Derniers sujets
» Lancement de jeux - Messages d'erreur
Cumulus EmptyAujourd'hui à 20:56 par Symoon

» Comment configurer un joystick ?
Cumulus EmptyAujourd'hui à 19:21 par kenneth

» The last warrior
Cumulus EmptyAujourd'hui à 18:43 par Dom50

» Base de données listings ?
Cumulus EmptyHier à 7:17 par Symoon

» Pub télé pour l'Oric Atmos
Cumulus EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:29 par Ladywasky

» Invitation à l'Alchimie 13
Cumulus EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:36 par didierv

» Devoirs de vacances
Cumulus EmptyDim 14 Juil 2019 - 13:09 par Voyageur

» Petit jeu: robot
Cumulus EmptySam 13 Juil 2019 - 12:11 par Symoon

» The voyage of the Golden Hind
Cumulus EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:47 par retroric

» récupération d'anciens listings via l'OCR Google Docs
Cumulus EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:43 par retroric

» Boitier Oric HD
Cumulus EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:54 par Symoon

» Effet sonore : Torpille spatiale (Deuxlignes !)
Cumulus EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:19 par Ladywasky

» Un "oncle/cousin" de l'Oric ?
Cumulus EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:36 par kenneth

» Zorgons Revenge cassette demo
Cumulus EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:25 par Symoon

» Aux couleurs de l'Atmos
Cumulus EmptyDim 7 Juil 2019 - 3:10 par Ladywasky

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebiohazard

Nos membres ont posté un total de 7443 messages dans 645 sujets
Portail ORIC

anipassion.com

Cumulus

Cumulus Empty Cumulus

Message par steph-tux le Jeu 21 Fév 2019 - 23:35

Bonjour,
J'ai acheté en octobre 2018 un Cumulus (polonais), et je viens seulement de l'essayer (pas eu le temps avant, hélas). Je possède quatre Oric Atmos et deux Oric 1. Ce Cumulus fonctionne sur les deux Oric 1, mais sur un seul Atmos ! J'ai contacté Piotr, et il va me remplacer la carte Bus (il semble qu'il ait fait une modification entre temps, qui résoudrait ce problème).

Comme certains Atmos ne démarraient pas, j'ai ouvert tous les boîtiers, pour comparer les cartes mères. Or, sur six ordinateurs, je n'en ai pas deux identiques !!!
- un Atmos avec un circuit IC11 et deux EPROM de 8 ko chacune (pourtant, le modèle semble récent car la prise Péritel est alimentée) ;
- un Atmos avec une carte mère marquée Oric 1 - 16K, comportant uniquement deux RAM (IC12 et IC19), mais de 32 Ko chacune (réf. TMS4464)... Pas de modulateur. Péritel alimentée.
- Les autres modèles sont un peu plus standards. Mais les différentes cartes mères comportent des mises à jour diverses et variées...
Du coup, je me suis plongé dans le manuel technique (le document listant les différents rétrofit), le schéma original de l'Oric, ainsi que le schéma du Replic'Oric fait par godzil (merci à lui !).
Au total, il y a une dizaine de modifications différentes. Je pense faire une mise à jour de tous mes Oric, et leurs appliquer toutes les modifications. Mais je ne pense pas que cela change mon problème de boot avec le Cumulus : les trois Atmos qui ne bootent pas sont justement ceux qui comportent la modification sur O2 (transistor + résistance sur la patte 39 du 6502)...

Question 1 : existe-t-il un document qui présente les différentes versions de cartes mères + électronique qui ont été produites ? Je peux déjà faire des photos de mes différents modèles si il n'y a pas de tel document.
Edit : cette question sera traitée dans le sujet : Manuel Technique Officiel Oric.

Question 2 : existe-t-il un document qui présente l'ensemble des mises à jour ? Là aussi, si cela intéresse quelqu'un, je peux faire des photos et décrire l'ensemble des modifications à faire.
Edit : cette question sera traitée dans le sujet : Manuel Technique Officiel Oric.

Question 3 : savez-vous pourquoi certains Oric ne bootent pas avec le Cumulus ?

Question 4 : Dans le Cumulus que j'ai reçu, il y a quelques démos sur la carte SD. L'Atmos (celui qui boot) gère bien ces programmes. En revanche, avec les deux Oric 1, certaines démos ne se lancent pas en automatique... Sauf erreur de ma part, avec le Cumulus, la ROM Sedoric est implantée en mémoire, et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le même comportement entre Oric 1 et Atmos (en plus, ces trois là ont presque la même électronique).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
Steph-tux

Dernière édition par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 9:54, édité 1 fois
steph-tux
steph-tux

Revenir en haut Aller en bas

Cumulus Empty Re: Cumulus

Message par Voyageur le Ven 22 Fév 2019 - 2:51

Hi !
Moi aussi, en ouvrant les miens, j'ai constate de "sacrées" différences entre cartes mères !
J'ai aussi pris des photos pour en faire un article possible.
Peut-être faudrait-il commencer par en publier dans le mag ?  

Et je suis intéressé par un document unique qui listerait (si possible car j’espère qu'il n’y a pas autant de modifs qu'il y a d'Oric...   No ) la totalité les modifs "historiques" apportées aux Oric, en fonction des versions des cartes mères.
Ainsi qu'une rapide analyse de la modif avec un bilan positif ou négatif pour savoir si ça vaut réellement le coup de la reproduire sur sa machine ...

Qu'en pense la communauté ?
A+

Message par steph-tux le Ven 22 Fév 2019 - 3:56

Edit :
Message supprimé et déplacé dans le sujet : Manuel Technique Officiel Oric
steph-tux
steph-tux

Message par drpsy le Sam 23 Fév 2019 - 22:57

Salut, j'ai moi aussi un cumulus made in Piotr ! ;-)
Il fonctionne bien avec mon Atmos, celui que mes parents m'ont offert il y a ... OOUUUUUU !!
Mais pas avec l'Atmos que j'ai acheté récemment. Qui semble plus récent (version sans prise Antenne TV).
donc voilà... si quelqu'un a des infos sur les raisons qui font que certains ORIC ont un bus 100% fonctionnel avec le cumulus (et autres) ou pas, je suis preneur

Message par JihemB le Lun 4 Mar 2019 - 23:54

Perso le Cumulus (en tout cas version Polonaise) c'est direct à la poubelle !

C'est bien... sur le papier, le truc est vraiment pas fiable (voir les déboires de notre rédac' chef à la dernière VISU).

J'avais aussi acheté le mien à l'ami Piotr fin 2017 et on a fait des tests avec 11 Oric avec mon ami l'ex-trésorier du CEO. Conclusion : Ca marchait sur 4 Oric Atmos sur 11 !
Piotr m'a dit que ça venait sans doute de l'ampli-bus, qu'il venait de découvrir le problème et m'en a envoyé un nouveau modèle (de l'ampli-bus) : Je suis passé de 1 Oric sur 4 (de ma collection) compatible à 2 Oric sur 4 (on n'a pas retesté sur les 11) !!

J'ai même ramené l'engin à une VISU (Janvier 2018 ?) et nous l'avons comparé au modèle du rédac' chef (première série) : Branchements cheap, finition affreuse (imprimante 3D) et connexions douteuses. J'ai fini par renvoyer mon modèle à Piotr (qui m'a remboursé). Ce dernier a prétendu qu'il marchait très bien chez lui (après soi disant avoir changé le câble nappe, ce que nous avions testé sans succès à la VISU !) et l'a remis en vente immédiatement sur SellMyRetro sans plus creuser le problème.

De mon côté j'ai réinvesti mon argent dans un petit kit vendu par Fred P. componsé d'une alim, d'une carte contrôleur Microdisc et d'un petit berceau permettant de fixer la carte avec un lecteur 3"1/2 (ou HxC comme je l'ai fait) et de poser le tout sur une surface plate et ça roule et c'est fiable !

JihemB
JihemB
JihemB

Message par Dbug le Mar 5 Mar 2019 - 10:55

C'est la meme chose avec les Microdiscs et les drives Cumana: Mon Atmos qui accepte mon Cumulus (version "Metadata") n'accepte pas mon Microdisc, et mon Pravetz 8D qui fonctionne niquel avec le Microdisc ne démarre pas avec le Cumulus.

Entre les différences de timings, les problèmes a cause du type de RAM ou la présence d'Eprom, difficile de savoir si un périph particulier va marcher avec une machine particulière... par contre si ca marche, en général c'est fiable, en tout cas moi j'ai pas de problème avec mon Cumulus.

Dbug
Dbug

Message par froggy le Mar 5 Mar 2019 - 11:02

JihemB a écrit:un petit kit vendu par Fred P. componsé d'une alim, d'une carte contrôleur Microdisc et d'un petit berceau permettant de fixer la carte avec un lecteur 3"1/2 (ou HxC comme je l'ai fait) et de poser le tout sur une surface plate et ça roule et c'est fiable !

JihemB

Hello, je suis curieux d'en savoir plus sur ce kit , tu as un lien ?
est ce que ç fonctionne sur tes 4 oric ?
froggy
froggy

Message par JihemB le Sam 9 Mar 2019 - 9:48

Hello.
Je ne me rappelle pas l'avoir testé sur les 4 Oric, mais sur les 2 Atmos qui me servent le plus souvent, oui !
Toutefois (je ne sais pas si il existe le même problème avec le Cumulus), sur mon Atmos non modifié (l'autre étant un bicéphale Oric 1/ Atmos) quand je branche le Microdisc, la fonction CLOAD" ne détecter plus les K7.

@ Froggy
Je contacte Fred pour savoir s'il accepte que je diffuse ses coordonnées où si je te les transmets en MP.

[Edit]
La partie rouge fait partie du kit (la carte contrôleur est en dessous du lecteur), c'est la seule photo que j'aie actuellement.
Cumulus Microd10

Dernière édition par JihemB le Dim 10 Mar 2019 - 19:12, édité 2 fois
JihemB
JihemB

Message par retroric le Sam 9 Mar 2019 - 13:02

Salut froggy,

J'ai moi-même acheté ce kit, en version complète avec lecteur de disquette 3 1/2 inclus (Fred propose d'inclure ou pas le lecteur de disquettes, suivant tes besoins), et j'en suis extrêmement satisfait aussi, la qualité de réalisation de la carte et du berceau est excellente, l'alim fournie est de bonne qualité ainsi que le câble IDC en nappe pour la connexion à l'Oric, le prix était tout à fait correct (85€ pour le tout de mémoire, donc incluant tout ce que j'ai mentionné) et j'ai eu un excellent contact avec Fred, bref que du bon, je recommande !!

J'essaierai de faire une photo de mon setup mais pour l'instant c'est le capharnaüm sur mon bureau, le lecteur et l'Oric sont enfouis sous une pile de trucs...

Pour ma part, la prochaine étape est d'y relier un Gotek ou un HxC en 2nd lecteur, mais il faut que je me renseigne un peu sur ces matos que je ne connais pas bien, j'aimerais une solution que je puisse partager aussi comme lecteur externe avec mon CPC6128...

Voilà, et dernière chose, la carte contrôleur de Fred fonctionne sur mes 2 Atmos (pas testé sur mon Oric1 qui est au grenier), et ne nécessite pas d'amplibus.

A+
Laurent

PS - en fait je pense que tu peux contacter directement Fred en lui envoyant un MP sur le forum, son pseudo est Fred72

https://github.com/retroric

Message par JihemB le Sam 9 Mar 2019 - 13:15

J'ai édité mon post précédent en y incluant la seule photo que j'aie de disponible.
JihemB
JihemB

Message par froggy le Dim 10 Mar 2019 - 18:07

@ JihemB
Merci pour la photo, ça a l'air d'une réalisation très propre. C'est un HxC qui est monté dessus ?, quel modèles et quel firmware ?

@Laurentd75
je suis tout aussi intéressé par soit un HxC, soit un Gotek. J'ai vu que ce dernier pouvait tourner avec différents firmware et s'adapter à pas mal de machines. Il gère les .DSK Amstrad ou Spectrum, mais je ne vois pas mentionné l'Oric. Il faut à un moment donné charger Sedoric , non ?
froggy
froggy

Message par JihemB le Dim 10 Mar 2019 - 18:43

@Froggy.

Oui, comme je l'ai précisé dans le post le HxC (Révision F qui fait quasiment les mêmes dimensions qu'un lecteur 3"1/2) est sur le dessus et la carte contrôleur de Fred (qui a les mêmes dimensions) est plaquée dessous. Le berceau en plastique fourni permet de les assembler ensemble (pléonasme !) avec un leger espace entre les deux. Les deux pattes à l'avant permettent de poser le montage sur la table avec une légère inclinaison vers l'arrière. Le HxC utilise le dernier firmware dispo sur le site officiel.

Vue de face :
Cumulus Hxc_wi12

Vue de dessous :
Cumulus Hxc_wi13

Si c'est une question d'argent privilégie le Gotek (que je ne connais pas) sinon précipite-toi vers le HxC qui est très versatile.
Je rappelle qu'il émule "seulement la partie mécanique d'un lecteur de disquettes, déplacement de têtes, vitesse moteur, lecture/écriture de secteurs et pistes) autrement dit il se contente de lire des données sur une carte SD en faisant semblant de les lires d'une disquette aussi, oui, sur Oric tu dois charger un image HxC d'une disquette Sedoric (le format pivot du HxC est .HFE, le logiciel de gestion "HxC Floppy Emulator" te permettra de convertir tes images disquettes Oric .DSK en .HFE).

Perso outre ce lecteur Revision F "bloqué" pour l'Oric avec la carte contrôleur ad-hoc, je possède un autre HxC "Révision C" que j'utilise avec les ordinateurs suivants de ma collection (en espérant que j'en oublie pas :-) :
- Oric Atmos / Telestrat
- Amstrad 6128
- Dragon 32
- Atari ST
- Amiga
- Enterprise 128
- Sinclair ZX Spectrum +3
- Sinclair QL (avec la carte interface Miracle ou Tetroid)
- IBM PC

Je n'ai pas encore testé avec un MSX2, n'ayant pas la carte contrôleur mais ça doit gazouiller.

Pour chaque ordinateur la seule chose à changer c'est les "jumpers" du HxC permettant de configurer les lecteurs A et/ou B, on touche pas au firmware. On met la carte SD contenant les images disquettes .HFE de l'ordinateur auquel il est connecté, et zou !

Seuls les Commodores (C64/128 et VIC20) et Atari 8 bits ont besoins d'émulateurs spéciaux non compatibles HxC (respectivement SD2IEC et SIO2SD) et les Apple II et l'ordinateur/console Colecovision/ADAM.

Le but de ce post n'étant pas de faire la promo du HxC j'en resterai là (mais on peut me contacter par MP si on a des questions pratiques)
JihemB
JihemB

Message par steph-tux le Dim 10 Mar 2019 - 22:30

Bonsoir,

J'ai toujours mes problèmes de Cumulus (version Piotr). Mais d'après ce que j'ai lu sur Defence Force, tout le monde a eu les mêmes problèmes avec les Cumulus, quelle que soit la version : certains fonctionnent, d'autres pas, selon l'Oric.
J'avais 3 Atmos qui plantaient avec le Cumulus (caractères divers à l'écran, puis plantage). Mes Atmos qui plantaient avaient deux configurations différentes : deux Atmos avec transistor + résistance sur O2, et un Atmos sans transistor ni résistance sur O2.
Voici deux exemples d'écrans obtenus sur deux Atmos différents, Cumulus branché : le premier avec plantage dès le démarrage, le second avec plantage après avoir tenté de booter sur le Cumulus.

Cumulus A10
Cumulus B10

Comme je voulais comprendre le problème, j'ai branché un oscillo sur l'Oric, pour voir la tête du signal O2 lors du plantage. Et là, j'ai eu une grosse surprise : tous mes Atmos bootent correctement avec le Cumulus lorsque l'oscillo est branché entre la masse (0V du régulateur) et la broche 39 du 6502 (signal O2) !!!
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ça fonctionne, et j'ai testé avec succés mes 3 Atmos qui plantaient !!! Par contre, du coup, je n'ai pas réussi à voir la tête du signal lors du plantage, puisque ça fonctionne...

Cumulus 20190310

Donc maintenant, il ne reste plus qu'à trouver la valeur de la résistance et du condensateur à mettre entre la masse et O2 sur le Cumulus. Il faut que je mesure l'impédance de ma sonde... C'est du bricolage, mais si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

@JihemB : tu es bien sévère avec le Cumulus. Le boîtier est effectivement imprimé 3D, mais le boîtier est propre. Le seul reproche concerne les deux petites prises femelles (bleues) qui ne sont pas du même type que les socles mâles (blancs), et les prises sont mal verrouillées. Cela ne fait pas très sérieux... Pour les problèmes de fonctionnement, la solution reste à confirmer...

Steph-tux
steph-tux
steph-tux

Message par kenneth le Dim 10 Mar 2019 - 22:59

Salut Steph-tux
Ca me fait penser a un souci équivalent sur mon projet...
Essaie pour voir, de brancher le 0v de l'oscillo sur le 0v du régulateur mais sans brancher la sonde de l'oscillo sur phi2, on se retrouve avec une mise à la terre de l'Oric et de Cumulus (si ton oscillo a normalement une grosse prise avec le têton de terre) si ca marche, je pense que Cumulus doit choper toutes les perturbations électromagnétiques environnementales et il faudrait blinder la carte en tapissant la boite en plastique qui entoure Cumulus avec une tole en fer à l'intérieur. Si l'oscillo améliore le fonctionnement de l'Oric avec obligatoirement la sonde sur Phi2, il faudrait peut être rajouter une capacité, la valeur correspondrait à celle de l'oscillo, les fabricants des appareils de mesure indiquent généralement dans les caractéristiques de l'oscillo les valeurs induites par la sonde de l'oscillo, valeurs en ohms et en farads.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par steph-tux le Dim 10 Mar 2019 - 23:43

Salut Kenneth,
Mon oscillo n'est pas relié à la masse.
Je viens de refaire le test : j'ai uniquement branché la sonde entre la masse et O2, et ça fonctionne en mode 1X, mais pas en mode 10X.
Voici les informations données par le constructeur :
- en mode 1X, 1 MΩ et 85 à 135 pF.
- en mode 10X, 10 MΩ et 16 à 22 pF.

Je viens de mesurer ma sonde au testeur : elle fait 235 pF en mode 1X et 135 pF en mode 10X. Je pense que ces valeurs sont fiables (mesurées avec un testeur UNI-T réf UT139B). Par contre, comme on est en 1 MHz, je ne sais pas comment calculer l'impédance. Mais, j'ai les valeurs constructeur.
Edit : à vide, mon testeur me donne 100 pF... Je suis donc plutôt à 135 pF en 1X et 35 pF en 10X. Je suis donc très proche des valeurs constructeur.

Je regarderai demain ce que j'ai en stock. Il faudrait que je fasse des essais avec des valeurs de l'ordre de 20, 50, 100 et 200 pF pour voir le résultat.

Steph-tux
steph-tux
steph-tux

Message par steph-tux le Lun 11 Mar 2019 - 2:07

Bon, finalement, j'ai fait des essais ce soir (je devrais dire "ce matin", vu l'heure...). Essais réalisés sur un seul Atmos pour le moment.
Avec un condo de 22 pF ou de 120 pF, branché directement entre la broche 39 du 6502 et la masse du régulateur, ça fonctionne.

Cumulus 20190312

En revanche, j'ai essayé de brancher ces mêmes condensateurs directement sur le Cumulubus, mas sans succès. En plus, c'est relativement compliqué...
Comme j'avais des doutes sur mes soudures sur le Cumulubus, j'ai refait le test avec le fil sur la masse du régulateur et le condo sur la prise du Cumulubus (voir photo ci-dessous). Hélas, là aussi, que ce soit avec le 22 ou le 120 pF, ça ne fonctionne pas.

Cumulus 20190311

Pourtant, il serait préférable de pouvoir faire cette modification sur le Cumulus, pour ne pas avoir à modifier chaque Oric...

Steph-tux
steph-tux
steph-tux

Message par Symoon le Lun 11 Mar 2019 - 7:17

kenneth a écrit:je pense que Cumulus doit choper toutes les perturbations électromagnétiques environnementales et il faudrait blinder la carte en tapissant la boite en plastique qui entoure Cumulus avec une tole en fer à l'intérieur.

Je suis un ignare en électronique, mais cette phrase me parle. J'explique: j'ai deux Cumulus. L'un fonctionne bien, mais si je le remplace par le second, les pb commencent. Je précise donc: même machine, même alim, mêmes cables/nappes, même endroit, seul le Cumulus lui-même a changé.
Eh bien avec le 2ième, il suffit que je le déplace de qqes cm pour que l'Oric reboote. Rien de toute ça avec le premier. Ca donne vraiment l'impression que, quand je le passe à un endroit précis, il capte qqchose et paf, reboot.
J'avais fait une vidéo je crois, il faudra que j'essaie de la retrouver si ça vous intéresse.
Symoon
Symoon

Message par steph-tux le Lun 11 Mar 2019 - 12:59

En tout cas, avec le condo de 22 pF entre O2 du 6502 et la masse, ça fonctionne.
Mes condensateurs ont plus de 60 ans (récupérés lorsque j'avais 15 ans, sur de vieilles télés...). Je les remplacerai à l'occasion, et ferai un montage plus propre.
Pour les mesures avec mon multimètre, si j'avais lu la doc, j'aurais vu qu'il fallait soustraire la valeur interne lors de la mesure de condensateurs, ou bien appuyer sur la touche "Relative"...

Ensuite, j'ai remplacé ma nappe 80 conducteurs de 15 cm de long, par une nappe 40 conducteurs de 50 cm de long. Ça fonctionne, mais il y a parfois des erreurs de lecture. En revanche, avec une nappe 80 conducteurs de 50 cm de long, l'Oric ne boote pas... Là, je ne comprends pas.

Remarque : pour les Oric possédant un transistor soudé "en l'air" sur la patte 39 du 6502 (signal O2), le condensateur doit être soudé sur la patte du 6502, et non pas en sortie du transistor. Sinon, ça ne fonctionne pas. Je ne peux donc pas faire cette modification directement sur le Cumulubus.
Je suis une quiche en électronique. Au moins, j'aurai appris que la mesure à l'oscillo perturbe les résultats... Il faut vraiment que je me plonge dans des cours pour comprendre un peu mieux ce que je fais...

@Symoon : ton second Cumulus a peut-être des problèmes de faux contact au niveau des deux petites prises d'alim du Cumulus (le câble à 4 conducteurs qui va du Cumulubus au Cumulus). J'ai eu quelques problèmes sur le mien avec les fils mal sertis à l'arrière des prises.

Steph-tux
steph-tux
steph-tux

Message par Jede le Lun 11 Mar 2019 - 16:55

steph-tux a écrit:

Pourtant, il serait préférable de pouvoir faire cette modification sur le Cumulus, pour ne pas avoir à modifier chaque Oric...

Steph-tux

Il y a effectivement un gros pb sur l'oric et ses différentes versions de cartes mère (et de composants). Je ne pense pas que la solution soit sur le cumulus. ThierryB a fait des tests en fonction du CPU et du VIA et les interfaces peuvent fonctionner et d'autres pas.

Moi même j'ai des anomalies de fonctionnement sur la carte Twilighte sur 6502. J'en suis au bout, et il ne me reste plus qu'à fixer l'accès à la sdcard. Mais j'ai dû faire du code VHDL différent pour un 65C02 WDC dans un oric et un 6502 rockwell pour accéder à l'eeprom et à la sram de la carte.

Par ex, je n'ai aucun pb d'accès à la sdcard pour la version telestrat, mais j'en ai sur Oric atmos avec le même CPU, et je dois même revoir la rom de boot de la twilighte card pour fixer des rebonds que j'ai vu sur l'analyseur logique sur la broche reset alors que je n'ai d'extension sur le port d'extension)

Sans compter les pbs de nappe ... il m'est impossible de faire fonctionner un cumulus avec une autre extension.

On incrimine beaucoup les extensions, mais quand on met les mains dedans on s'aperçoit que les pbs sont souvent dans le boitier de l'oric Smile
Jede
Jede

Message par Jede le Lun 11 Mar 2019 - 17:01

steph-tux a écrit:
Ensuite, j'ai remplacé ma nappe 80 conducteurs de 15 cm de long, par une nappe 40 conducteurs de 50 cm de long. Ça fonctionne, mais il y a parfois des erreurs de lecture. En revanche, avec une nappe 80 conducteurs de 50 cm de long, l'Oric ne boote pas... Là, je ne comprends pas.

Steph-tux

Si on parle bien de la nappe 80 du cumulus, oui je confirme que la longueur de la nappe joue sur le boot du cumulus.

Une nappe plus courte génère des dysfonctionnements sur le cumulus.

J'ai rencontré le même pb quand j'ai voulu plugguer la carte twilighte avec un jasmin ou une carte cumana avec la carte twilighte. Dès qu'il y a de la nappe, on s'expose à des gros pbs de fonctionnements.

Bref, les personnes, qui comme moi, font du hardware sur l'oric doivent à un moment donné, passer à la coke pour arriver à faire des extensions sur l'oric Smile
Jede
Jede

Message par fred72 le Dim 24 Mar 2019 - 20:30

J'apporte ma petite contribution aux différents problèmes.
Je n'ai pas de cumulus mais un contrôleur home made compatible microdisc.
J'ai bien entendu eu aussi mon lot de soucis avec les oric :

- Pas de soucis avec phi2 (étonnamment) mais des trucs encore plus étrange.
- Mon 1er prototype ne fonctionnait pas à cause de l'EPROM. Il faut un certain type d'EPROM pour que cela fonctionne. Les EPROM à problème: 2764, 27128 et 27256 (CMOS ou non). Seules les 2764 ancienne génération (mais pas trop) fonctionnent. Au final, j'utilise des 27C512 petite puce, (oui c'est un critère important). J'ai fini par renoncer à comprendre pourquoi. Ce n'est pas un problème de timing, ni de délai OE,CE. Bien entendu toutes les EPROM à problème fonctionnent très bien sur d'autres systèmes parfois plus rapide que l'oric.
- J'utilise  comme tampon des 74HCT541 et pas des 74HCT244 car le contrôleur ne fonctionne pas avec ces derniers (même fabricant connu). Pourtant ils sont utilisés comme simple tampon (OE toujours à 0) et font la même chose.

et j'en passe...

Dernière chose, je ne fabrique plus de contrôleur microdisc.
fred72
fred72

Message par retroric le Lun 1 Avr 2019 - 0:07

fred72 a écrit:
Dernière chose, je ne fabrique plus de contrôleur microdisc.
... Et c'est bien dommage Fred, car ton contrôleur a toutes les qualités, fiabilité, esthétique et compacité (de la taille d'un lecteur de disquettes 3" 1/2, il se fixe élégamment sous le disque, sur des pieds imprimés spécifiquement en 3D, vraiment une très belle réalisation très bien pensée...).

Je dois t'avouer que si je comprends et respecte bien sûr ta décision d'arrêter de fabriquer ces contrôleurs, je trouve dommage que cette réalisation se perde... Tu avais publié un article sur ton contrôleur Microdisc dans le n° 324 du CEO Magazine d'avril 2017 (pp. 10-15), avec une image du PCB), peut-être accepterais-tu de livrer le fichier de design du PCB ainsi que la liste des composants et le "firmware" VHDL de l'Altera Max, et pour finir les fichiers d’impression 3D des pieds, pour que d'autres membres du CEO puissent prendre la relève si nécessaire, et si tu es d'accord bien évidemment ?

J'espère en tous cas que tu ne trouveras pas cette suggestion indélicate, car ce n'est effectivement qu'une suggestion et une simple question... Smile

Merci en tous cas pour tout ce que tu as fait pour la communauté, et pour ton partage de connaissances et tes précieux conseils sur le forum Smile

retroric
retroric

https://github.com/retroric

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé