Derniers sujets
» Nettoyage de la base de jeux
Dim 11 Nov 2018 - 19:50 par Dbug

» Traitement de texte
Ven 9 Nov 2018 - 7:51 par Symoon

» Rodmän "SPECIAL MULTI FORMAT TRIPLE CASSETTE"
Jeu 8 Nov 2018 - 21:29 par Dbug

» Le Secret du Tombeau
Jeu 8 Nov 2018 - 19:31 par romu3

» Oric Explorer v2.0.... Bonne et mauvaise nouvelles
Mer 7 Nov 2018 - 23:07 par goyo

» Orix : tester sur oricutron
Mer 7 Nov 2018 - 11:29 par Jede

» le retour du Commodore 64
Lun 5 Nov 2018 - 6:40 par didierv

» rêve de jeu ...
Dim 4 Nov 2018 - 20:54 par goyo

» Grand concours de programmation
Dim 4 Nov 2018 - 8:29 par didierv

» Easter egg dans Honey Kong ?
Dim 4 Nov 2018 - 0:33 par iss

» Psycho III
Dim 4 Nov 2018 - 0:17 par Symoon

» Suppression du module UHF
Sam 3 Nov 2018 - 23:40 par drpsy

» CEO-MAG 341
Sam 3 Nov 2018 - 17:18 par Symoon

» Combien de jeux d'aventure sur oric ?
Jeu 1 Nov 2018 - 18:29 par Dom50

» BLAKE'S 7
Jeu 1 Nov 2018 - 16:05 par didierv

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 158 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djoulz

Nos membres ont posté un total de 7483 messages dans 564 sujets
Portail ORIC

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Waydor: la solution ne marche pas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Waydor: la solution ne marche pas

Message par Symoon le Dim 12 Aoû 2018 - 20:47

Dom50 a écrit:J'ai jeté un oeil sur le code et avec un peu de réflexion et un peu de chance, j'ai trouvé assez rapidement la partie du code qui gère la sauvegarde.
C'est entre les adresses  : $18BC et $18F1

(...)

La sauvegarde consiste donc, à priori, simplement à sauver sur K7, la zone mémoire comprise entre les adresses $4C67 et $4CB7.
Pour ma part j'ai fait le test avec Euphoric, et à noter: la sauvegarde est faite au format SLOW.
Ce qui est super casse-pieds car il n'existe pas d'outil pour décoder un format SLOW autre que celui de la ROM Oric.

Mais bon, avec la zone mémoire indiquée par Dom, l'essentiel est là Wink
Si vraiment vraiment il est utile de décoder les octets d'une "vraie" sauvegarde, peut-être qu'on peut changer le flag fast/slow juste avant de faire la sauvegarde avec Euphoric.
a+

PS: remarque, ça me donne une idée d'outil. Il doit être assez simple de faire un convertisseur qui change un WAV au format SLOW, en un WAV au format FAST... SLO2FAST ? Wink
Symoon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dom50 le Lun 13 Aoû 2018 - 11:01

Symoon a écrit:il te reste deux options:- Euphoric et son "hardware tape"
Symoon a écrit: la sauvegarde est faite au format SLOW. Ce qui est super casse-pieds car il n'existe pas d'outil pour décoder un format SLOW autre que celui de la ROM Oric.

?? je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une sauvegarde en Hardware tape Rolling Eyes
La sauvegarde en mode tap marche bien chez moi. C'est vrai que c'est en mode slow mais tant qu'on est en mode tap, il n'y a pas de différence de vitesse de chargement.

Le seul truc c'est que le fichier de sauvegarde créé par Euphoric, n'a pas de nom.
Il apparait ainsi dans le répertoire tape :  ________.tap
Il faut penser à le renommer à la main Smile

Sinon, le forçage en mode slow se fait en $0824
$824 LDA #$03
$826 LDX $D220  test oric-1 ou Atmos
$829 BEQ $82E    saute si Atmos
$82B STA $67
$82D RTS
$82E STA $24D  FLAG slow/fast pour Atmos ( 0 si fast/ <>0 si slow (ici 3))
$831 RTS

Pour forcer les mode  FAST:  POKER 0 en $825 Smile

Dom50

Message par Symoon le Lun 13 Aoû 2018 - 19:11

Dom50 a écrit:?? je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une sauvegarde en Hardware tape Rolling Eyes
La sauvegarde en mode tap marche bien chez moi.

Ah ben j'ai essayé le hardware tape paske JF disait que la sauvegarde avait un format spécial et du coup ne marchait pas Wink
Et je n'ai absolument pas pensé à essayer en .TAP paske je suis un peu fatigué en ce moment, je crois Shocked

Conclusion: JF, il ta faut une machine sous un vieux Windows, avec Euphoric Wink
(pour l'anecdote j'ai réussi à le lancer sous DOS sur un HP récent en bootant sous Freedos, mais hélas on perd le son, et tout doit se faire en ligne de commande)
Symoon

Message par jotd le Mer 15 Aoû 2018 - 9:55

Ah, j'aurais pu te dire où étaient les routines de load/save Smile bon la sauvegarde ne me posait pas trop de problèmes, le problème c'était plutôt le chargement: il semblait toujours se passer et ensuite tu te retrouvais au début du jeu...

Après une analyse plus poussée, il se trouve que les 3 versions (UK, FR1 et FR2) ont beaucoup de code en commun aux mêmes adresses (même si la version UK boote en $1000 et les FR bootent en $800), et que la version UK a un système pour s'adapter à l'Atmos, mais il ne fait qu'une partie du boulot et ça ne marche pas (certaines adresses Oric-1 ne sont pas remplacées)

Cette analyse m'a permis de créer un "remake" (c'est à dire exactement le même jeu) sous Windows sans émulateur: http://jotd.pagesperso-orange.fr/oric_remakes.html

Pour la sauvegarde j'avoue que j'ai un peu bourriné en sauvant une grosse zone. En tout cas ça marche. Mais je vais regarder tes adresses et si ça marche j'adapterai. Je ne voulais pas créer une "demi-sauvegarde".

jotd

Message par Dom50 le Mer 15 Aoû 2018 - 19:50

J'ai testé, Impressionnant !
Y'a juste un petit défaut, pour la version française en tous cas... On est en clavier QWERTY ce qui n'est pas top Smile
En version anglaise aussi, mais bon, on peut considérer que la version anglaise sera jouée par des gens qui ont un clavier QWERTY  Very Happy

Il y a un autre petit truc. En cherchant à sortir du jeu j'ai tenté plusieurs ordres (FIN, ... sortez , suicide...)
Et je me suis aperçu qu'à tous les ordres commençant par "S" le jeu répond impossible d'aller au sud... au lieu de : "je ne comprends pas 'SUICIDE'  " par exemple .

Dom50

Message par Symoon le Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

Chouette, une conversion de plus !
Quel soulagement les graphismes rapides, excellent Wink

+1 pour le clavier QWERTY de la VF, même si je suis habitué. J'imagine que ce genre de conversion s'adresse à ceux qui ne "veulent pas se prendre la tête" à configurer un émulateur etc., et dans cet esprit le clavier anglais risque d'être rebutant. Après, gérer deux clavier dans le même .exe, est-ce faisable ?
Symoon

Message par jotd le Jeu 16 Aoû 2018 - 9:24

Merci pour les retours, suggestions acceptées. C'est vrai que c'est pourri le qwerty pour un jeu d'aventure. On ne m'avait jamais fait la remarque. On peut certainement changer le clavier en dynamique selon le langage.

EDIT: limitation de SDL. Mais bon, effectivement je peux faire un hack pour switcher en français. Et si un anglais joue à la version française, ben il a certainement un clavier français en rab.. sinon à son tour de s'emm... à changer les lettres.

Pour quitter c'est "ABAN(donner)" mais oui je vais regarder le bug du "S":

EDIT: le "bug" du S n'en est pas un: c'est dans le jeu original. Si le mot n'est pas un mot clé, alors il prend la première lettre (ce qui permet de taper "SUD" aussi). Sur la version UK, comme j'ai ajouté la feature à la main, le bug n'est pas là.

Ces conversions s'adressent en effet à des gens que les émulateurs rebutent mais pas seulement: tu as pu constater comment c'est pénible de regarder les écrans se redessiner dans la version originale. J'aurais pu (mais bon je ne l'ai pas fait) ajouter des sons pour ponctuer certaines actions (l'arbre qui tombe, le pont-levis, etc..) comme j'ai fait pour le manoir du Dr Genius. Mais je trouvais l'ambiance sonore tellement parfaite ... Smile
jotd

Message par jotd le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:29

Bon, j'ai pris en compte vos suggestions (dispo à la même URL):

- clavier français quand on choisit la version FR
- sauvegarde + petite et compatible entre FR et UK (c'est pas les mêmes adresses mais c'est le même contenu Smile)

ça sent la version finale...
jotd

Message par iss le Ven 17 Aoû 2018 - 0:28

Hello all! Today, absolutely on occasion, I found on real 3-inch disk WAYDOR.COM - it's attached.
I have no idea if it is somehow different than the TAP version.
Fichiers joints
waydor.dsk.zip (164 Ko) Téléchargé 12 fois
iss

Message par jotd le Ven 17 Aoû 2018 - 9:50

salut

Je viens de tester et

1. c'est exactement la même version que la FR
2. la sauvegarde est ... sur K7...

pas super intéressant sauf pour les possesseurs de vrai oric + disk drive
jotd

Message par Dom50 le Ven 17 Aoû 2018 - 12:20

jotd a écrit:ça sent la version finale...
Aaaah! en AZERTY c'est nettement mieux Smile
Pour info, subsiste le petit problème des ordres inconnus commençant par par une lettre de direction interdite...
Ex:
Nage en un lieu où l'on ne peut aller au nord
ou bien
Organise en un lieu où l'on ne peut aller à l'Ouest
ou bien
Suicide en un lieu où l'on ne peut aller au sud
...

Ordres pour lesquels la réponse du jeu est: Impossible d'aller au (NORD/OUEST/SUD/ ...)
au lieu de : Je ne comprends pas (NAGE /SUICIDE / ORGANISE/...)

Mais c'est juste un détail et ça ne pénalise pas le jeu Smile
pas super intéressant sauf pour les possesseurs de vrai oric + disk drive

J'essaie actuellement de réaliser une vraie version disc (avec sauvegarde sur disc) . Ce n'est pas très simple car le début de la page 4 est utilisée comme tampon clavier par le jeu. Et des appels à cette page 4 sont fait depuis environ une douzaine d'endroits dans le code.
Pour ne pas perturber SEDORIC, il faut détourner ces appels vers une zone mémoire libre (La page 7 semble libre). Succès non garanti... Smile

Sinon, oui, ça intéresserait (peut-être Smile ) au premier chef, les possesseurs de microdisc ou de Cumulus. Au second chef peut-être aussi ceux qui ne veulent pas s'embêter à introduire manuellement dans l'émulateur, la K7  (le .tap) de la sauvegarde

Dom50

Message par jotd le Sam 18 Aoû 2018 - 0:00

Pour info, subsiste le petit problème des ordres inconnus commençant par par une lettre de direction interdite...

Ah mais c'est vrai, j'ai du rater un truc dans le merge entre les versions. Bon... pas encore fini c't'histoire.

Cette version disk serait intéressante si on pouvait sauver sur disquette, surtout que la sauvegarde ne fonctionne pas sur Oricutron comme cité précédemment.

Je peux voir si de mon côté j'arrive à changer la page 4 en page 7 sur mon prog. J'ai tout le listing en assembleur / C ce sera plus facile pour ne rien rater.
jotd

Message par Dom50 le Lun 20 Aoû 2018 - 19:17

Ayé ! j'ai une version disc Smile
Je l'ai testée en lui faisant subir les pires outrages, et à priori ça ne buggue pas Rolling Eyes

La sauvegarde sur disc semble opérationnelle et cela marche sur Atmos et oric-1. Si vous avez 5 minutes pour tester de votre côté, vous trouverez peut-être quelque chose qui m'a échappé, tout retour sera le bienvenu...

Dans le zip joint, j'ai mis:

- L'image DISC
- Une solution complète (celle de 2008 ne fonctionnait qu'avec un jeu honteusement trafiqué Very Happy  )
- un pdf avec la liste des modifications pour passer en version disc (pour les curieux...)

Nota: pour la sauvegarde, vous devez entrer un chiffre entre 0 et 9 (toute autre touche interdite) Ensuite vous devez entrer:  soit RETURN , soit DEL (toute autre touche interdite) RETURN pour valider votre choix, DEL pour changer d'avis.
Lors d'un chargement, si vous validez une sauvegarde inexistante, le jeu reboote et vous avez une autre chance.
Lors d'une sauvegarde, si vous validez une sauvegarde déjà existante, le jeu crée un fichier .BAK

Edit: j'ai changé le Zip . Pour ceux qui l'on déjà téléchargé, une erreur s'était glissée dans le listing en $1952 il fallait écrire F0 0B BEQ $195F et non F0 0B BEQ $195C (le code HEXA (F0 0B) était bon mais pas sa traduction...)
Fichiers joints
Waydor.zip WAYDOR version disc(88 Ko) Téléchargé 20 fois

Dom50

Message par jotd le Jeu 23 Aoû 2018 - 18:38

j'ai pas testé mais c'est super (et aussi cool pour la soluce, j'avais la flemme, surtout à cause des objets à poser tout le temps, le truc le + relou du jeu si tu veux mon avis).
jotd

Message par didierv le Jeu 23 Aoû 2018 - 22:34

Bravo dom pour ce nouveau crack

didierv

http://www.dmacoco.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé