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Message par Sheld67 le Ven 24 Mai 2019 - 21:26

Salut La Communauté,

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur l'utilitaire Ym2Mym :

- Comment fonctionne-t-il exactement et sur quels types de fichiers ?
- Comment lire les fichiers Mym obtenus ?
- Comment intégrer ces partitions Mym dans un programme en assembleur pour lui donner une touche plus professionnelle ?

Note : J'ai trouvé le sujet suivant sur le forum (http://forums.oric.org/t600-faire-mumuse-avec-la-musique), mais on n'y trouve pas d'explications quant à la méthode à suivre pour obtenir un fichier tap exploitable sur ORIC.

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Message par iss le Ven 24 Mai 2019 - 22:10

Cool article from DBug HERE.
And link to mym player sources HERE.
iss
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Message par Sheld67 le Sam 25 Mai 2019 - 12:30

iss a écrit:Cool article from DBug HERE.
And link to mym player sources HERE.

Merci pour ces liens vers des sources malheureusement en anglais et nécessitant une bonne connaissance d'OSDK.

Est-il possible de mettre directement à disposition la disquette évoquée dans l'article "Let's make noise" ? Cette disquette contient en effet des échantillons sonores ainsi que le player exploité via un programme Basic.
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Message par Sheld67 le Sam 25 Mai 2019 - 17:12

Bon, avec un peu d'effort (et de concentration), je suis parvenu à recréer la FAMEUSE disquette qui comporte le player en BASIC des fichiers 'ym' convertis pour une écoute sur ORIC.

J'y ai ajouté 3 nouveaux fichiers qui viennent compléter cette première collection musicale.

J'ai aussi trouvé une source de fichiers 'ym' sur le Net à l'adresse suivante : https://pacidemo.planet-d.net/aldn/index.html

Ci-dessous, la disquette tant convoitée.
Fichiers joints
Ym2Mym Attachment
MUSICPLAYER.zip Disquette Sedoric v3.0Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 7 fois
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Message par Moonchild le Dim 26 Mai 2019 - 11:35

Super ! Merci pour la disquette.
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Message par Sheld67 le Lun 27 Mai 2019 - 20:59

J'en profite pour donner un exemple de syntaxe (loin d'être évidente) de l'utilitaire my2Mym : ym2mym -h1 -m15872 "source.ym" source.tap $4600 "music".
Avec :
-h1 qui indique qu'un en-tête de fichier (header) est requis
-m15872 qui force la taille maximale du fichier tap à 15872 octets (au-delà, le fichier "source.ym" n'est pas converti)
"source.ym" qui est le fichier ym à convertir (Attention, les guillemets sont obligatoires)
$4600 qui constitue l'adresse de départ du fichier tap
"music" qui est le nom d'en-tête du fichier source.tap obtenu (Les guillemets sont de nouveau obligatoires)

Bonnes conversions !

Note de dernière minute : Je remets le couvert pour 'Black Mamba' et vous en servirai une nouvelle mouture musicale d'ici peu...
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Message par Sheld67 le Jeu 30 Mai 2019 - 11:35

Sheld67 a écrit:
J'ai aussi trouvé une source de fichiers 'ym' sur le Net à l'adresse suivante : https://pacidemo.planet-d.net/aldn/index.html

Encore une (méga) source de fichiers 'ym' trouvée sur le Net : http://www.cpc-power.com/index.php?page=database

La recherche des fichiers musicaux y est simplifiée grâce à la présence de filtres très puissants (heureusement, car la base de données comporte 16170 programmes).
Vous y trouverez forcément votre bonheur !
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Message par Sheld67 le Sam 8 Juin 2019 - 18:48

Pour la lecture des fichiers "ym" sur PC voici un player de bonne facture.

Bon amusement !

Sheld
Fichiers joints
Ym2Mym Attachment
StSnd95.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(124 Ko) Téléchargé 0 fois
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Message par Ladywasky le Sam 15 Juin 2019 - 11:13

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur mes sources où j'exploite un fichier ym :
https://github.com/DJChloe/Very-cool-music

Bises,
Chloé
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Message par retroric le Dim 16 Juin 2019 - 19:30

Sheld67 a écrit:Pour la lecture des fichiers "ym" sur PC voici un player de bonne facture.

Bon amusement !

Sheld

Je plussoie Sheld, le lecteur STSound de Leonard, que j'utilise pour ma part depuis le début des années 2000, est vraiment top et fonctionne toujours aussi bien !

A noter qu'il en a récemment (enfin... en 2005, ça commence à dater mais j'avais pas vu!!) fait une  librairie open-source avec plusieurs programmes d'exemple avec les sources, et notamment un convertisseur vers le format WAV, ce qui permet d'écouter ses musiques préférées (pour moi: Goldrunner, Stormlord, Thundercats, Bionic Commandos, Enchanted Lands, Xenon...) sur son baladeur MP3 ou son smartphone !!

Et à noter également qu'il y a également un portage de STSound sur Linux., un peu compliqué à récupérer malheureusement.. Le lien pour la version Linux sur la page de téléchargements de STSound est mort, mais en cherchant un peu on arrive à retrouver sur Wayback Machine une version archivée de la page STSound pour Linux., mais le lien de téléchargement ne fonctionne pas malheureusement.
Finalement, en cherchant un peu pplus on tombe sur cette page avec le lien vers l'archive de la v1.0 de STSound pour Linux

Ladywasky a écrit:Tu peux aussi aller jeter un oeil sur mes sources où j'exploite un fichier ym :
https://github.com/DJChloe/Very-cool-music

Bises,
Chloé

... Et sur nos Oric, nous avons effectivement l'excellent player de Chloé réalisé grâce au non moins excellent code de DBug, avec en plus tous les différents packs de musiques qu'elle a superbement converties et dont elle nous en a rejoué certaines lors de la dernière visu, merci à elle et merci à DBug aussi naturellement!!!

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Message par didierv le Lun 17 Juin 2019 - 20:05

retroric a écrit:Goldrunner, Stormlord, Thundercats, Bionic Commandos, Enchanted Lands, Xenon

Je te suggère de changer ta carte SD en insérant les versions amiga Smile

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Message par Symoon le Lun 17 Juin 2019 - 20:42

didierv a écrit:
retroric a écrit:Goldrunner, Stormlord, Thundercats, Bionic Commandos, Enchanted Lands, Xenon

Je te suggère de changer ta carte SD en insérant les versions amiga Smile

Concernant Goldrunner (qui est en fait la musique de Human Race, je crois un jeu sur C64), je garde un bien meilleur souvenir de la version ST !
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Message par retroric le Lun 17 Juin 2019 - 23:58

Didier, je ne vais rien changer du tout, je vais garder mes musiques Atari ST, car outre Goldrunner (merci Simon), je trouve celle de Stormlord bien mieux réussie sur ST que sur Amiga !!!

Idem pour celles de Defender of the Crown, qui sont très décevantes sur Amiga je trouve, et je dis ça en toute honnêteté, en dehors de mon amour inconditionnel du PSG (le processeur sonore hein, pas le club de foot Qatari, je précise au cas où !!! clown ).

Franchement, je trouve que le potentiel sonore de l'Amiga a vraiment été sous-exploité à l'époque, hormis les démos de l'époque peut-être que je ne connais pas bien, j'ai l'impression qu'il aura fallu attendre les démos récentes des années 2000 pour en tirer la quintessence,  alors que pour le AY'3 / YM2149   il y avait à l'époque (de l'Oric, de l'Amstrad, puis du ST) de véritables magiciens du son qui en ont tiré des sonorités au-delà de ce que les concepteurs auraient pu imaginer... Sans parler des samples, par exemple la musique samplée de Captain Blood sur ST n'a que peu à envier finalement de la version Amiga.... Razz

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Message par Sheld67 le Jeu 20 Juin 2019 - 20:46

Ce qu'il y a de "pénible" avec le multitâches à la sauce Oric, c'est son incapacité à gérer la fonction WAIT (en tous les cas en L/M) alors qu'une demande d'interruption est en cours de traitement.

Dans Black Mamba 1.2, en cours d'écriture, je ne peux en effet pas faire jouer le générateur sonore et simultanément demander au processeur d'attendre 1 ou 2 secondes (histoire de ralentir les mouvements du serpent à l'écran).

Il me faut systématiquement passer par des boucles de décomptes imbriquées.

Certes, cela fonctionne mais c'est LOURD !

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Message par Dbug le Jeu 20 Juin 2019 - 20:50

En général ce que je fait c'est d'avoir une IRQ a une fréquence fixe connue (par exemple 50hz) qui me sert a jouer la musique, et aussi a incrémenter un computer (de frame).

Dans le code principal je me contente de mettre le compteur a zéro, et je boucle jusqu'a ce que ca atteigne la valeur que je veut (50 = 1 seconde, 100 = 2 secondes).

Une alternative est d'utiliser le second timer du VIA et de vérifier quand il reboucle Smile

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Message par Sheld67 le Ven 21 Juin 2019 - 20:45

Dbug a écrit:Une alternative est d'utiliser le second timer du VIA et de vérifier quand il reboucle Smile

J'avais pensé à cette alternative, mais en utilisant le poids faible du Timer 3. D'où ma question, quelle est la fréquence à laquelle le Timer 3 est décrémentée ?

Dbug a écrit:En général ce que je fait c'est d'avoir une IRQ a une fréquence fixe connue (par exemple 50hz) qui me sert a jouer la musique, et aussi a incrémenter un computer (de frame).
Dans le code principal je me contente de mettre le compteur a zéro, et je boucle jusqu'a ce que ca atteigne la valeur que je veut (50 = 1 seconde, 100 = 2 secondes).

Si j'ai bien compris :
- L'IRQ qui gère la musique est aussi celle qui décrémente/incrémente le compteur
- Le programme principal n'a quant à lui plus qu'à vérifier la valeur dudit compteur

Cela est envisageable uniquement dans le cas où la musique est ininterrompue. Si pour une raison ou une autre, la musique doit être stoppée durant le jeu alors le compteur le sera aussi.
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Message par Dbug le Sam 22 Juin 2019 - 9:37

Sheld67 a écrit:
Dbug a écrit:Une alternative est d'utiliser le second timer du VIA et de vérifier quand il reboucle Smile
J'avais pensé à cette alternative, mais en utilisant le poids faible du Timer 3. D'où ma question, quelle est la fréquence à laquelle le Timer 3 est décrémentée ?
Tous les timers du VIA sont reprogrammables, tu met la fréquence que tu veux.

Après c'est une question de code, si tu utilises la ROM, il se peut que certaines valeurs aient des impacts sur la lecture clavier, etc...


Dbug a écrit:En général ce que je fait c'est d'avoir une IRQ a une fréquence fixe connue (par exemple 50hz) qui me sert a jouer la musique, et aussi a incrémenter un computer (de frame).
Dans le code principal je me contente de mettre le compteur a zéro, et je boucle jusqu'a ce que ca atteigne la valeur que je veut (50 = 1 seconde, 100 = 2 secondes).

Si j'ai bien compris :
- L'IRQ qui gère la musique est aussi celle qui décrémente/incrémente le compteur
- Le programme principal n'a quant à lui plus qu'à vérifier la valeur dudit compteur

Cela est envisageable uniquement dans le cas où la musique est ininterrompue. Si pour une raison ou une autre, la musique doit être stoppée durant le jeu alors le compteur le sera aussi.[/quote]

L'inverse: Tu installes TON handler d'IRQ, et dedans tu gères tout ce qui est "multitache", et ca inclu la musique que tu lance toi même depuis ton handler, éventuellement avec des flags pour lancer/éteindre.

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Message par Sheld67 le Mar 25 Juin 2019 - 18:14

Dbug a écrit:Tous les timers du VIA sont reprogrammables, tu met la fréquence que tu veux.

Je lis dans "L'Oric à Nu" (page 186) que le Timer 2 est décrémenté à chaque interruption, soit tous les 1/100ème de seconde en temps normal.

Mais qu'en est-il du Timer 3 ? À quelle fréquence ce Timer est-il décrémenté ?
Que dois-je placer comme valeur dans le Timer 3 pour 'patienter' 1 seconde ?
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Message par Ladywasky le Mar 25 Juin 2019 - 19:58

Tous les timers sont décrementés en même temps sur l'Oric.
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Message par Sheld67 le Mer 26 Juin 2019 - 15:18

Ladywasky a écrit:Tous les timers sont décrementés en même temps sur l'Oric.

C'est plutôt bizarre, car après plusieurs tests je constate qu'en plaçant la valeur $30 dans $0276, le poids faible du TIMER 3 (puisqu'il s'agit de lui) s'annule au bout d'une seconde à peine !
Si je m'en tiens à cette décrémentation qui est censée survenir tous les 1/100ème de seconde, je ne devrais même pas être en mesure de déterminer ce temps d'attente de 30/100ème de seconde (ou 3/10ème au choix).

C'est quoi l'explication ?
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Message par Ladywasky le Mer 26 Juin 2019 - 15:52

C'est normal, 3/10eme, c'est moins d'un tiers de secondes .. je ne vois pas où est le problème.

Par contre, méfie toi, une fois arrivé à zéro, le timer 3 continue en bouclant depuis 65535.

Sinon $30, c'est pas 30 !, $30, c'est de l'hexadecimal.
$30=48
Méfie toi aussi si tu fais appel au wait du basic (celui qui est appelé par le c de l'OSDK, ça modifie le timer 3.

Quand j'ai réécrit Oric Kong, je me suis fabriqué mon propre wait qui ne le modifie jamais puisque au lieu de modifier le timer puis attendre qu'il arrive a zéro comme fait le code de la rom, je récupère la valeur de départ et je teste si le delta est égal à la valeur d'attente.
void wait(unsigned int wait_cs)
{
unsigned int start=deek(0x0276);
unsigned int tw=start-wait_cs;
while (tw}

Comme ça, en début de jeu, j'initialise mon timer3 à 65535

doke(0x0276,65535).
Ce qui me fait 10 minutes environ de timer non stop utilisé par autre chose.
Pour t'inspirer de la façon dont j'ai utilisé le timer3 dans Oric Kong pour temporiser mes animations, etc
https://github.com/DJChloe/Orickong_C/blob/master/src/Main/main.c

Petit rappel :
Timer3 = #276-#277

Valeur=256*[#277]+[276]







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Message par Dbug le Mer 26 Juin 2019 - 17:19

Sheld67 a écrit:
Dbug a écrit:Tous les timers du VIA sont reprogrammables, tu met la fréquence que tu veux.

Je lis dans "L'Oric à Nu" (page 186) que le Timer 2 est décrémenté à chaque interruption, soit tous les 1/100ème de seconde en temps normal.

Mais qu'en est-il du Timer 3 ? À quelle fréquence ce Timer est-il décrémenté ?
Que dois-je placer comme valeur dans le Timer 3 pour 'patienter' 1 seconde ?
Les timers ne sont pas décrémentés a chaque interruption: L'interruption est déclenchée par le fait que le compteur arrive a zéro.

Pour tout ce qui timers, je conseille de lire "Au Coeur de l'Oric Atmos", "L'Oric a Nu" ou encore "Oric Advanced User Guide" et de télécharger un PDF expliquant en détail comment fonctionne le VIA 6522, c'est un bon investissement en temps Smile



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