Derniers sujets
» Listings de l'ORIC-1 Manual
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyAujourd'hui à 14:56 par Ladywasky

» le retour du Commodore 64
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyHier à 1:55 par jbperin

» Type in Master Mind
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyJeu 5 Déc 2019 - 14:53 par Ladywasky

» Pictoric
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:02 par Sheld67

» Nouveau site ceo.oric.org
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMar 3 Déc 2019 - 5:08 par didierv

» Bocco's adventures - nouveau jeu pour Oric
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMar 3 Déc 2019 - 0:08 par retroric

» Problème avec les boucles
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:43 par TotoShampoin

» Nouvel ancien jeu: Oric Golf par K. Smith
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyDim 1 Déc 2019 - 12:19 par Symoon

» Aux couleurs de l'Atmos
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:52 par Dom50

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyVen 29 Nov 2019 - 21:15 par didierv

» recherche racine carrée 32 bits (et arctangente 16 bits) [RESOLU !! ]
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:43 par jbperin

» une atan2 pour vos lib math
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyJeu 28 Nov 2019 - 21:19 par jbperin

» Materiels Oric pour membres du CEO
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:38 par jbperin

» I had a dream .. glOric
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMer 27 Nov 2019 - 1:01 par retroric

» CEO-MAG 355
Oricutron & RS232 "loopback" EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:19 par retroric

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David Coipel

Nos membres ont posté un total de 8298 messages dans 716 sujets
Portail ORIC

Oricutron & RS232 "loopback"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Oricutron & RS232 "loopback" Empty Oricutron & RS232 "loopback"

Message par ]0[v] le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:57

i) je l'utilise en "ATMOS" en settant l'adresse à $31C
ii) j'imagine que l'emulation qu'il y a derrière c'est celle d'un 6551?... (oui je sais il suffit d'aller voir dans le code...)
Donc j'effectue un parametrage "std"
1) reset soft en ecrivant $31D,0
2) parametrage dans $31E,$B6 & $31F,07 (fait une seulefois)
3) j'effectue une boucle de test qui attend un caractère depuis le clavier, l'affiche et l'envoi $31C, ensuite comme c'est un "loopback je dois par la lecture de cette même adresse recevoir cette même grandeur pour cela il y a une boucle qui attend la reception d'un caractère via la lecture de $31D AND $08 si c'est == alors on lit $31C qui contient une valeur.

Et bien... ça fonctionne PAS! le registre d'état est toujours à 0, le registre de à une valeur fixe totalement différente de celle programmée?... O_o et la magie c'est que le registre de contrôle lui à une valeur qui change en fonction de la valeur rentrée au clavier ou plutôt en fonction des colonnes auxquelles sont affectés les touches...

iii) Donc est ce que qq1 à déjà était confronté à cela?
iv) Des idées ? Wink
]0[v]
]0[v]

Revenir en haut Aller en bas

Oricutron & RS232 "loopback" Empty Re: Oricutron & RS232 "loopback"

Message par Ladywasky le Jeu 8 Aoû 2019 - 12:21

Faut pas faire un POKE $03E3,0 pour mettre le port en A en entrée avant de pouvoir lire $3E1 (comme le dit le manuel de l'Atmos page 307)  ?

Edit : fatigue, on ne parle pas des mêmes adresses... mais le mécanisme est-il identique ?
Re-edit :Je viens de jeter un œil dans l'Oric à Nu page 26 : "Il faut impérativement désélectionner le VIA (I/O control) lorsqu'on désire adresser la zone $310-$3FF". Sinon, je ne suis pas sure qu'Oricutron émule la zone $31C-$34F parce que "techniquement", il rien ne l'utilise dans l'émulateur. La zone avant, c'est utilisé par le microdisc, la zone d'après par le Jasmin, mais celle là... pouic, que dalle.

