléchargeable, et que du coup ça déstabilise nos amis anglophones.
Peut-être qu'il faudrait changer le titre et ajouter (Fr), ou l'ajouter au titre du download.
Symoon

Message par jotd le Ven 10 Aoû 2018 - 22:19

ah peut-être off-topic, mais comment sauvegarder un jeu? le jeu utilise des appels ROM mais un peu exotiques, du coup ça ne marche pas avec Oricutron, ni avec Amoric (Amiga).
jotd

Message par Symoon le Sam 11 Aoû 2018 - 0:16

jotd a écrit:ah peut-être off-topic, mais comment sauvegarder un jeu? le jeu utilise des appels ROM mais un peu exotiques, du coup ça ne marche pas avec Oricutron, ni avec Amoric (Amiga).

Je ne suis pas très familier d'Oricutron donc ma réponse est incomplète, mais donc à ma connaissance il te reste deux options:
- Euphoric et son "hardware tape"
- ou n'importe quel émulateur qui puisse faire un snapshot de la RAM et rebooter avec (Euphoric le fait: touche F9 pour sauver l'état de l'ordi, et switch -r il me semble, pour redémarrer avec).

Dernière édition par Symoon le Sam 11 Aoû 2018 - 22:03, édité 1 fois (Raison : correction du switch Euphoric)
Symoon

Message par jotd le Sam 11 Aoû 2018 - 19:54

Ah oui Oricutron permet de faire un snapshot aussi. Cela explique pourquoi tout le monde s'en fout que la sauvegarde ne marche pas sur la plupart des émulateurs.
jotd

Message par Dom50 le Sam 11 Aoû 2018 - 20:37

@jotd
une version disc du jeu avec sauvegarde sur disc , marcherait sur tous les émulateurs qui émulent le microdisc.
Compte tenu de ton analyse du listing, ça te parait faisable facilement ?

Dom50

Message par Symoon le Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

jotd a écrit:Ah oui Oricutron permet de faire un snapshot aussi. Cela explique pourquoi tout le monde s'en fout que la sauvegarde ne marche pas sur la plupart des émulateurs.

Ah non alors, pas tout le monde Wink
Mais utilisant beaucoup Euphoric, j'ai la panoplie complète: sauvegarde k7 et snapshot (et rien de partisan dans mes préférences, car Oricutron m'a beaucoup aidé pour Novalight).
Symoon

Message par jotd le Dim 12 Aoû 2018 - 8:58

sauvegarde K7 ça pourrait m'aider pour savoir ce que waydor stocke dans la K7.
jotd

Message par Dom50 le Dim 12 Aoû 2018 - 18:31

jotd a écrit:sauvegarde K7 ça pourrait m'aider pour savoir ce que waydor stocke dans la K7.

Very Happy Mais... je pensais que c'est toi qui savait et allait aider Wink

J'ai jeté un oeil sur le code et avec un peu de réflexion et un peu de chance, j'ai trouvé assez rapidement la partie du code qui gère la sauvegarde.
C'est entre les adresses  : $18BC et $18F1

En $18BC on demande le nom de la sauvegarde à réaliser et le stocke à partir de $34 (pour l'oric-1)
En $18C1-$18C7 on recopie les 9 octets d'entête  de $1961 vers $5E (pour Oric-1)
     ($1961 : 00 00 67 4C B7 4C 00 80 00 00)
En $18C9 Config VIA pour travail sur K7
En $18CC écriture bande amorce sur K7
En $18CF (attention format spécial...) Intercale un octet de valeur  #$25 entre la bande amorce et l'entête...
En $18D6-$18DC écrit l'entête (lu à partir de $5E (oric-1)) sur la K7
En $18DE - $18E6 écrit, à partir de $34, le nom de la sauvegarde sur la K7
En $18EB sauve le prog sur la K7 ($E5A4 pour oric-1)
En $18EE Reconfigure de le VIA ($E804 pour l'Oric-1)
En $18F1 saut vers la suite du prog...

La sauvegarde consiste donc, à priori, simplement à sauver sur K7, la zone mémoire
comprise entre les adresses $4C67 et $4CB7.

Dom50

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant