Derniers sujets
» Comment configurer un joystick ?
Boitier Oric HD EmptyHier à 10:18 par Sebiohazard

» Lancement de jeux - Messages d'erreur
Boitier Oric HD EmptyHier à 10:06 par Sebiohazard

» Aides pour le depannage
Boitier Oric HD EmptyHier à 6:25 par Voyageur

» The last warrior
Boitier Oric HD EmptyVen 19 Juil 2019 - 14:58 par Dom50

» Base de données listings ?
Boitier Oric HD EmptyMer 17 Juil 2019 - 7:17 par Symoon

» Pub télé pour l'Oric Atmos
Boitier Oric HD EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:29 par Ladywasky

» Invitation à l'Alchimie 13
Boitier Oric HD EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:36 par didierv

» Devoirs de vacances
Boitier Oric HD EmptyDim 14 Juil 2019 - 13:09 par Voyageur

» Petit jeu: robot
Boitier Oric HD EmptySam 13 Juil 2019 - 12:11 par Symoon

» The voyage of the Golden Hind
Boitier Oric HD EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:47 par retroric

» récupération d'anciens listings via l'OCR Google Docs
Boitier Oric HD EmptyVen 12 Juil 2019 - 12:43 par retroric

» Boitier Oric HD
Boitier Oric HD EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:54 par Symoon

» Effet sonore : Torpille spatiale (Deuxlignes !)
Boitier Oric HD EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:19 par Ladywasky

» Un "oncle/cousin" de l'Oric ?
Boitier Oric HD EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:36 par kenneth

» Zorgons Revenge cassette demo
Boitier Oric HD EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:25 par Symoon

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sebiohazard

Nos membres ont posté un total de 7453 messages dans 645 sujets
Portail ORIC

Boitier Oric HD

Boitier Oric HD Empty Boitier Oric HD

Message par Jede le Lun 8 Juil 2019 - 14:16

Je communique assez peu sur ce qui est fait en ce moment, mais j'ai terminé le boitier Oric HD (qui se plugue sur le telestrat).

Je voulais faire les lettres en blanc sur le boitier, mais c'est trop long à faire et cela complexifie la "production".

J'en ai profité pour faire un début de manuel sur la page et complété la doc sur certaines commandes.

Oric HD permet de lire des fichiers sur une sdcard (32 GB max) ou/et une clé USB (32 GB max), on peut brancher souris usb, joystick clavier (mais drivers non écrits). La lecture se fait à 46 KB/sec (il est possible d'aller plus vite en optimisant, mais on arrive à la limite du CPU). On pourrait aussi brancher directement le pc pour faire du transfert de fichier apparemment, mais je n'ai pas regardé Smile

Au niveau soft, cela tourne sur orix qui permet
* d'avoir forth
* de démarrer les jeux atmos en .tap directement (en non multitap)
* de démarrer des démos sur DSK (et blake's 7)
* gunzip
* avoir un debugger/monitor
* un player video (avec un format spécial)
* lire des musiques mym
* d'avoir la rom basic 1.1, de programmer et de sauver sur la sdcard. De cette manière, les programmes qui tournent sur un telestrat de cette manière peuvent accéder aux ports joysticks du Telestrat. Et donc ces jeux sont utilisables avec les joysticks s'ils ont été programmé avec les joysticks telestrat.
* lancer stormlord (qui un jour fonctionnera avec les joysticks telestrat car cette partie ne fonctionne pas dans le jeu actuel), 4kkong, nyatmos, oricium, rambo
* un afficheur de hrs (viewhrs)
et j'en passe

Le détourrage est très moche sur la photo du boitier:)

http://orix.oric.org/oric-hd/

Autre point, je finalise conio sur cc65 en target telestrat ce qui permet entre autres de faire des IHM en mode texte.

Bien évidemment, il y a un plein de bugs dans tout cela Smile mais cela se corrige au fil de l'eau. Et des softs arrivent progressivement.

Comme je le répète souvent, Merci à Assinie pour tout ce qu'il fait et et pour la qualité du code (alors que moi je délaisse parfois cette partie Smile

Tous les codes sources sont open source mais je n'ai pas vraiment fait de license.
Jede
Jede

Revenir en haut Aller en bas

Boitier Oric HD Empty Re: Boitier Oric HD

Message par Ladywasky le Lun 8 Juil 2019 - 15:23

c'est génial !!!
Ladywasky
Ladywasky

Message par Symoon le Mar 9 Juil 2019 - 6:51

Ca avance ! Bravo à toi et Assinie pour le boulot.
PS: - pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?
- pour le format spécial de vidéos: je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un convertisseur de dispo ?
Symoon
Symoon

Message par Jede le Mar 9 Juil 2019 - 10:46

Symoon a écrit:Ca avance ! Bravo à toi et Assinie pour le boulot.
PS: - pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?
- pour le format spécial de vidéos: je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a un convertisseur de dispo ?

Pour le multitap, je laisse répondre Assinie s'il passe ici Smile Mais normalement, c'est faisable. J'essaie de ne pas courir après tous les lièvres, je pense que c'est pareil pour Assinie Smile

L'idée du truc est surtout d'avoir à la base une machine atmos ou telestrat, et de pouvoir lancer tout ce qu'on veut sans avoir le matériel adequat (je parle au niveau drive par exemple), de démarrer les OS quels qu'ils soient. Assinie a déjà des trucs sous le coude qui marchent. Donc un OS qui permet de lancer les roms ou codes avec divers environnements. C'est le cas de la rom atmos par exemple. Je crois qu'Assinie avait fait aussi la rom oric-1 pour taper directement sur la sdcard. Le travail est assez colossal mais sur Telestrat c'est bon au niveau hard (même si j'ai dans les cartons d'autres trucs Smile

Concernant la vidéo, il n'y a pas de convertisseur tout fait. Je pourrais néanmoins fournir la moulinette en shell et en bat. J'ai écrit une doc vite fait ici : http://orix.oric.org/vidplay/

En gros, il faut prendre vlc pour convertir la vidéo en 240x200, puis demander à VLC de la décomposer en frame (output en png). Passer pictconv avec l'algo qu'on veut mais avec un output en raw. Concatener les frames les unes à la suite des autres (j'ai fait une frame sur 5 ou sur 6), puis rajouter l'header avec un éditeur hexa. C'est pas long à faire, c'est surtout la génération qui est très longue pour le cpu (vlc + pictconv), pense 2 ou 3 heures en tout.

On pourrait aller plus loin en faisant du deltapacking sur le player ou de la compression pour jouer de la musique ou même faire parler le synthétiseur vocal, cela se tente, mais il faudrait tenter le deltapacking pour voir (si cela permet d'aller plus vite en affichage et avoir plus de frames).
Jede
Jede

Message par kenneth le Mar 9 Juil 2019 - 12:53

Le boitier est sympa. On pourrait remplir les creux a la seringue avec une peinture blanche bien liquide.Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par Jede le Mar 9 Juil 2019 - 13:26

kenneth a écrit:Le boitier est sympa. On pourrait remplir les creux a la seringue avec une peinture  blanche bien liquide.Wink  

Bonne idée. Je n'y avais pas pensé mais je ne sais pas si je le ferai:) Je rechigne à faire les lettres en blanc car pour faire tout cela, je dois souder le pcb (commander les chips si je n'ai pas), tester, sortir 3 bobines de couleurs différentes (noir, blanc et rouge), lancer l'impression sur les 3 couleurs, décoller les pièces, coller, visser, et envoyer par la poste. C'est long à faire, et on va dire que je me "ruine" (financièrement - avec le matériel, les protos, les trucs qui ne fonctionnent pas -et en temps) à faire tous ses projets, donc la couleur des lettres en blanc, je trouve que c'est too much Smile

Ici pour les lettres en blanc, comme il faut imprimer des lettres plus petites pour que cela rentre, il faut jouer sur les épaisseurs (mais pas sur la hauteur) des lettres. Avec le logiciel 3D que j'utilise, je ne peux pas et il faudrait que je reprenne un autre soft.
Jede
Jede

Message par assinie le Jeu 11 Juil 2019 - 19:29

Symoon a écrit:pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?

En fait, j'avais pris le parti de ne modifier que le strict minimum dans les routines de gestion K7 afin de conserver une certaine compatibilté dans le cas où des programmes feraient appel à ces routines (lecture/écriture d'un octet, lecture/écriture de l'entête...)
Du coup, ça augmente les contraintes et limite l'espace disponible utilisable et je n'a ipas la place d'ajouter ce qu'il faut pour pouvoir le faire.

Au final, je me dis que si l'exercice était intéressant, ce n'était peut-être pas utile Very Happy

Je pense que je vais refaire les modifications en supprimant la totalité de la gestion K7 ce qui me laissera probablement plus de liberté et de place.
C'est probablemet ce que  kenneth a dû faire pour sa carte.
assinie
assinie

Message par Symoon le Ven 12 Juil 2019 - 0:54

assinie a écrit:
Symoon a écrit:pour le multitap, vous avec une solution et c'est une question de temps, ou vous bloquez sur qqchose ?

En fait, j'avais pris le parti de ne modifier que le strict minimum dans les routines de gestion K7 afin de conserver une certaine compatibilté dans le cas où des programmes feraient appel à ces routines (lecture/écriture d'un octet, lecture/écriture de l'entête...)
Du coup, ça augmente les contraintes et limite l'espace disponible utilisable et je n'a ipas la place d'ajouter ce qu'il faut pour pouvoir le faire.

Au final, je me dis que si l'exercice était intéressant, ce n'était peut-être pas utile Very Happy

Pour info si ça peut t'aider dans les choix, il y a pas mal de softs qui y font appel, à différent degrés. Cf. les travaux de Dom sur les routines K7 vers 2011-2012. De mémoire ça représente + ou - 40 softs, des plus obscurs aux plus connus.
Plus anecdotique, Novalight fait aussi appel à une partie de ces routines, de même pour d'autres softs Basic, par exemple en utilisant un appel à la config du VIA K7 pour interdire/rétablir les interruptions afin de gagner du temps d'exécution.

Certains choix doivent être cornéliens Wink
Symoon
Symoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé