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Des jeux SDL c'est possible

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Des jeux SDL c'est possible

Message  Zodiac le Mer 19 Mar 2014 - 22:43

Re Bonsoir à tous,

Je voulais savoir, au niveau du forum, on peut s'offrir le droit de parler SDL par exemple. Parce que sur SDL, la version 1.2, je l'ai pas mal travaillé et j'ai écrit un ensemble de routines pour les sprites, les scrolling horizontaux, verticaux sur plusieurs fonds ainsi que l'alphablending. Si ça intéresse, on peut ouvrir le débat, autrement eh bien, je rentrerai dans ma coquille, c'est tout.

Bon j'arrête les frais. A+
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Re: Des jeux SDL c'est possible

Message  maximus le Jeu 20 Mar 2014 - 0:17

Mais on parle de ce qu'on veut, avouons que le français c'est quand même reposant  Razz 

Après évidemment tu auras beaucoup moins d'experts que sur le forum en anglais

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Re: Des jeux SDL c'est possible

Message  Hialmar le Jeu 20 Mar 2014 - 14:14

Je suis en plein SDL avec oricutron donc je peux peut-être apporter quelques trucs.

Sinon a propos de SDL et de Vieux Micros, il y a un gus que j'ai croisé à l'ENSICA, là où travaille Fabrice Francès, qui fait du portage de vieux jeux en SDL en rajoutant sa touche personnelle :
http://jotd.pagesperso-orange.fr/

Pour la petite histoire, il s'agit du gars qui a travaillé sur Amoric, l'émulateur Oric pour Amiga disponible sur le site de Fabrice.
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Hialmar
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LES JEU AVEC SDL on peut en parler

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 14:45

Hialmar,

Je ne sais si c'est lui, en tous les cas merci pour le lien, cela doit faire quelques mois déjà, j'ai télécharger les jeux XENON1 et zebbie sous SDL c'était pas mal du tout.

Bonne journée A+
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Re: Des jeux SDL c'est possible

Message  musepat le Jeu 20 Mar 2014 - 18:45

Hello,
Je suis parmi vous depuis peu.
Je programmais en Basic sur l'Oric (et un peu en assembleur).
Je me remet sur cet ordi, et je découvre qu'on peut maintenant développer en C (cela fait plus de 10 ans que j'en n'ai plus fait, à l'époque c'était sous Ultrix avec un PDP 2 et en Borland C sur mon PC).
Je suis toujours développeur (en L4G).
Mais le SDL, je ne savais pas que ça existait.
Et comme j'aimerai bien reprendre le dev sur Oric, où me conseillez-vous d'aller voir pour utiliser cet outil (comment l'utiliser pour Oric etc.) ?

Je pourrais google-iser mais je voudrais surtout trouver de quoi me mettre dans le bain rapidement avec l'Oric.

Merci à vous tous.
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ORIC et le C

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 19:11

Bonsoir musepat,

Alors pour le C avec l'ORIC tu as deux packages:
Le 1er c'est OSDK.
Le second c'est LCC65.
En fait moi, je me suis établi, sur mon pc un petit environnement, ou j'ai, à partir de l'éditeur accès au C, à l'assembleur et à l'emulation de l'oric par EUPHORIC.
Sur le site, si tu vas voir à propos de LCC65, j'ai posté un fichier HIRES.ZIP et dans ce fichier, je montre à Didier mon environnement de travail.
Maintenant le C sur ORIC ne se développe pas directement sur l'Oric, mais sur le PC avec le compilateur 8 bits OSDK ou de LCC65.
Tu écris ton programme C dans l'éditeur Pc tu compiles avec un des deux packages et ensuite cela te produit un fichier binaire 8 bits exécutable sur le vrai ORIC ou sur l'émulateur.
Si tu souhaites mon environnement LCC65 pour faire du C sur ORIC fait le moi savoir et je le posterais sur le site (non zippé, ça fait 14mega).
En ce qui concerne SDL, c'est un ensemble de bibliothèque écrite en C sur divers environnements Windows, Linux.
Cette bibliothèque te permet de développer des jeux 2D sans passer par l'API windows pour gérer les bitmaps ou autres.
Enfin, je vais poster ce soir ou demain une démo de l'utilisation de SDL en basic avec comme exemple, entre autre les sources d'un court programme montrant l'Aphablending.
Voila, j'ai été un peu long dans mes explications mais j'espère être resté clair.

Bonne soirée et a bientôt.
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Zodiac

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DES DEMOS DE JEU AVEC SDL A TELECHARGER

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 22:22

Bonsoir toutes les Oriciennes et tous le Oriciens,

Encore moi, je sais, je sais ne dites rien.

Bon je poursuis avec SDL, d'ailleurs, je crois que Hialmar ne me contredira pas, pour que vous passiez de temps en temps de l'HIRES ORIC à l'HIRES SDL.
En général dès qu'on parle de SDL c'est quasiment toujours du C,  eh ben que nenni, la SDL avec du basic c'est possible et ça torche, 'avec au moins un pc quand même'.
Mais si vous êtes sur le forum, c'est que vous avez au moins un pc ou un mac, j'espère que je n'oublie personne, parce que je vais me faire lyncher  ah oui le smartphone.
J'ai développé une librairie de fonctions qui permet de créer des jeux 2D avec simplement la connaissance du basic Oric (je plaisante un peu plus quand même), enfin le basic de l'oric avec plus d'instructions graphiques.
J'ai crée cette librairie de fonctions sur POWERBASIC au début, et puis un jour, comme ça en traînant sur le WEB, j'ai vu FREEBASIC, je me suis si c'est free, c'est gratuit alors, j'ai essayé de porter mes très court développements en d'autres langages sur FREEBASIC et j'ai pas été déçu.
ALORS, on a SDL gratuit, FREEBASIC gratuit, eh ben c'est l'amérique.
Je poste tout d'abord un fichier demo ALPHABLEND.ZIP juste pour voir, avec ses sources (si vous enlever les commentaires, le programme fait dans les 60 lignes, c'est pas énorme oui mais ça me correspond mieux).
Et puis suivent deux autres fichiers de demo jouable pour l'un (SPACE_INV.ZIP) et l'autre qui se nomme (YOSHI.ZIP) eh ben il est en cours de finalisation, mais je suis pas très courageux pour me lancer dans la création de gros jeux (pour ça, faut voir Maximus et Hialmar).

ALPHABLEND quand on en a mare eh bien touche (Echap).
Le fichier source se nomme ALPHABLEND.TXT pour simplifier la vie (deux clics gauche et il est sur le bureau).

YOSHI  (déplacements avec les flèches et le tir avec l'espace et on quitte avec Echap).
SPACE_INV (déplacements avec les flèches et le tir avec l'espace et on quitte avec Echap et comme alternative la souris avec son clic gauche pour tirer).

Bon y a rien de génial, mais en regardant de près le source, vous verrez que c'est comme même assez simple et on la voit pas la SDL.

Je poste le tout en trois fois du fait du volume en mega, je ne voudrais pas attirer la colère de Maximus en faisant tout faire planter.

Bonne soirée à tous. A+
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DES DEMOS DE JEU AVEC SDL A TELECHARGER

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 22:54

Bonsoir à tous, désolé pour ne pas pouvoir poster YOSHI et SPACE_INV, ma zone de stockage est pleine.
Je vais voir avec Maximus demain.


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DES DEMOS DE JEU A TELECHARGER Suite2

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 23:48

Rerere Bonsoir à tous,

ouah, il se fait tard,

Bon en remplaçant le fichier Mp3 par un fichier midi, je vais pouvoir poster YOSHI.
Il ne me reste plus beaucoup de place dans mon espace de stockage.
Quant à SPACE_INV, 2,6 méga, ça va pas le faire, il ne me reste plus qu'à peine 1 méga de stockage. Je vais voir demain le grand chef Maximus.
Au moins les fichiers ORIC, ont l'avantage d'être moins volumineux.


Bonne Démo avec YOSHI. A+
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DES DEMOS DE JEU A TELECHARGER Suite2

Message  Zodiac le Jeu 20 Mar 2014 - 23:59

Rerere Bonsoir à tous,

ouah, il se fait tard, et Il ne me reste plus beaucoup de place dans mon espace de stockage.

Bon en remplaçant le fichier Mp3 par un fichier midi, je vais pouvoir poster YOSHI, mais vous serez obligé de recopier les fichiers dll ci-dessous du précédent téléchargement de la démo ALPHABLEND.
libfreetype-6.dll
SDL.dll
SDL_mixer.dll
SDL_ttf.dll
Quand à SPACE_INV, 2,6 méga, ça va pas le faire, il ne me reste plus qu'à peine 500ko de stockage. Je vais voir demain le grand chef Maximus.
Au moins les fichiers ORIC, ont l'avantage d'être moins volumineux.


Bonne Démo avec YOSHI. A+
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DES DEMOS DE JEU A TELECHARGER Suite3

Message  Zodiac le Ven 21 Mar 2014 - 0:07

Une précision de dernière minute.

J'avais oublié de préciser qu'il faut  copier ces fichiers dll ci-dessous du précédent téléchargement de la démo ALPHABLEND, bien entendu dans le répertoire YOSHI.
OU encore plus simple, les copier directement dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSTEM32\ et la vous n'avez plus besoin de les avoir dans les répertoire des démos.
libfreetype-6.dll
SDL.dll
SDL_mixer.dll
SDL_ttf.dll

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Re: Des jeux SDL c'est possible

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