PS : $31E,$B6 & $31F,07, c'est pas du commodore 64 ça ??? Ça me rappelle quelque chose Suspect
Ladywasky
Ladywasky

Message par ]0[v] le Jeu 8 Aoû 2019 - 13:21

@Ladywasky : nop c'est pas du C64 Wink  
pour setter le 6551
$07 ->  1 stop bit + 8 bits + clk ext. + une vitesse 9600bauds
$B6 ->parite paire Rx/Tx + echo + IT a l'emission + IRQ invalide

Concernant la direction du port, le 6502 génére A0-A7 quand tu accéder à la zone mémoire $310-$3FF en revanche il faut parametrer la direction des données du 6522 uniquement lors des accés PA/PB sinon concernant le port d'extension le bus de données y est directement relié donc pas besoin de choisir la direction dans ce cas à moins que le 6551 soit relié via le VIA  Rolling Eyes  Shocked

Merci quand même
]0[v]
]0[v]

Message par ]0[v] le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:30

Bon alors quand on lit la doc (ça aide Twisted Evil ) https://github.com/pete-gordon/oricutron/blob/master/ReadMe.txt

Même pas besoin de choisir l'adresse puisque l'emulation de l'ACIA (6551) est a priori hard-coded sur l'adresse $31C afin d'être compatible avec le TELSTRAT
Bon après quand j'aurais un peu de temps faudra que je regarde dans le code car je ne comprends pas pourquoi le TX ne semble pas reboucler sur RX?...
]0[v]
]0[v]

Message par Ladywasky le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:33

\" a écrit:0[v]"]@Ladywasky : nop c'est pas du C64 Wink  
pour setter le 6551
$07 ->  1 stop bit + 8 bits + clk ext. + une vitesse 9600bauds
$B6 ->parite paire Rx/Tx + echo + IT a l'emission + IRQ invalide

Concernant la direction du port, le 6502 génére A0-A7 quand tu accéder à la zone mémoire $310-$3FF en revanche il faut parametrer la direction des données du 6522 uniquement lors des accés PA/PB sinon concernant le port d'extension le bus de données y est directement relié donc pas besoin de choisir la direction dans ce cas à moins que le 6551 soit relié via le VIA  Rolling Eyes  Shocked

Merci quand même

OK, super ! J'ai appris quelque chose Very Happy
Ladywasky
Ladywasky

Message par Ladywasky le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:43

Et pour info POKE $31E,xx c'était la bascule minuscules/majuscules de l'Apple II
Ladywasky
Ladywasky

Message par ]0[v] le Ven 9 Aoû 2019 - 14:02

Personne ne se sert de l'interface série de loopback? Y a t il un projet qui existerait?
]0[v]
]0[v]

Message par kenneth le Ven 9 Aoû 2019 - 18:00

Il y a un projet initié par Silicebit de liaison rs232/wifi Orlink sur une machine reelle.
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par iss le Ven 9 Aoû 2019 - 21:33

Download the Terminal Program OTRM.dsk.zip and use it with 'loopback' back-end in Oricutron.
Normally ACIA handling is done with use of IRQ handler, so control from BASIC is almost impossible.
Best is to use assembler + c Wink
iss
iss

Message par ]0[v] le Lun 12 Aoû 2019 - 13:49

Merci à vous Kenneth & Iss. Concernant l'interface j'en ai déjà conçue une. Dans le schéma d'ORLINK il a utilisé un switch pour la selection de l'adresse je pense que je l’intégrerai. Ca peut être pratique. 
 En revanche c'est la partie soft qui ne fonctionne pas comme cela devrait donc je souhaiterais comprendre d'où vient le problème... 
Voilà de la matière, avec OTRM Wink
]0[v]
]0[v]

Message par Jede le Lun 12 Aoû 2019 - 15:33

\" a écrit:0[v]"]Concernant l'interface j'en ai déjà conçue une.

A base de 65c51 de WDC ? De mon coté, sur la Twilighte card, j'avais mis un 65C51 de WDC. Je n'avais pas réussi à le faire marcher pour plusieurs raisons. J'ai dû pas mal patcher le pcb pour corriger les trucs qui n'allaient pas, et surtout j'avais un cable défectueux.

Dans ce cas, je peux aider car il y a quelques trucs à savoir sur la version WDC (De mon coté, j'ai mis de coté car pas eu le temps de me dégager le temps nécessaire pour fixer tous les pbs)
Jede
Jede

Message par ]0[v] le Lun 12 Aoû 2019 - 16:02

non ce n'est pas un 65c51, en revanche je viens de penser que ce sont des cct acheter sur le net (site chinois) et donc je me demande si le problème ne viendrais pas de là... aussi.
 Faut que je retrouve mon analyseur logique (saleaa) car le decodage d'addresse fonctionne, la partie convertion TTL/RS232 aussi donc reste plus qu'à tester la partie ACIA.
 Sauf que la partie logicielle ne fonctionne pas non plus sur oricutron avec une interface configurée en loopback...
  J'ai contacté Iss pour qu'il me permette d'analyser le code de OTRM et comprendre ce que j'ai peut être mal écrit.
 @Jede : si tu as des trucs qu'ils soient ou non pour le WDC, ça peu peut-être toujours intérréssant de les connaîtres Wink
surtout que s'il faut les cct que j'ai acheter sont des clones marqués '6551' et qu'ils sont proches des 65c51?...
'c' pour CMOS j'imagine? j'utilise des cct HCT donc il ne peut pas s'agir d'un problème de niveaux logique. La consommation est faible et le bus n'est chargé que par cette IF donc le problème ne me semble pas pouvoir venir de là?...
]0[v]
]0[v]

Message par iss le Mar 13 Aoû 2019 - 2:03

@]0[v]: In attached ZIP file are ASM-source, DSK and TAP with working loopback test.
Don't forget to run Oricutron with '--serial loopback'!
Here is your fixed source source:
Code:

#define   acia_data $031c
#define   acia_stat $031d
#define   acia_cmd  $031e
#define   acia_ctrl $031f

entry
        lda #$00
        sta acia_stat   ; $031d - sft reset

; control register
        ; 9600 baud, 8  data bits, 1 stop bit
        lda #$1e
        sta acia_ctrl   ; $031f

; command register
        ; no parity, DTR=0, RTS=1
        lda #$08
        sta acia_cmd    ; $031e

; important set DTR=1
        lda acia_cmd    ; $031e
        ora #$01
        sta acia_cmd    ; $031e

loop
        jsr $eb78       ; getkey in x
        bpl get_rx      ; n=0 => no char
        tax
        jsr $f77c       ; disp x -- echo function
        sei
        stx acia_data   ; $031c - emit char thru rs232
wait
        lda acia_stat   ; $031d - wait tx finish
        and #$10
        beq wait

get_rx
        lda acia_stat   ; $031d - read reg_status
        and #$08        ; ?rx char
        beq end         ; no, go to end
        ldx acia_data   ; $031c - else read rx char
        jsr $f77c       ; disp rx char
end
        cli
        jmp loop

Hope this will help and happy communication Wink ...
Fichiers joints
Oricutron & RS232 "loopback" Attachment
test-rs232.zip ASM-source, DSK, TAP(43 Ko) Téléchargé 18 fois
iss
iss

Message par ]0[v] le Mar 13 Aoû 2019 - 14:55

@Iss :  bravo

Now I have some questions:
i)  Normally the DTR signal is active low, If we set it to a HIGH state it means that the computer is not ready to accept any data from the DCE, right ?
  And in the same time DTR is not actively swapped from state when we send/receive data...
  When you read the datasheet DTR has to be set LOW so as to activate the TX/RX functionnality. Is it required by the 6551 to work properly?
  So could you give me some explanation about that?

ii) Effectively, it seems mandatory to use the SEI/CLI instruction pair else the program get stuck in the ISR. A little explanation about that

iii) Command register is set with $08 -> no Tx itr, /RTS=0, /IRQ enable, /DTR=1 (stopped)  which is different from the comment is that a mistake or something I misunderstand?

At the moment I do not see any other questions

And it works in the end!!!

thanks for your help
]0[v]
]0[v]

Message par iss le Mar 13 Aoû 2019 - 20:49

@]0[v]: It was looong time ago when I've added 6551 support in Oricutron... so I re-read the PDF:
http://www.princeton.edu/~mae412/HANDOUTS/Datasheets/6551_acia.pdf
... and:
Q1: Read again page 7 - with simple words there is internal signal inversion i.e. to make DTR low you have to write '1' SmileOricutron & RS232 "loopback" 6551-d11

Q2: In the example when we don't set bit-1 of command register - this enables the rxIRQ, this calls repeatedly the IRQ handler and program hangs if there are no SEI/CLI. To avoid this bit-1 should be set to '1'.  

Q3: As in Q2 we disable the txIRQ too Wink

Updated source:
Code:
#define  acia_data $031c
#define  acia_stat $031d
#define  acia_cmd  $031e
#define  acia_ctrl $031f

entry
        sei
;-----------------------------------------------------------
; setup 6551
; write status register
        sta acia_stat  ; $031d - reset value doesn`t matter
        lda acia_stat  ; $031d - clear pending interrupts

; control register
        ; 9600 baud, 8 data bits, 1 stop bit
        lda #$1e
        sta acia_ctrl  ; $031f

; command register
        ; no parity, DTR=1, no txIRQ/RTS=1, no rxIRQ
        lda #$0b
        sta acia_cmd    ; $031e
;
        cli

; main loop
loop
        jsr $eb78      ; getkey in x
        bpl get_rx      ; n=0 => no char
        tax
        jsr $f77c      ; disp x -- echo function
        stx acia_data  ; $031c - emit char thru rs232
wait
        lda acia_stat  ; $031d - wait tx finish
        and #$10
        beq wait

get_rx
        lda acia_stat  ; $031d - read reg_status
        and #$08        ; ?rx char
        beq end        ; no, go to end
        ldx acia_data  ; $031c - else read rx char
        jsr $f77c      ; disp rx char
end
        jmp loop

See fixed version in the attache file it work fine without SEI/CLI.
In your hardware did you connect the IRQ pin to CPU IRQ? Can you attach the schematics?
Fichiers joints
Oricutron & RS232 "loopback" Attachment
test-rs232-ver.2.zip (43 Ko) Téléchargé 12 fois
iss
iss

Message par Jede le Lun 19 Aoû 2019 - 12:29

\" a écrit:0[v]"]
 Sauf que la partie logicielle ne fonctionne pas non plus sur oricutron avec une interface configurée en loopback...
  J'ai contacté Iss pour qu'il me permette d'analyser le code de OTRM et comprendre ce que j'ai peut être mal écrit.
 @Jede : si tu as des trucs qu'ils soient ou non pour le WDC, ça peu peut-être toujours intérréssant de les connaîtres Wink
surtout que s'il faut les cct que j'ai acheter sont des clones marqués '6551' et qu'ils sont proches des 65c51?...
'c' pour CMOS j'imagine? j'utilise des cct HCT donc il ne peut pas s'agir d'un problème de niveaux logique. La consommation est faible et le bus n'est chargé que par cette IF donc le problème ne me semble pas pouvoir venir de là?...

Je n'ai pas réussi à faire marcher Oricutron sur la partie série avec un port com virtuel (et physique, je n'ai pas regardé). Je n'ai pas non plus cherché des heures et des heures, mais il est probable que je regarde dans le détail ces prochains jours.

Concernant le 65c51 WDC, il faut savoir qu'il faut rajouter un condensateur et une résistance, je ne sais plus trop. C'est indiqué dans la datasheet quelque part et qui ne se voit pas tout de suite Smile Le 65c51 c'est du cmos oui. Il y a aussi le fait que le 65c51 a une spécificité qui l'empêche de fonctionner avec les mêmes routines que le 6551. Je suis évasif, car je ne me souviens plus trop précisément, c'était il y a 2 ans.

Concernant les problèmes de dysfonctionnements de carte, c'est très fréquents, cela dépend de la nappe, des composants qui sont en coupure de la carte pour amplifier le signal (74LS244 ou 74HCT244 : en fonction des chips sur la carte le HCT244 pourrait empêcher de faire fonctionner la carte, le LS244 pourrait faire fonctionner la carte et parfois sans composant, cela pourrait marcher, il y a plein de cas). C'est lié sans doute aux traversée de composants qui ralentissent les signaux. Les composants derrières peuvent être perturbés ou non. Bref, on pourrait écrire des pages complètes sur les pbs de compatibilités...
Jede
Jede

Message par ]0[v] le Mer 21 Aoû 2019 - 16:54

Le WDC65c51 necessite d'après la doc les capa associés au quartz
En tout cas l'interface que j'ai fabriquer utilise un AMI 6551 qui je pense n'a rien a voir avec la version cmos?...
Concernant le HCT c'est un compatible TTL. Et je ne l'utilise pas car le 6522A lorsqu'il est déconnecté passe en haute impédance par conséquent il n'y a pas de risque de conflit de bus.
Par contre si c'est pour le bus de données il vaut mieux utiliser un '245 qui est bi-directionnel
En effet la nappe que j'utilise est un peu longue et un circuit de remise en forme pourrait être necessaire mais je suis pas sûr avec seulement une interface que le problème vienne de là. 
 Que se soit sur l'atmos réel ou sur l'émulateur j'obtiens les mêmes comportements!! donc je pense que la partie série est plutôt bien implementé(j'ai pas regarder le code pour autant)
Cela vient de mon code assembleur. A priori un octet est bien envoyer mais jamais reçu (utilisation d'un cct bouchon)...
L'écran se remplit de 'U' et de '"' de manière qui semble aléatoiremais aucun caractère n'est émis ou reçu... Je ne comprends pas d'ou sortent ces caractères, Faut que je passe plus de temps avec le débogueur! Smile
]0[v]
]0[v]

Message par retroric le Mer 21 Aoû 2019 - 23:21

Question de béotien pour les pros du hard:  Les '244 et  245 c'est pas juste des convertisseurs de niveau et "latches"  ?
Parce que vous semblez dire que ça permet aussi d'amplifier les signaux, ce qui me parait du coup très intéressant car je suis toujours en train de réfléchir à un projet dans lequel je dois lire le bus 6502 en convertissant les signaux en 3.3V pour un ESP.
Par contre vous dites aussi que ces composants introduisent un délai, est-ce que ça peut du coup gêner la synchro avec des signaux comme Phi2 ou MAP/ ??

https://github.com/retroric

Message par Voyageur le Jeu 22 Aoû 2019 - 7:43

Retroric a écrit:lire le bus 6502 en convertissant les signaux en 3.3V pour un ESP

Quelques questions pour toi :

Lire le bus,  c'est à dire juste de l'Oric vers un micro-contrôleur, dans un seul sens ?
Le bus, c'est à dire les données D0 à D7 (8 lignes), les données et les adresses A0 à A13...15 (22 à 24 lignes) ou autre choix... ?
L'ESP que tu veux utiliser a-t'il deux broches I2C (SDA et SCL) ?

Malgré la difficulté de se brancher directement sur le "bus", plusieurs options sont disponibles, d’où mes questions.
A+

Message par ]0[v] le Jeu 22 Aoû 2019 - 9:42

@retroric: toute porte logique induit un retard de quelques nano-secondes pour le '244 par example c'est de l'ordre d'une dizaine de ns.
Donc oui selon le cas cela peut induire des problèmes de synchro... Il faut faire les chronogrammes associés.
Dans ton cas il te faut utiliser des convertisseurs de niveaux, cela se fait très simplement avec des transistors, ceci dit les modules coûtent moins chers sont déjà câblés et surtout ont un facteur de forme très petits (e.g https://www.amazon.fr/Convertisseur-Niveau-Logique-Bi-directionnelle-Arduino/dp/B00YBPFBF4)
]0[v]
]0[v]

Message par Jede le Jeu 22 Aoû 2019 - 9:58

retroric a écrit:Question de béotien pour les pros du hard:  Les '244 et  245 c'est pas juste des convertisseurs de niveau et "latches"  ?
Parce que vous semblez dire que ça permet aussi d'amplifier les signaux, ce qui me parait du coup très intéressant car je suis toujours en train de réfléchir à un projet dans lequel je dois lire le bus 6502 en convertissant les signaux en 3.3V pour un ESP.
Par contre vous dites aussi que ces composants introduisent un délai, est-ce que ça peut du coup gêner la synchro avec des signaux comme Phi2 ou MAP/ ??

Si tu penses à connecter un ESP pour le net sur l'oric, c'est déjà en cours par Slicebit, le lien a été donné par Kenneth. Pour convertir le signal de 5V au 3,3V, il faudrait mieux partir sur un level shifter (mais cela peut se faire autrement), le cumulus en utilise un pour le bus de données. En revanche, il n'y a pas de level shifter sur le bus d'adresse car je pense que le cpld utilisé a ses pins en entrée compatible 5V (je présume car je connais très mal les Xilinx, j'utilise plutôt les altera/intel qui le permettent pour certains cpld)

De mon coté, j'avais voulu faire l'esp sur oric, il y a 2 ans, mais j'ai mis cela de coté, car au final, je n'étais pas convaincu par la vitesse, ni par les fonctionnalités (sans refaire un firmware pour l'esp). Donc, je suis parti sur d'autres solutions hardware. La vitesse sur réel étant mon principal objectif.
Jede
Jede

Message par kenneth le Jeu 22 Aoû 2019 - 11:28

@]0[v]
Il faudait nous montrer le schema pour voir si il y a un détail "limite" au niveau du chronogramme ou au niveau des parasites, ca permet de savoir si le hard est bon avant d'etudier le soft. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Message par retroric le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:28

Jede a écrit:

Si tu penses à connecter un ESP pour le net sur l'oric, c'est déjà en cours par Slicebit, le lien a été donné par Kenneth. Pour convertir le signal de 5V au 3,3V, il faudrait mieux partir sur un level shifter (mais cela peut se faire autrement), le cumulus en utilise un pour le bus de données. En revanche, il n'y a pas de level shifter sur le bus d'adresse car je pense que le cpld utilisé a ses pins en entrée compatible 5V (je présume car je connais très mal les Xilinx, j'utilise plutôt les altera/intel qui le permettent pour certains cpld)

De mon coté, j'avais voulu faire l'esp sur oric, il y a 2 ans, mais j'ai mis cela de coté, car au final, je n'étais pas convaincu par la vitesse, ni par les fonctionnalités (sans refaire un firmware pour l'esp). Donc, je suis parti sur d'autres solutions hardware. La vitesse sur réel étant mon principal objectif.

Autant pour moi Jede, j'ai confondu je pense le LS244 avec le   74LVC244AN qui peut d'après ce que j'ai compris et comme Kenneth l'a confirmé être utilisé pour adapter la tension des signaux grâce à sa plage de tolérance en entrée (jusqu'à 5,5V). (avec éventuellement un 74LVC02 bi-directionnel si nécessaire pour envoyer certains signaux à l'Oric).

L'ojectif n'est pas de faire une carte réseau, mais une sortie VGA pour l'Oric, et si j'y arrive par chance (et surtout grâce aux infos glanées sur qq blogs et espaces Github), de proposer pourquoi pas en plus d'autres capacités graphiques pour l'Oric, en essayant de rester aussi compatible que possible avec l'existant, donc en conservant la résolution mais en proposant une "colormap" ou un système de palette séparé configurable via les E/S en page 3, et/ou la mémoire overlay.

En fait, j'en avais parlé dans ce sujet, auquel tu as d'ailleurs participé en me donnant beaucoup d'infos précieuses, tout comme Kenneth et Fred72:
http://forums.oric.org/t688-bus-d-extension-acces-a-la-ram

Côté matériel, j'hésitais (et hésite encore) entre Arduino "classique", Arduino Due, ESP et Teensy, pour des questions de vitesse, de nombre d'E/S, de consommation, de coût, et de tension d'entrée donc.
Comme je l'indiquais, tout ce qui est CPLD, j'élimine (sauf ta suggestion de reprogrammer un Cumulus, intéressant... mais je ne connais pas Verilog...) car je n'ai pas les compétences ni le matériel, et en plus j'élimine direct tout ce qui n'est pas en boîtier DIP étant donné mon niveau zéro en soudure, je prototype au maxi sur breadboard, et éventuellement j'essaie de souder des DIP sur des plaques perforées, mais c'est un peu le max que je me sente capable de faire avec mes 2 mains gauches et mes yeux de taupe presbyte...

Quoi qu'il en soit, j'ai du mettre ce projet en sommeil en avril dernier pour plusieurs raisons, et je n'ai pas pu y revenir depuis, mais je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre d'ici qq temps, et je suis toujours avec le plus grand intérêt tous les projets hardware de la communauté, car le fait d'être une quiche en électronique et en DIY n'empêche pas d'être passionné par le sujet !!  Very Happy

Message par retroric le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38

Voyageur a écrit:
Retroric a écrit:lire le bus 6502 en convertissant les signaux en 3.3V pour un ESP

Quelques questions pour toi :

Lire le bus,  c'est à dire juste de l'Oric vers un micro-contrôleur, dans un seul sens ?
Le bus, c'est à dire les données D0 à D7 (8 lignes), les données et les adresses A0 à A13...15 (22 à 24 lignes) ou autre choix... ?
L'ESP que tu veux utiliser a-t'il deux broches I2C (SDA et SCL) ?

Malgré la difficulté de se brancher directement sur le "bus", plusieurs options sont disponibles, d’où mes questions.
A+
Salut Voyageur,

Merci de ton intervention que je n'avais pas vue avant la réponse de Jede !

Comme conclu dans la discussion sur mon projet (http://forums.oric.org/t688-bus-d-extension-acces-a-la-ram), en fait ce serait plutôt juste de la lecture du bus, et quant au matériel je n'ai encore rien arrêté. Si ESP, ce serait sans doute un ESP32 minimum, qui doit effectivement avoir des broches I2C.
Un des critères de choix est le nb de broches dispo car il faudrait que je puisse lire à la fois l'ensemble du bus d'adresses et du bus de données, donc A0..A15 + D0..D7 et qq signaux en plus.

Et effectivement, j'avoue que je compte aussi beaucoup sur toi lorsque je me remettrai sur ce projet, j'aurai certainement beaucoup de questions à vous poser, à Kenneth, Jede, Fred72,@]0[v] et toi !!!  Very Happy

Dernière édition par retroric le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:43, édité 1 fois

Message par retroric le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:42

\" a écrit:0[v]"]@retroric: toute porte logique induit un retard de quelques nano-secondes pour le '244 par example c'est de l'ordre d'une dizaine de ns.
Donc oui selon le cas cela peut induire des problèmes de synchro... Il faut faire les chronogrammes associés.
Dans ton cas il te faut utiliser des convertisseurs de niveaux, cela se fait très simplement avec des transistors, ceci dit les modules coûtent moins chers sont déjà câblés et surtout ont un facteur de forme très petits (e.g https://www.amazon.fr/Convertisseur-Niveau-Logique-Bi-directionnelle-Arduino/dp/B00YBPFBF4)

Merci ]0[v] de ta réponse que je découvre également, j'avais effectivement vu ces circuits sur Amazon dans mes recherches, mais les circuits 74LVCxxx sont moins chers et plus simples (pour moi!) à mettre en oeuvre !

Et merci pour la réponse sur les latences des composants, j'aurai sans doute besoin de conseils à ce sujet à l'avenir également pour analyser un montage et faire des chronogrammes corrects !!  Very Happy

Et dernière chose, toutes mes excuses pour avoir provoqué le détournement de ton sujet de discussion, à cause d'une question et  confusion sur les différents types de circuit "244" !!  Rolling Eyes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant