Derniers sujets
» le retour du Commodore 64
Fake news clavier et recherche forum EmptyAujourd'hui à 1:55 par jbperin

» Type in Master Mind
Fake news clavier et recherche forum EmptyHier à 14:53 par Ladywasky

» Pictoric
Fake news clavier et recherche forum EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:02 par Sheld67

» Nouveau site ceo.oric.org
Fake news clavier et recherche forum EmptyMar 3 Déc 2019 - 5:08 par didierv

» Bocco's adventures - nouveau jeu pour Oric
Fake news clavier et recherche forum EmptyMar 3 Déc 2019 - 0:08 par retroric

» Problème avec les boucles
Fake news clavier et recherche forum EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:43 par TotoShampoin

» Nouvel ancien jeu: Oric Golf par K. Smith
Fake news clavier et recherche forum EmptyDim 1 Déc 2019 - 12:19 par Symoon

» Aux couleurs de l'Atmos
Fake news clavier et recherche forum EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:52 par Dom50

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Fake news clavier et recherche forum EmptyVen 29 Nov 2019 - 21:15 par didierv

» recherche racine carrée 32 bits (et arctangente 16 bits) [RESOLU !! ]
Fake news clavier et recherche forum EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:43 par jbperin

» une atan2 pour vos lib math
Fake news clavier et recherche forum EmptyJeu 28 Nov 2019 - 21:19 par jbperin

» Materiels Oric pour membres du CEO
Fake news clavier et recherche forum EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:38 par jbperin

» I had a dream .. glOric
Fake news clavier et recherche forum EmptyMer 27 Nov 2019 - 1:01 par retroric

» CEO-MAG 355
Fake news clavier et recherche forum EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:19 par retroric

» Boite de réception des messages sur le forum
Fake news clavier et recherche forum EmptyLun 25 Nov 2019 - 21:16 par Jede

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David Coipel

Nos membres ont posté un total de 8294 messages dans 716 sujets
Portail ORIC

Fake news clavier et recherche forum

Fake news clavier et recherche forum Empty Fake news clavier et recherche forum

Message par Symoon le Ven 18 Jan 2019 - 7:48

Hello,

A l'origine je voulais signaler un petit article paru cet été:
https://www.pressreader.com/france/micro-pratique/20180711/282733407614288

Toujours sympa, même si malheureusement c'est un n-ième article qui reprend la fausse information du "clavier gomme" de l'Oric-1. Preuve que les "fake news" ont la peau dure.

On avait déjà eu une autre discussion à ce sujet, mais je n'arrive pas à la retrouver. D'où ma 2e question: existe-t-il une recherche avancée dans le forum qui permette de rechercher des mots dans les discussions ? A priori celle proposée ne permet que de rechercher dans les titres (j'ai tenté de cherche "gomme" et "clavier").

C'est super pratique pour retrouver de vieux sujets, alors que les discussions deviennent plus nombreuses (au passage, qu'en est-il de la pérennité du forum, il n'y a pas un abonnement à renouveler prochainement ?)
Symoon
Symoon

Revenir en haut Aller en bas

Fake news clavier et recherche forum Empty Re: Fake news clavier et recherche forum

Message par retroric le Ven 18 Jan 2019 - 14:29

Euh... Il marche pas trop ton lien Simon, ni sur mon smartphone ni sur mon PC... Rolling Eyes

Il faut se créer un compte ??
retroric
retroric

https://github.com/retroric

Fake news clavier et recherche forum Empty Re: Fake news clavier et recherche forum

Message par iss le Ven 18 Jan 2019 - 19:32

Attached is screenshot of the article. The site is "overingeneered" with too much JavaScript and CSS Smile
Fichiers joints
Fake news clavier et recherche forum Attachment
Screenshot_20190118_201828.jpg.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(286 Ko) Téléchargé 2 fois
iss
iss

Message par Symoon le Ven 18 Jan 2019 - 19:34

Ah, ben écoute pas de pb ici. Windows XP et Firefox. Pas besoin de compte non, le site est du genre pourri et lent sur mon vieil ordi et il faut virer une ou deux pubs, mais ça fonctionne.
Symoon
Symoon

Message par kenneth le Ven 18 Jan 2019 - 22:51

Ca parle de compte mais on peut lire l article en cliquant sur le titre (tablette android)
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par retroric le Sam 19 Jan 2019 - 1:21

Merci, je suis finalement parvenu à lire l'article, mais la première fois que je suis allé sur le site, autant sur smartphone que sur PC, il y avait l'icône verte qui tournait sans cesse et il n'affichait rien.

En tous cas, il est vraiment pourri ce site, le mode de lecture est hyper désagréable, ils sont allés inventer un système hyper complexe et hyper malaisé d'utilisation...

Quant à l'article, il n'a pas grand intérêt, mais ce n'est pas l'historie des "gommes" de l'Oric 1 qui me choque le plus...
... Personne n'a tilté sur le prix ?? "1200 francs en 1984" ???!!! Mais c'est n'importe quoi !!!

L'Atmos était à 2490 F entre 1984 et 1985 (je le sais, je l'avais commandé pour Noël !!), pas à 1200 !!! Ce n'est que fin 85 ou début 86 qu'il a baissé, mais pas à 1200 F, à 990 F. Bref, je ne vois pas où ils sont allés chercher ce prix fantaisiste ???!!!

Message par retroric le Sam 19 Jan 2019 - 1:25

iss a écrit:Attached is screenshot of the article. The site is "overingeneered" with too much JavaScript and CSS Smile
Many thanks for your kind help, I eventually succeeded in making this bloody site display the article, but the first time I tried, the page stayed stuck with the green wheel icon revolving forever!
And you're, right, this is an overengineered piece of crap, an overly complex solution to a simple problem, and yet it isn't even user-friendly !!!
retroric
retroric

Message par Symoon le Sam 19 Jan 2019 - 8:23

laurentd75 a écrit:Quant à l'article, il n'a pas grand intérêt, mais ce n'est pas l'historie des "gommes" de l'Oric 1 qui me choque le plus...
... Personne n'a tilté sur le prix ?? "1200 francs en 1984" ???!!! Mais c'est n'importe quoi !!!

Exact, je n'avais pas vu le prix !
En fait ce qui me marque avec le clavier gomme, c'est de voir à quel point cette fausse information s'est répandue, et ancrée, partout. Il m'est arrivé à des moments perdus de la faire corriger ici ou là, mais bon à un moment on a une vie Very Happy
Tu la retrouves sur des sites "musées" (de gens qui a priori possèdent pourtant la machine !), c'était sur Wikipedia (ça a fini par être corrigé je crois), tu entends ça sur Youtube, et donc les articles dans la presse... Avec parfois une mauvaise foi hallucinante pour ne pas dire "ah oui je me suis trompé", genre "non mais les touches ont la même forme que celles de calculatrices, qui souvent étaient en gomme"... Ou comment l'ego transforme l'info.
Et je trouve que ces approximations sont révélatrices:
- du fonctionnement de notre société aujourd'hui: il faut faire rapido (pas cher), sans plus de vérification, sans souci de la qualité (qui ne l'a pas vécu dans son expérience professionnelle ?)
- de la transmission de l'info d'une génération à l'autre, l'histoire quoi, qui subit quand même des distorsions très rapidement, et parfois juste parce qu'un ego ne supporte pas d'être froissé Wink
Symoon
Symoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé